Articles d’actualité - Sélection

Publié le :

L’éducation au commerce équitable doit s’emparer des débats de société

Entretien avec une militante de la Fédération Artisans du Monde qui travaille sur l'éducation au commerce équitable. Elle considère qu'il y a un lien fort entre commerce équitable et migrations. Travailler local, développer les cultures vivrières, s'ouvrir au commerce équitable pour avoir des revenus suffisants sont des voies à creuser et devraient peser dans les débats autour des migrations. La Fédération Artisans du Monde souhaite s'orienter sur ce thème lors de la prochaine quinzaine du commerce équitable.

DUVAL, Virginie ; ritimo - 2021/12/17 - 1 p. - Article

Lire le document


Fairtrade’s Women School of Leadership holds graduation ceremony for third group of cocoa farmers in Côte d’Ivoire

Troisième édition de remise de diplôme dans le cadre de la formation Women School of Leadership à Abidjan. Le nombre total des diplômés hommes et femmes est maintenant de 122. La formation dure 9 mois et le programme comprend : développement personnel, genre, diversification des revenus, gestion de projet, négociation, gestion. Cette formation est soutenue par plusieurs associations, dont Africa Fairtrade, et aussi par le programme Équité 2. Chaque groupe participant a présenté son projet.

Fairtrade International - 2021/12 - 1 p. - Article

Lire le document


Un spectacle pour sensibiliser au commerce équitable

À l'occasion de la semaine belge du commerce équitable (6 - 12 octobre 2021), la Plateforme du Commerce Équitable de la Province de Luxembourg propose au grand public et aux écoles une conférence-débat théâtralisée : "Le commerce équitable, c'est quoi cette arnaque?".

2021/10/08 - 1 p. - Article

Lire le document


Alter Eco piège des consommateurs avec un chocolat au lait vraiment pas responsable

Courte vidéo présentant la dégustation d'un chocolat par quelques personnes. Le chocolat est reconnu excellent mais les goûteurs sentent-ils le goût de la déforestation, du revenu indécent du producteur, de la destruction de la biodiversité ??...

L'ADN - 2020/10 - 2 p. - Outil pédagogique

Lire le document


L’éducation au développement durable

Cet article d'Oxfam-Magasins du Monde donne des définitions aux différentes « éducation à... » : éducation relative à l'environnement, éducation à la citoyenneté, éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, éducation au développement durable. Si ce dernier terme - qui date de 1980 - est devenu un peu « fourre-tout », de nouvelles expressions émergent : éducation à la transition écologique et solidaire, éducation à l'écocitoyenneté. Dans le contexte scolaire, cette « éducation à... » suppose une approche transdisciplinaire, une relation étroite avec l'actualité, l'objectif de faire évoluer les comportements et une place importante accordée aux valeurs. Elle suppose aussi des méthodes pédagogiques actives qui permettent une analyse globale de thèmes complexes et interdépendants (économie, société, environnement), ainsi que des débats pour prendre en compte des points de vue divergents. Cette « éducation à... » implique une incitation à l'action en se méfiant de tout catastrophisme ou d'idéalisation. Le cadre scolaire pose parfois problème car l'école transmet un savoir sacralisé, sans doute peu adapté à un monde en changement.

MAILLEUX, Elisabeth ; Oxfam-Magasins du Monde - 2020/09 - 5 p. - Article

Lire le document


Les directeurs et enseignants du supérieur appellent à l’intégration des enjeux écologiques dans les formations

Des directeurs d'établissement et des enseignants du supérieur se mobilisent pour réclamer plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes universitaires. Une lacune que les écoles et universités commencent à combler, poussée par la mobilisation des étudiants sur le sujet. Plus de 6 000 enseignants ont signé l'appel de Shift Project.

2019/09/13 - 2 p. - Article

Lire le document


Les stratégies de mobilisation citoyenne des ONG

Après avoir essayé de définir ce que « mobiliser » veut dire et en quoi ce terme se distingue de « sensibiliser » ou de « s'engager », l'étude cherche à définir les facteurs à prendre en compte pour qu'une ONG mène une mobilisation. Entre autres, il s'agit d'élaborer une stratégie claire et de longue durée, de former les bénévoles qui soutiennent la mobilisation ; de travailler en collaboration avec d'autres parties prenantes pour porter un discours commun et concerté et pour obtenir une masse critique qui pèse sur les politiques ; d'être en phase avec l'actualité ; de s'ouvrir à d'autres publics que le public traditionnel (trentenaire, blanc, études universitaires).

VAN DER ELST, Carole ; Oxfam-Magasins du Monde - 2019/09/11 - 2 p. - Article

Lire le document


"Politique, marre de s’en foutre !" : Quand les élèves exercent leur pouvoir citoyen

La campagne « Politique, marre de s'en foutre », lancée dans les écoles belges par Oxfam-Magasins du Monde, cherche à faire comprendre aux jeunes que la politique les concerne et qu'ils ont un rôle à jouer pour influencer les décisions politiques. Des théâtres-forums (Oxflash) qui comprennent une trame scénique suivie d'un débat sont organisés dans les écoles. C'est ainsi qu'a été initié un débat sur l'installation de distributeurs de Coca Cola sur les lieux scolaires. Il s'agit de faire comprendre les mauvaises pratiques de la firme et de savoir comment on peut négocier avec la direction pour les supprimer. D'autres Oxflash ont concerné les questions climatiques et la possibilité de participer aux « grèves des cours », manifestations des jeunes pour protester contre l'absence de volonté politique sur le sujet.

GEMENNE, Bruno ; Oxfam-Magasins du Monde - 2019/09/25 - 2 p. - Article

Lire le document


Analyse critique d’un voyage de jeunes à la rencontre des caféiculteurs/trices équitables dans le cadre d’un projet européen Erasmus

Suite à l'initiative européenne "Jeunes ambassadeurs du commerce équitable", un lycée technique de Bordeaux se sont associé à deux autres écoles (une en Belgique et une au Portugal) pour adhérer au projet. Les enseignants sont accompagnés par des organisations de commerce équitable : Artisans du Monde en France, Oxfam-Magasins du Monde en Belgique et CIDAC au Portugal. Ils ont d'abord former les jeunes à la compréhension du commerce équitable, organiser diverses visites, créer des outils pédagogiques et des jeux. Puis certains partent au Pérou visiter, entre autre, une coopérative de café. Ce voyage a suscité de nombreux débats sur son opportunité et son prix. Ce texte tente d'évaluer les impacts de toute cette démarche auprès des élèves,

OXFAM-MAGASINS DU MONDE - 2017/10 - 8 p. - Rapport

Lire le document


Articles d’actualité