Sélection

Publié le :

Sélection d’outils pédagogiques et de rapports sur l’éducation au commerce équitable. Ces mallettes sont en location au CDTM. Pour plus d’informations, demander au CDTM

ETUDES - RAPPORTS

Une histoire qui pourrait révolutionner notre façon de consommer

En 2016, la crise du lait fait des ravages parmi les producteurs. L'opinion publique s'émeut des revenus de misère que touchent les producteurs et s'indigne de ce modèle commercial qui est dominé par la grande distribution et basé sur des prix toujours plus bas. Un petit groupe d'hommes d'expériences professionnelles diverses (dont des agriculteurs, un transformateur, un salarié de Carrefour,...) pense qu'il faudrait partir des souhaits des consommateurs, tant sur la qualité des produits que sur l'estimation d'un prix correct pour les producteurs. Ainsi est né C'est qui la patron ?! En août 2016, les initiateurs du projet mettent en ligne un questionnaire sous forme de QCM avec 7 questions simples (alimentation des vaches, origine des fourrages, emballage et prix) pour analyser les souhaits des consommateurs avec un prix plancher de 69 centimes. Quelques semaines plus tard – ce qui est étonnant pour une marque inconnue - le prix retenu par les consommateurs est de 99 centimes. C'est un succès. Le projet démarre et Carrefour commercialise les briques de lait avec le logo de C'est qui le patron?! Les consommateurs sont au rendez-vous. L'entreprise poursuit avec d'autres produits jus de pommes, pizzas,... Même si les contacts avec la grande distribution n'ont pas toujours été faciles, progressivement elle s'intéresse à la démarche. C'est qui le patron ?! ne fait ni pub ni marketing. Ce sont les médias qui s'emparent de cette initiative et la présentent à leurs lecteurs et auditeurs. C'est qui le patron ?! a aussi créé la « Chaîne des consos & des citoyens » qui diffuse des reportages sur les producteurs, des interviews, des entretiens pédagogiques sur l'alimentation. Les consommateurs se sentent très impliqués dans le projet et ont un rôle à jouer pour faire tourner le système. Ils font du bouche à oreille auprès de leurs proches et réclament ces produits, s'ils sont absents des rayons, auprès des responsables de leurs magasins. Des appli (appli des consommateurs, appli des citoyens) sont créés pour accompagner les consommateurs afin qu'ils savent où trouver les produits de C'est qui le patron ?! et qu'ils connaissent les impacts sociétaux et environnementaux des produits qu'ils achètent. Actuellement, C'est qui le patron ?! commercialise 19 produits qui sont vendus dans plus de 12 300 magasins.

C'EST QUI LE PATRON ?! - 2019/10 - 191 p. - Ouvrage


L’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire à l’École

Dans notre société du savoir, la forme scolaire reste la forme d’éducation dominante mais elle est largement questionnée par les demandes sociales qui émergent hors de ses murs. L’éducation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’inscrit parmi ces « éducations à... » qui interrogent les finalités de l’Ecole et ses découpages disciplinaire. Lancé par l’ESPER en 2016, le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » s’adresse aux élèves de la cinquième au Brevet de Technicien Supérieur, et permet l’expérimentation de projets collectifs et coopératifs d’utilité sociale, au sein desquels les élèves sont acteurs. L’éducation à l’ESS implique donc des pédagogies actives et coopératives, issues de l’éducation nouvelle, qui sont porteuses des valeurs que souhaite promouvoir l’ESS. Elle permet de redonner du sens aux apprentissages en donnant aux lycéens la possibilité d’appréhender la réalité de leur territoire et leurs capacités d’action.

MARSAULT, Lucile - 2017/11 - 55 P. - Mémoire

Lire le document


Étude d’impact : perception des enseignant-e-s quant à L’impact des interventions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Rapport final

2550 interventions en milieu scolaire sur le citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) animées par des ONG belges ont eu lieu entre 2010 et 2017 dans les établissements scolaires de la région Wallonie-Bruxelles qui comprend un peu plus de 800 établissements. Cette étude externe s'appuie sur des entretiens avec 146 enseignants et l'analyse approfondie de 6 établissements scolaires. Pour analyser les impacts de ces animations, 7 groupes de compétences ont été définis (s'informer sur le monde ; se sentir concerné ; développer une pensée positive ; être conscient de sa responsabilité ; construire une opinion critique ; mener une action utile ; adhérer aux valeurs de la citoyenneté). Ces interventions sont jugées globalement positives. Cependant la qualité du résultat dépend de plusieurs facteurs, dont : l'implication personnelle des enseignants, l'intégration de l'animation dans les projets globaux de l'établissement, la nécessité de relier la sensibilisation à l'action, les compétences pédagogiques de l'intervenant, une adaptation à la spécificité de l'établissement. L'étude conclue sur plusieurs recommandations, et en particulier : améliorer la synergie entre les différentes structures intervenantes, évaluer les actions dans un format commun, systématiser l'offre en ECMS, préserver la qualité de l'impact par un financement stabilisé et en croissance.

