Sélection

Publié le :

Migrants et commerce équitable

CDTM - Sélection de documents

Pour aller plus loin dans votre recherche documentaire, consulter le catalogue du CDTM. Fonction RECHERCHER de la page d’acceuil et/ou demander au CDTM}


L’emploi et le commerce équitable, des leviers importants pour l’intégration des migrant·e·s ?

Le commerce équitable a un rôle important à jouer auprès des migrant.e.s soit en Belgique (aide en tant que producteurs, aide auprès de leurs communautés d'origine) soit dans des pays du Sud pour une reconstruction économique locale ou une création de marchés locaux,... sur des bases saines. Par ailleurs, la création de MADE51, projet initié par le HCR en collaboration avec WFTO, offre aux artisan.ne.s réfugié.e.s de trouver des réseaux commerciaux selon les standards du commerce équitable.

2019/11/19 - 3 p. - Article

Lire le document


Quel partenariat avec les migrants dans le cadre du commerce équitable ?

On sait que les migrants agissent de façon importante en faveur de leur région ou de leur village d'origine. Pour certains, l'implication au commerce équitable correspond à un engagement politique qui leur permet de communiquer davantage avec les dirigeants de leur pays d'origine. Un partenariat plus important entre tous les acteurs, y compris avec les structures composées de non migrants, est nécessaire et doit être encouragé.

HALPHEN, Anne-Laure - 2004/07 - 54 P. - Mémoire


Une migrante au coeur du commerce équitable

D'un morceau de tissu à une création de mode, il n'y a qu'un pas... Modeliste, Thérèse Fisher-Djimbong a créé "Métissage" et fabrique des vêtements et du linge issus du commerce équitable. Elle revient sur son parcours, sur les difficulté qu'elle a rencontrées et sur sa conception du commerce équitable.

KA, Delphine - 2004/09 - P. 8-9 - Article


Artisans du Monde : Travailler avec les migrants, non pas vraiment !

Laurent Levard, Délégué général à la Fédération Artisans du Monde, indique que pour l'instant il est préfère optimiser les ventes des producteurs-collaborateurs avant de conclure d'autres engagements. Cependant, sur la question de la participation des migrants au commerce équitable, toutes les voix ne sont pas unanimes au sein de la Fédération.

PETITJEAN, Virginie ; KA, Delphine ; DUDIGNAC, Charlotte ; LEVARD, Laurent - 2004/09 - P. 9 - Article


Des migrants encore peu impliqués

Anita Ablavi Adjeoda-Ivon, socio-économiste et anthropologue, est la fondatrice du GISEE (Groupement d'Intérêt Solidaire Economique et d'Echange Equitable). Elle s'exprime sur les enjeux et les difficultés du commerce équitable. Selon elle, il faudra encore beaucoup de temps pour que les migrants y participent.

PETITJEAN, Virginie ; ADJEODA, Anita Ivon - 2004/09 - P. 10 - Article


Migrants