Sélection

Publié le :

ALIMENTATION - TRANSITION ALIMENTAIRE

SELECTION DOCUMENTAIRE

Pour aller plus loin, consulter le catalogue du CDTM. Fonction RECHERCHER de la page d’acceuil et/ou demander au CDTM

L’urgence de systèmes alimentaires territorialisés

La crise du Covid-19 relance la question de la mondialisation. Tous les rapports scientifiques (climat, santé, biodiversité, inégalité des revenus,...) alarment sur des impacts négatifs de grande ampleur. La question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est un en jeu majeur pour l'avenir. Près de 4 milliards de personnes sont en insécurité alimentaire, dont 2 en sous-alimentation. Il est urgent de repenser le modèle agro-alimentaire actuel concentré, mondialisé, avec un objectif de maximisation des profits auquel s'ajoute une volatilité des prix à la production et un marché spéculatif. Les exportations des surplus alimentaires des pays riches vers les pays pauvres est également un frein à l'agriculture locale et donc à la souveraineté alimentaire des pays pauvres. A toutes ces dérives s'ajoutent une question sanitaire préoccupante due à une abondance nutritionnelle dans les pays riches. (The Conversation, 21 avril 2020)

2020/04/21 - 3 p. - Article

Lire le document


Transition alimentaire : pour une politique nationale et européenne de l’alimentation durable orientée vers les consommateurs, les filières et les territoires

Ce rapport, signé par 16 membres de l'Académie d'agriculture de France, présente une analyse détaillée du système alimentaire actuel en dénote les impacts de plus en plus négatifs. Les défaillances du marché sont nombreuses et peuvent prendre une grande ampleur et compromettre la sécurité alimentaire. Elles seront sans doute accrues par le changement climatique et l'insécurité géopolitiques. En France, il faudrait prolonger la loi Egalim par une loi Alimentation durable instituant une alimentation « durable, responsable, et équitable » tant du point de vue de la santé des citoyens que de celui de la planète.

ACADEMIE FRANCAISE D'AGRICULTURE - 2019 - 11 p. -

Lire le document


Du commerce équitable dans ma cantine

A partir de 2022, la loi Egalim impose aux cantines scolaires d'introduire dans leurs menus des produits issus du commerce équitable ce qui est un réel changement par rapport aux pratiques actuelles. Ce guide présente les raisons de cette nouvelle obligation et donne de nombreuses indications pour que les reponsables des cantines investissent dans ces changements et profitent des nouveautés des règles du marché public.

COMMERCE EQUITABLE FRANCE - 2020 - 36 p. - Guide

Lire le document


Alimentation - Transition alimentaire