ACODEV - 2018/09 - 113 P. - Rapport

Lire le document


CATALOGUES

La solidarité internationale en classe : Catalogue d’outils pédagogiques de 24 organisations belges. Du matériel de la laternelle à la fin du secondaire

Ce catalogue imprimé présente un peu plus de 80 outils pédagogiques (dossiers, livrets illustrés, jeux interactifs, fiches d'activités, sites internet,...) concernant l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Ils ont été créés par 24 organisations belges et sont destinés aux enseignants, formateurs et acteurs qui interviennent auprès d'un public enfants et jeunes. Tous ces outils ont pour but de : - faciliter une compréhension globale des enjeux du développement et des mécanismes d’exploitation injustes qui engendrent des relations inégalitaires entre le Nord et le Sud ; - faciliter la compréhension des interdépendances entre les sociétés du Nord et du Sud ; - accompagner l’acquisition d’un regard conscient et critique de la réalité, tant au niveau de relations microsociales qu’au niveau macro ; - favoriser un meilleur dialogue entre les citoyens à travers une approche interculturelle basée sur le respect mutuel et l’égalité ; - promouvoir des valeurs, attitudes, et aptitudes liées à la solidarité.

2018 - 56 p. - Guide

Lire le document


MALLETTES PEDAGOGIQUES

Mascobado : un sucre pour la liberté

L'objectif de cette mallette est de faire comprendre les réalités des filières conventionnelles du sucre (sucre de betterave et sucre de canne) et les conséquences pour les producteurs. Pour faire face à toutes ces dérives, une alternative existe, le sucre Mascobado, certifié commerce équitable et produit aux Philippines.

FEDERATION ARTISANS DU MONDE - 2010 - sans - Outil pédagogique

Lire le document


Liban : des terroirs plein d’espoir

La mallette pédagogique "Liban : des terroirs pleins d'espoirs" permet à toute personne de mener des actions de sensibilisation sur le commerce équitable, la lutte contre l'exode rural, la préservation des savoirs-faire traditionnels, et autres thématiques illustrées par les filières de commerce équitable Artisans du Monde et Fair Trade Lebanon au Liban.
Elle est composée :
1 DVD : Documentaire de 26 minutes à la découverte de Fair Trade Lebanon et de son travail sur les filières de commerce équitable avec Artisans du Monde (+Version anglaise et Version courte) + 3 bonus sur le mezzé libanais, la présentation des produits de FTL et le vivre-ensemble (projet de formation de femmes syriennes au Liban).
1 Manuel pédagogique avec une présentation des partenaires, une fiche décryptage du documentaire, une trame d'animation générale pour 2h d'intervention, 7 trames pour aller + loin (migrations, les femmes et le commerce équitable, cuisiner en s'informant, un projet pluridisciplinaire, un cours d'histoire-géo, un cours de marketing, un cours d'anglais).
1 Etude de filière « Produire, transformer et valoriser des produits de qualité pour lutter contre l'exode rural » qui détaille le contexte du Liban, l'organisation FTL et les 2 filières de houmous et de zaatar.
1 Brochure de 8 pages illustrées "Produire, transformer et valoriser des produits de qualité pour lutter contre l'exode rural"

FEDERATION ARTISANS DU MONDE - 2017 - sans - Outil pédagogique

Lire le document


Le grand voyage d’un chocolat équitable : Un commerce équitable en Bolivie

La clé USB (8 Giga) contient : le manuel, l’étude, la brochure, ainsi que 9 vidéos : "Pareil pas pareil" (dessin animé) ; "Là où le cacao ne meurt jamais" ; "Chocolat d’ici et là-bas" ; "Le grand voyage d’un chocolat équitable" (version française et version espagnole) ; "Changeons le commerce, pas le climat". Elle contient aussi des portraits sonores, des dossiers de photos, des pictogrammes, des fiches pratiques pour les animations,...

FEDERATION ARTISANS DU MONDE - 2015 - sans - Outil pédagogique

Lire le document


Lao Farmers Products : Du développement durable au commerce équitble

Les objectifs de la mallette est de sensibiliser aux enjeux du développement durable à travers l'alternative du commerce équitable en prenant l'exemple de la filière riz au Laos. Il s'agit de comprendre les interdépendances entre la consommation citoyenne et les enjeux globaux de l'agriculture.

FEDERATION ARTISANS DU MONDE - 2006 - sans pagination - Outil pédagogique


Les défis du guarana : Un commerxe équitable en Amazonie brésilienne

Les 3 séquences du DVD illustrent comment dans un territoire soumis à de forts enjeux environnementaux, l'Amazonie brésilienne, une organisation de commerce équitable, le CGTSM, relève les défis environnementaux et met en place des activités permettant la protection des ressources naturelles et de la biodiversité. Le rapport compare les filières du guarana du CGTSM et les filières conventionnelles.

FEDERATION ARTISANS DU MONDE - 2008 - sans pagination - Outil pédagogique


PARC : "Tant qu’il y aura des oliviers..."

La video retrace la filière de l'huile d'olive de sa cueillette dans les champs d'oliviers familiaux en Palestine à sa vente dans les magasins Artisans du Monde. Elle permet de mieux comprendre les problématiques des oléiculteurs, le travail de l'ONG palestinienne PARC et les enjeux du commerce équitable en Palestine comme forme de résistance non violente.

FEDERATION ARTISANS DU MONDE - 2007 - sans pagination - Outil pédagogique


Dattes de Palestine : une culture de paix

Le DVD comprend 2 parties : La Vallée du Jourdain, territoire sous occupation ; Une filière dattes équitables en vallée du Jourdain. Quant au rapport sur la filière des dattes Medjool, il aborde les enjeux, les contraintes et opportunités de la filière. Il décrit la situation de la vallée du Jourdain dans le contexte mondial, et compare les filières conventionnelles et la filière équitable des dattes Medjool

FEDERATION ARTISANS DU MONDE - 2014 - sans pagination - Outil pédagogique

Education au commerce équitable