COLLOQUE
Site chaireunesco-adm.com
Le 13ème colloque de la Chaire UNESCO Alimentations du monde se tiendra le 2 février, à l’Institut Agro-Montpellier, sur le thème des rapports qu’entretiennent les jeunes générations (15-30 ans) avec leur alimentation. Quels nouveaux comportements alimentaires adoptent-elles et quel rôle jouent les réseaux sociaux ? En quoi ces générations réinventent l’engagement et les solidarités à travers l’alimentation ? Quels valeurs et sens recherchent-elles dans le travail agricole ou alimentaire ?
PROGRAMME GÉNÉRATION ÉQUITABLE
Alimentation équitable : des jeunes bordelais primés à Paris – Site aqui.fr, 08/01/2023.
Le programme Génération Équitable a décerné une bourse à deux associations étudiantes de Bordeaux : le MayDay Student Music Festival (association MTech) et la Pause équitable (association Ass’Tech). 12 associations concouraient et 8 ont été primées.
NOUVELLE REVUE
60 Millions Junior, nouveau magazine conso pour les 8-12 ans
Site mafamillezen.com, 12/01/2024
60 Millions Junior, ce nouveau magazine de presse jeunesse, est destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Il est entièrement dédié à la consommation. Son objectif : faire connaître les rouages de la consommation aux enfants pour mieux en déjouer les pièges, mais aussi apprendre les bons réflexes qui protègent la santé et l’environnement.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
OpinionWay, 2024, 21 p. - Site mines-stetienne.fr
Ce sondage d’opinion a été réalisé par Opinionway pour l’École des Mines de Saint-Étienne auprès d’un échantillon de 1024 étudiants français. Il cherche à évaluer l’intérêt des élèves, dans leurs études, pour les questions environnementales et l’implication des établissements d’enseignement supérieur dans ce secteur.
L’enseignement supérieur face au défi de la transition écologique
Cour des comptes, 2023/12, 124 p. - Site ccomptes.fr
Ce rapport de la Cour des Comptes est issu d’une vaste enquête sur la situation de la transition écologique dans l’enseignement supérieur. Cette enquête a été effectuée auprès de plusieurs ministères, de différentes administrations et d’organisations étudiantes. Une dizaine d’établissements a été également visitée. Deux axes principaux : produire et diffuser de la connaissance sur la transition écologique ; prendre en compte la gestion durable des bâtiments universitaires. L’enseignement supérieur a un rôle majeur à jouer, non seulement pour réduire sa propre empreinte écologique, mais aussi, compte tenu de sa place dans la nation, pour produire, adapter et diffuser les connaissances nécessaires à la réussite de la transition écologique.
POLITIQUE JEUNESSE
Pour des politiques de jeunesse structurantes et adaptées aux enjeux du XXIe siècle
Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), 2023, 38 p. - Site lecese.fr
En s’appuyant sur les récents travaux du CESE et sur la synthèse de la journée « politiques de jeunesse » organisée le 26 avril 2023, ce texte vise à orienter les politiques concernant les jeunes en répondant aux enjeux suivants : aspirations et engagements de la jeunesse, adaptation aux évolutions actuelles et à la diversité des parcours de vie, construction des politiques publiques de jeunesse globales, structurelles et structurantes,…
PÉDAGOGIE
Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ?
Cahier de l’action (INJEP), n°61, 2023/12/19, 112 p. – Site injep.fr
Ce numéro est composé des récits de plusieurs responsables engagés dans l’éducation populaire. Chaque article décrit un programme avec sa méthodologie, ses outils, son évaluation et ses questionnements. Ce numéro témoigne ainsi de l’importance culturelle des méthodes et pratiques originales de l’éducation populaire pour les professionnels et acteurs de ce secteur.
LE JEU
Le Monopoly et le Catan : deux façons bien différentes d’enseigner l’économie
The Conversation, 16/01/2024 - Site theconversation.com
La manière la plus efficace d’apprendre est de jouer. Et les jeux sont souvent le reflet des préoccupations d’une époque. Les jeux donnent la capacité de transformer notre vision du monde. Mais pour que les jeux soient des outils d’apprentissage, il faut qu’ils aient la capacité critique
d’extrapoler vers le monde réel