Rapports et études - Novembre 2023

Publié le :

Global boiling is here and it’s unfair The Fair Trade Movement calls for immediate action -(Le réchauffement climatique est là et injuste : Le mouvement de commerce équitable appelle à une action immédiate)

Fairtrade International, Fair Trade Advocacy Office, World Fair Trade Organization, 2023, 20 p. - Site files.fairtrade.net

Fairtrade International, the Fair Trade Advocacy Office and the World Fair Trade Organization appellent les gouvernements, les hommes d’affaires et les décideurs mondiaux à accélérer les efforts pour prendre immédiatement les mesures nécessaires concernant l’action climatique, avant qu’il ne soit trop tard. Cela implique de prioriser les actions qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et aident les communautés à s’adapter le plus rapidement possible, moyennant la levée des barrières structurelles. Les producteurs doivent avoir accès à des produits et services financiers taillés sur mesure (délais flexibles de remboursement, taux d’intérêt bas, procédures simplifiées), pour leur permettre de s’adapter au changement climatique et à la transition vers une agriculture durable. Le fonds pour les pertes et dommages adopté à la COP27 ne doit pas s’enliser dans des discussions interminables sur “qui paie quoi”. Les pays les plus vulnérables au changement climatique souffrent déjà de manière disproportionnée des catastrophes climatiques qui ne sont pas de leur fait.

FAIRTRADE INTERNATIONAL, FAIRTRADE ADVOCACY, WFTO, CLIMAT, PLAIDOYER


Transition vers l’alimentation durable : risques et leviers pour la grande distribution

IDDRI (Développement durable & Relations internationales), Étude n°4, 2023/09, 26 p. - Site iddri.org

La grande distribution n’est pas assez engagée dans la transition environnementale et alimentaire, alors que son influence est déterminante sur les pratiques alimentaires des ménages. Avec la multiplication des crises écologiques, économiques, sanitaires et géopolitiques, le modèle entrepreneurial de la grande distribution, fondé sur des circuits longs à l’échelle internationale et des faibles marges reposant sur de gros volumes de vente, n’est plus adapté. La puissance publique est donc légitime pour fixer à ce secteur des objectifs de développement durable (relations commerciales équitables, recyclage des déchets alimentaires, information et protection du consommateur) qui poussent la grande distribution à se réinventer. La Stratégie nationale alimentation, nutrition, climat (SNANC) est une opportunité pour planifier, d’ici à 2030, la contribution du secteur aux objectifs environnement et santé, tout en l’accompagnant face aux défis posés par la transition.

FRANCE, GRANDE DISTRIBUTION, ALIMENTATION DURABLE, CONSOMMATEUR, ENVIRONNEMENT, POUVOIRS PUBLICS, INFORMATION


Accompagnement du consommateur vers une alimentation saine et durable : Scores alimentaires et autres formes de communication

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Rapport n° 21085, 2023/07, 54 p. - Site medias.vie-publique.fr

Les nouvelles attentes vis-à-vis d’une alimentation saine et durable contribuent à apporter aux consommateurs un maximum d’informations (scores, labels, allégations nutritionnelles et de santé) qui s’ajoutent sur les emballages et les étiquettes aux signes officiels de qualité, aux informations obligatoires prévues par le règlement européen sur l’information des consommateurs (INCO) ainsi qu’aux démarches engagées dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les applications numériques se sont également développées avec la mise en place des QR codes, destinés à terme à remplacer les codes-barres. Or l’excès d’informations, leur complexité, l’illisibilité des étiquettes, les pratiques trompeuses risquent de diluer les informations essentielles et limiter leur impact sur les choix des consommateurs. La mission ministérielle a procédé à une analyse des différentes initiatives de communication, publiques et privées, afin de renforcer l’information pertinente du consommateur vers une alimentation saine et durable.

FRANCE, ALIMENTATION, SCORE, SYSTÈME ALIMENTAIRE DURABLE, CONSOMMATEUR


The State of Food and Agriculture 2023 : Revealing the true cost of food to transform agrifood systems - (État 2023 de l’alimentation et de l’agriculture : coûts réels de la nourriture pour transformer les systèmes agroalimentaires)

FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2023, 150 p. - Site fao.org

Les systèmes agroalimentaires font vivre plus d’un milliard de personnes dans le monde. Cependant, leurs impacts négatifs dus aux pratiques non durables aggravent le changement climatique, contribuent à l’épuisement des ressources naturelles et augmentent le coût des produits sains. Conscientiser la société sur le développement durable en termes économiques et socio-environnementaux est un défi mondial. Ce rapport de la FAO sur l’état de l’alimentation et de l’agriculture en 2023 s’intéresse au coût réel de l’alimentation dans les systèmes agroalimentaires, en abordant le concept de coûts et de bénéfices environnementaux, sanitaires et sociaux cachés dans les systèmes agroalimentaires. Il propose une approche TCA (comptabilité analytique des coûts réels) en deux temps : 1. Évaluation des coûts cachés des systèmes agroalimentaires dans 154 pays, qui montre que les coûts les plus lourds sont portés par les pays à faible revenu. 2. Évaluations ciblées pour accompagner des actions de transformation en matière de recherche, d’investissements dans la collecte des données comptables et de renforcement des compétences, notamment dans les pays à faible et moyen revenu, afin que la TCA devienne un outil de gestion viable et transparent.

