Acquisitions - Janvier 2014

Publié le :

CACAO

La filière Cacao d’Haïti : Un exemple de succès d’échanges Sud-Sud et de partenariat Nord-Sud

Site de factsreports.revues.org, 2014, 7 pages

Le cacao de Haïti est de très bonne qualité. Longtemps il a été commercialisé comme un produit ordinaire. Depuis 2009, les producteurs, regroupés en réseau de coopératives haïtiennes (Feccano) cherchent à en dégager un meilleur profit. Deux étapes importantes au démarrage ont permis d’améliorer rapidement la filière : l’appui technique de la coopérative péruvienne Cepicafe et l’accompagnement de l’AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière) pour mettre au point une technique de fermentation du cacao. Ce cacao haut de gamme a été rapidement commercialisé par des entreprises européennes, dont Ethiquable, en France. Les impacts sur les plans économique, social et environnemental sont significatifs. Cette expérience permet de retenir plusieurs leçons dont l’intérêt des échanges Sud-Sud et le rôle fondamental dans un accompagnement personnalisé et fidélisé pour soutenir la filière.

Mots clés : HAITI, PEROU, FRANCE, ETHIQUABLE, AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES, COOPERATIVE, CACAO


MODE ETHIQUE

Style durable et équitable. Compte-rendu de conférence. Lisaa/e mode et management/15 janvier 2014

Site de businessfashionforum.com, 19/01/2014

La mode éthique est encore peu présente dans les pays européens alors qu’aux Etats Unis c’est un secteur qui marche bien tant en notoriété qu"en performance économique.

Mots clés : FRANCE, MODE EQUITABLE


AFRIQUE DU SUD

Ethical product trends in South Africa 2013

NIELSEN, TRADE FOR DEVELOPMENT, Site de befair.be, 2013, 109 pages

Les habitants d’Afrique du Sud sont encore peu sensibilisés au développement durable et à la consommation de produits éthiques. Ils ne sont concernés que par le volet environnemental de cette notion. Cette étude analyse, dans un premier temps, le profil des consommateurs, leurs connaissances, la compréhension et l’intérêt des produits éthiques. Puis l’étude s’intéresse au travail de Fairtrade dans le pays et à ses différentes facettes : petits producteurs, tourisme, artisanat.

Mots clés : AFRIQUE DU SUD, CONSOMMATEURS, FAIRTRADE


PEROU

Commerce équitable et commerce durable au Pérou

LAVIOLETTE, Pascal et AZRIA, Dan – Trade for Development, Site de befair.be, décembre 2011, 48 pages

Le Pérou a de nombreuses richesses (mines, pétrole, industrie agroalimentaire, tourisme, agroforesterie) et cependant de grandes poches de pauvreté existent. C’est dans ce contexte que le « commercio justo » s’est développé, surtout auprès des populations indigènes, oubliées de l’économie nationale. De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis 3 décennies pour améliorer le sort de petits producteurs de café, d’artisans, de mineurs exploitant l’or. D’autres programmes ont concerné l’agroforesterie et le tourisme. Ces initiatives sont basées sur les principes du commerce équitable et des certifications adaptées au contexte ont été adoptées. Malgré des difficultés, des améliorations ont pu être obtenues : amélioration des revenus, ouverture de nouveaux marchés à l’exportation et localement, protection des travailleurs, prise en compte de la question environnementale. Ces initiatives se sont insérées dans les mouvements latino-américains de commerce équitable.

Mots clés : PEROU, IMPACT, PEUPLE AUTOCHTONE, FEMME. CAFE. TOURISME. ARTISANAT. OR. FORET, CLAC


CERTIFICATION

VEILLARD, Patrick - Site de oxfammagasinsdumonde.be, 06/11/2013

L’étude compare plusieurs systèmes de garantie (Naturland, Ecocert, Fairtrade, Fair for Life, Tu Simbolo, WFTO), existants sur le marché appliqués à « l’équitable » et au « durable ». Elle analyse le contenu des critères économiques, sociaux et environnementaux et les exigences vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement et pour les produits finis.

Mots clés : CERTIFICATION, SYSTEME DE GARANTIE, LABEL


SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Souveraineté alimentaire et agriculture familiale - Réflexions autour d’une démarche volontaire de renforcement de capacité des organisations de producteurs : le commerce équitable

DOUSSIN, Jean-Pierre - Site de hal.archives-ouvertes.fr, 15/11/2013, 7 pages

Il est de plus en plus reconnu que l’agriculture familiale, tout en maintenant l’emploi rural et la protection de l’environnement, peut jouer un rôle déterminant dans la sécurité alimentaire d’un pays ou d’une région. Les petits producteurs pourraient nourrir la planète. Mais le développement de ce modèle d’agriculture n’est pas facile. Il faut un renforcement des organisations de producteurs et une organisation du marché où les producteurs soient de réels acteurs économiques dans la chaîne d’approvisionnemt. Ces deux points sont au cœur des principes du commerce équitable. D’où ce lien entre souveraineté alimentaire et commerce équitable.

Mots clés : SOUVERAINETE ALIMENTAIRE, AGRICULTURE FAMILIALE, ORGANISATION DE PRODUCTEURS, COMMERCE EQUITABLE, COMMERCIALISATION


INEGALITES ECONOMIQUES

En finir avec les inégalités extrêmes : confiscation politique et inégalités économiques

Site de oxfam.org, 2014/01, 34 pages

Partout dans le monde, les inégalités s’accroissent de plus en plus vite et cette évolution est devenue un risque majeur pour nos sociétés. Le système est faussé au profit de quelques-uns. Outre la question morale, cela conduit vers une destruction de la cohésion sociale, un dénigrement de nos démocraties, au risque d’une déstabilisation profonde. Un consensus commence à se dégager sur la nécessité de combattre ce phénomène à tous les niveaux. Cette étude s’appuie sur plusieurs analyses dans différents pays avec des données chiffrées. Le texte conclut par des recommandations destinées, en particulier, aux membres du Forum économique mondial (Davos), qui, eux-mêmes sont préoccupés par la situation (voir le rapport « Outlook on the Global Agenda 2014 »).

Mots clés : MONDE, INEGALITE ECONOMIQUE, PAUVRETE, DEMOCRATIE, COHESION SOCIALE


Rapports et études - Acquisitions décembre 2013
Rapports et études - Acquisitions novembre 2013
Rapports et études - Acquisitions octobre 2013