CACAO
La filière Cacao d’Haïti : Un exemple de succès d’échanges Sud-Sud et de partenariat Nord-Sud
Field Actions Science Reports, 2014, 7 p. - Site de journals.openedition.org/factsreports
Le cacao de Haïti est de très bonne qualité. Longtemps il a été commercialisé comme un produit ordinaire. Depuis 2009, les producteurs, regroupés en réseau de coopératives haïtiennes (Feccano) cherchent à en dégager un meilleur profit. Deux étapes importantes au démarrage ont permis d’améliorer rapidement la filière : l’appui technique de la coopérative péruvienne Cepicafe et l’accompagnement de l’AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières) pour mettre au point une technique de fermentation du cacao. Ce cacao haut de gamme a été rapidement commercialisé par des entreprises européennes, dont Ethiquable, en France. Les impacts sur les plans économique, social et environnemental sont significatifs. Cette expérience permet de retenir plusieurs leçons dont l’intérêt des échanges Sud-Sud et le rôle fondamental dans un accompagnement personnalisé et fidélisé pour soutenir la filière.
Mots clés : HAITI, PEROU, FRANCE, ETHIQUABLE, AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES, COOPERATIVE, CACAO
MODE ETHIQUE
Style durable et équitable. Compte-rendu de conférence. Lisaa/e mode et management/15 janvier 2014
Site de businessfashionforum.com, 19/01/2014
La mode éthique est encore peu présente dans les pays européens alors qu’aux États-Unis c’est un secteur qui marche bien tant en notoriété qu’en performance économique.
Mots clés : FRANCE, MODE EQUITABLE
AFRIQUE DU SUD
Ethical product trends in South Africa 2013
NIELSEN, TDC (Trade for Development Centre), 2013, 109 p. - Site de issuu.com/tradefordevelopmentcentre
Les habitants d’Afrique du Sud sont encore peu sensibilisés au développement durable et à la consommation de produits éthiques. Ils ne sont concernés que par le volet environnemental de cette notion. Cette étude analyse, dans un premier temps, le profil des consommateurs, leurs connaissances, la compréhension et l’intérêt des produits éthiques. Puis l’étude s’intéresse au travail de Fairtrade dans le pays et à ses différentes facettes : petits producteurs, tourisme, artisanat.
Mots clés : AFRIQUE DU SUD, CONSOMMATEURS, FAIRTRADE
PEROU
Commerce équitable et commerce durable au Pérou
LAVIOLETTE, Pascal ; AZRIA, Dan – TDC (Trade for Development Centre), 2011/12, 48 p. - Site de issuu.com/tradefordevelopmentcentre
Le Pérou a de nombreuses richesses (mines, pétrole, industrie agroalimentaire, tourisme, agroforesterie) et cependant de grandes poches de pauvreté existent. C’est dans ce contexte que le concept de "comercio justo" s’est développé, surtout auprès des populations autochtones, oubliées de l’économie nationale. De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis 3 décennies pour améliorer le sort de petits producteurs de café, d’artisans, de mineurs exploitant l’or. D’autres programmes ont concerné l’agroforesterie et le tourisme. Ces initiatives sont basées sur les principes du commerce équitable et des certifications adaptées au contexte ont été adoptées. Malgré des difficultés, des progrès ont pu être obtenus : amélioration des revenus, ouverture de nouveaux marchés locaux et à l’exportation, protection des travailleurs, prise en compte de la question environnementale. Ces initiatives se sont insérées dans les mouvements latino-américains de commerce équitable.
Mots clés : PEROU, IMPACT, PEUPLE AUTOCHTONE, FEMME, CAFE, TOURISME, ARTISANAT, OR, FORET, CLAC
CERTIFICATION
VEILLARD, Patrick ; Oxfam-Magasins du monde, 06/11/2013 - Site de oxfammagasinsdumonde.be
L’étude compare plusieurs systèmes de garantie (Naturland, Ecocert, Fairtrade, Fair for Life, Tu Simbolo, WFTO), existant sur le marché appliqués à « l’équitable » et au « durable ». Elle analyse le contenu des critères économiques, sociaux et environnementaux et les exigences vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement et pour les produits finis.
Mots clés : CERTIFICATION, SYSTEME DE GARANTIE, LABEL
SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
DOUSSIN, Jean-Pierre15/11/2013, 7 p. - Site de hal.archives-ouvertes.fr
Il est de plus en plus reconnu que l’agriculture familiale, tout en maintenant l’emploi rural et la protection de l’environnement, peut jouer un rôle déterminant dans la sécurité alimentaire d’un pays ou d’une région. Les petits producteurs pourraient nourrir la planète. Mais le développement de ce modèle d’agriculture n’est pas facile. Il faut un renforcement des organisations de producteurs et une organisation du marché où les producteurs soient de réels acteurs économiques dans la chaîne d’approvisionnement. Ces deux points sont au cœur des principes du commerce équitable. D’où ce lien entre souveraineté alimentaire et commerce équitable.
Mots clés : SOUVERAINETE ALIMENTAIRE, AGRICULTURE FAMILIALE, ORGANISATION DE PRODUCTEURS, COMMERCE EQUITABLE, COMMERCIALISATION
INEGALITES ECONOMIQUES
En finir avec les inégalités extrêmes : confiscation politique et inégalités économiques
Document d’information d’Oxfam 178, 2014/01, 34 p. - Site de oxfamfrance.org
Partout dans le monde, les inégalités s’accroissent de plus en plus vite et cette évolution est devenue un risque majeur pour nos sociétés. Le système est faussé au profit de quelques-uns. Outre la question morale, cela conduit vers une destruction de la cohésion sociale, un dénigrement de nos démocraties, au risque d’une déstabilisation profonde. Un consensus commence à se dégager sur la nécessité de combattre ce phénomène à tous les niveaux. Cette étude s’appuie sur plusieurs analyses dans différents pays avec des données chiffrées. Le texte conclut par des recommandations destinées, en particulier, aux membres du Forum économique mondial (Davos), qui, eux-mêmes sont préoccupés par la situation (voir le rapport "Outlook on the Global Agenda 2014").
Mots clés : MONDE, INEGALITE ECONOMIQUE, PAUVRETE, DEMOCRATIE, COHESION SOCIALE