MONDE, SYSTÈME AGROALIMENTAIRE, AGRICULTURE, FAO, RAPPORT ANNUEL, ENVIRONNEMENT, SANTÉ, IMPACT SOCIAL, COÛT CACHÉ


5 questions pour comprendre l’inflation dans nos assiettes

Fondation pour la Nature et l’Homme, 2023, 23 p. - Site fnh.org

En raison des crises sanitaire, économique et géopolitique, les prix alimentaires ont grimpé de 13 % en France, en 2023, et la tendance est encore à la hausse. Dans ce contexte, certaines voix s’élèvent en faveur de l’agriculture intensive, expliquant qu’elle est le seul moyen pour nourrir le monde à bas coût. Ce livret met en perspective l’agriculture intensive et la crise alimentaire mondiale actuelle, tout en évoquant les solutions proposées par l’agroécologie. Il présente un panorama chiffré des problématiques alimentaires et les réponses à 5 grandes questions d’actualité, afin de comprendre les enjeux d’un nouveau modèle agricole.

FRANCE, UE, ALIMENTATION, INFLATION, ÉNERGIE, MODÈLE AGRICOLE, AGROÉCOLOGIE


Factors affecting consumers’ perception and willingness to pay for Fairtrade bananas during a cost-of-living crisis - (Facteurs affectant la perception et le consentement à payer des consommateurs pour des bananes Fairtrade en situation de crise du coût de la vie)

Journal of Fair Trade, 2023/11, 20 p. - Site scienceopen.com

Cette étude vise à explorer les facteurs qui affectent la perception éthique et le consentement à payer des consommateurs pour des bananes Fairtrade en période de hausse du coût de la vie au Royaume-Uni. Les principaux facteurs d’influence restent la conviction éthique en faveur des bénéfices socio-économiques pour les producteurs, suivis par le coût, la praticabilité et la qualité. Les facteurs démographiques n’ont que peu d’influence sur le comportement d’achat. En période d’inflation, malgré une sensibilité accrue des consommateurs au prix des produits, ceux-ci restent prêts à acheter et à payer plus cher des bananes Fairtrade, en raison de leur engagement éthique et de leurs valeurs personnelles. L’étude relève que la consommation des bananes équitables va rester forte, vu le prix premium peu élevé. Les campagnes promotionnelles doivent donc se concentrer sur la sensibilisation des consommateurs aux valeurs Fairtrade.

ROYAUME-UNI, BANANE ÉQUITABLE, CONSOMMATEUR, CONSENTEMENT À PAYER, ÉTHIQUE, PRIX, MARKETING


Filière laitière : mieux partager la valeur pour assurer un élevage durable en France

Fondation pour la Nature et l’Homme, 2023/11, 36 p. – Site fnh.org

Cette publication s’intéresse aux éleveurs laitiers, de moins en moins nombreux et aux conditions de travail difficiles (notamment dues à l’astreinte de la traite), percevant un revenu inférieur au salaire médian et souvent fortement endettés par de lourds investissements. Malgré la hausse de la consommation de produits laitiers en France, près de 20 % des éleveurs laitiers sont sous le seuil de pauvreté et dépendants des subventions publiques (84 % en moyenne). Dans ces conditions, adopter des pratiques agroécologiques n’est pas envisageable pour la majorité d’entre eux. La Fondation pour la Nature et l’Homme cherche à ouvrir un débat pour comprendre les blocages existants dans la filière, évaluer la répartition de la valeur et identifier les marges de manœuvre afin de sortir l’élevage français de l’impasse.

FRANCE, ÉLEVAGE LAITIER, FILIÈRE, PRODUCTEUR, REVENU, CHAÎNE DE VALEUR


Le casse-tête de l’anacarde : Comment la demande mondiale de superaliments met la nature en danger et compromet la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire

Mighty Earth, 2023, 30 p. - Site mightyearth.org

Dans ce rapport, Mighty Earth, le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) et Green Forest Africa montrent comment la monoculture d’anacardes dans le nord de la Côte d’Ivoire modifie des zones de forêt de savane sèche de la région. La noix de cajou représente un moyen de subsistance essentiel pour les communautés rurales mais sa monoculture dans le Nord ivoirien menace l’agriculture vivrière traditionnelle, indispensable à l’autosuffisance alimentaire des populations. En outre, l’expansion de la culture sur des surfaces immenses a créé des déserts verts qui compromettent la biodiversité et la survie des espèces sauvages. Sur le plan économique, la surabondance de l’offre de noix de cajou début 2023 a provoqué l’effondrement du marché, menaçant les revenus et la sécurité alimentaire des producteurs ivoiriens.

CÔTE D’IVOIRE, ANACARDE, NOIX DE CAJOU, REVENU, TECHNIQUE AGRICOLE


Quantifier & décrire le comportement d’achat réel des consommateurs de produits bio

KANTAR pour Agence Bio, 2023, 40 p. - Site agencebio.org

Le sondage Kantar pour l’Agence Bio fait ressortir les éléments suivants : un label est présent dans un peu moins d’un quart des achats alimentaires des Français ; la transition alimentaire marque le pas ; l’offre de produits bio est la plus impactée, notamment en raison de la concurrence importante des autres offres et peut-être d’une trop forte valorisation du bio en GSM ; on note un renforcement des attentes des consommateurs en termes d’engagement et de transparence face à une concurrence plus importante des labels/mentions.

FRANCE, AGRICULTURE BIO, ALIMENTATION, CONSOMMATEUR