Articles et brèves - Sélection

Publié le :

Les directeurs et enseignants du supérieur appellent à l’intégration des enjeux écologiques dans les formations

Des directeurs d'établissement et des enseignants du supérieur se mobilisent pour réclamer plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes. Une lacune que les écoles et universités commencent à combler, poussée par la mobilisation des étudiants sur le sujet. Plus de 6000 enseignants ont signé l'appel de Shift Project.

2019/09/13 - 2 p. - Article

Lire le document


Les stratégies de mobilisation citoyenne des ONG

Après avoir essayé de définir ce que « mobiliser » veut dire et en quoi ce terme se distingue de « sensibiliser » ou de « s'engager », l'étude cherche à définir les facteurs à prendre en compte pour qu'une ONG mène une mobilisation. Entre autres, il s'agit d'avoir une statégie claire et de longue durée, de former les bénévoles qui supportent la mobilisation ; de travailler en collaboration avec d'autres parties prenantes pour porter un discours commun et concerté et pour obtenir une masse critique qui pèse sur les politiques ; d'être en phase avec l'actualité ; de s'ouvrir à d'autres publics que le public traditionnel (trentenaire, blanc, études universitaires).

Oxfam-Magasins du monde - 2019/09/11 - 2 p. - Article

Lire le document


"Politique, marre de s’en foutre !" : quand les élèves exercent leur pouvoir citoyen

{{->]}}
Oxfam-Magasins du Monde - 25/09/2019
La campagne « Politique, marre de s'en foutre » lancée dans les écoles belges par Oxfam Magasins du Monde, cherche à faire comprendre aux jeunes que la politique les concerne et qu'ils ont un rôle à jouer pour influencer les décisions politiques. Des théatres-forum (Oxflash) qui comprennent une trame scénique suivie d'un débat sont organisés dans les écoles. C'est ainsi qu'a été initié un débat sur l'installation de distributeurs de coca cola sur les lieux scolaires. Il s'agit de faire comprendre les mauvaises pratiques de la firme et de savoir comment on peut négocier avec la direction pour les supprimer. D'autres Oxflash ont concerné les questions climatiques et la possibilité de participer aux « grèves des cours », manifestations des jeunes pour protester contre l'absence de volonté politique sur le sujet.

Oxfam-Magasins du monde - 2019/09/25 - 2 p. - Article

Lire le document


Analyse critique d’un voyage de jeunes à la rencontre des caféiculteurs/trices équitables dans le cadre d’un projet européen Erasmus

Suite à l'initiative européenne "Jeunes ambassadeurs du commerce équitable", un lycée technique de Bordeaux se sont associé à deux autres écoles (une en Belgique et une au Portugal) pour adhérer au projet. Les enseignants sont accompagnés par des organisations de commerce équitable : Artisans du Monde en France, Oxfam-Magasins du Monde en Belgique et CIDAC au Portugal. Ils ont d'abord former les jeunes à la compréhension du commerce équitable, organiser diverses visites, créer des outils pédagogiques et des jeux. Puis certains partent au Pérou visiter, entre autre, une coopérative de café. Ce voyage a suscité de nombreux débats sur son opportunité et son prix. Ce texte tente d'évaluer les impacts de toute cette démarche auprès des élèves,

OXFAM-MAGASINS DU MONDE - 2017/10 - 8 p. - Rapport

Lire le document


Articles et brèves