Sélection

Publié le :

Sélection de documents pour comprendre les principes du commerce équitable et aussi des essais critiques. Pour aller plus loin, consulter notre base de données bibliographiques avec la fonction RECHERCHER de la page d’accueil et/ou demander au CDTM

Des ouvrages

Modes de production et de consommation responsables : le commerce équitable est-il un outil efficace pour atteindre les ODD ?

En 2015, après deux années de négociations, l'assemblée générale des Nations unies a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD). Cet agenda 2030 est un cadre de référence planétaire pour infléchir la courbe de développement actuel du monde et le rendre plus durable. Chaque pays a mission de le mettre en œuvre. Le douzième objectif de cet agenda vise à établir des modes de production et de consommation responsable et durable. Cet objectif est au cœur des engagements du mouvement Artisans du Monde qui, depuis 4 décennies, travaille pour proposer une alternative crédible au commerce conventionnel, irresponsable des dégâts environnementaux et sociaux qu'il cause . Par ses activités, Artisans du Monde propose un autre mode de commerce en respectant l'égalité femme-homme ; les droit humains, économiques, sociaux et environnementaux ; un prix juste et un salaire décent. Pour montrer l'intérêt des principes du commerce équitable, des études d'évaluation de deux filières agroalimentaires (cacao et café) comparent les circuits conventionnels et les circuits de commerce équitable. Elles ont mis en évidence les coûts cachés de la filière conventionnelle qui sont payés par les pays producteurs et non par les entreprises bénéficiaires du commerce. De ce constat, le commerce équitable est une réponse intéressante aux ODD et pour mieux le faire connaître, il est important de développer, avec une pédagogie innovante, une éducation au commerce équitable.

2019/03 - 20 p. - Article

Lire le document


Le commerce équitable

L'idée du commerce équitable fait son chemin : l'utopie de départ fait place maintenant à une réalité de plus en plus forte. Diverses approches se rencontrent et parfois s'affrontent lorsqu'il faut passer à l'action.

DOUSSIN, Jean-Pierre - 2011 - 128 P. - Ouvrage


Le commerce sera équitable

Le commerce équitale est une réponse crédible et rentable aux règles injustes du commerce conventionnel actuel. Un changement radical des pratiques d'achat des matières premières est en marche ainsi qu'un changement des mentalités dans notre rapport à la consommation. Même si le mouvement reste encore marginal à l'échelle des échanges mondiaux, sa réussite et son utilité ne sont plus à prouver. Son développement est solide et pérenne, et la demende est croissante de la part des consommateurs dans le monde entier. En quoi le commerce équitable est-il utile pour les petits producteurs et artisans des pays du sud ? Qui consomme et pourquoi ? Quels sont les acteurs engagés et leur avenir ? Plus largement, quelles sont les preuves et pourquoi est-on à présent convaincu que le commerce sera équitable ? (Résumé de l'auteur)

LECOMTE, Tristan - 2007/03 - 453 P. - Ouvrage


Dictionnaire du commerce équitable

Cet ouvrage de référence s’adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux militants. Il analyse les différents courants du commerce équitable à partir de la parole des acteurs. Il définit les principes de base et l’éthique qui sous-tend la démarche. Il clarifie les différents acteurs et analyse le développement du commerce équitable.

BLANCHET, Vivien ; CARIMENTRAND, Aurélie - 2012 - 264 p. - Ouvrage


Des textes sur internet

De la production à la consommation : une mondialisation équitable est-elle possible ?

A l'occasion de ses 25 ans, Fairtrade/Max Havelaar France a organisé en novembre 2018 un colloque en partenariat avec Global Compact France, le Comité 21; la Fabrique écologique et l'Association 4 D. Ce colloque s'interroge sur les capacités du commerce équitable pour donner une réponse pertinente aux défis posés par la mondialisation qui a largement échoué à protéger les populations les plus faibles et à préserver les ressources de la planète. Des prises de conscience émergent et de nouveaux mouvements citoyens apparaissent considérant qu'un développement durable exige un commerce plus équilibré et bénéfique pour tous les acteurs. Même si le commerce équitable n'est qu'un marché de niche, il est ancré dans le réel et a fait ses preuves. Il peut faire modèle et a du potentiel. Ce colloque a organisé des tables rondes autour de 4 questions : Les Objectifs du Développement Durable (ODD) vont-ils inspirer de nouvelles régulations du commerce mondial ? ; Rôles et impacts des labels sociaux et environnementaux pour rendre l'économie plus durable ; Quels effets sur les entreprises de la loi sur le devoir de vigilance ? ; Est-ce aux marques ou aux consommateurs de faire le premier pas en faveur de produits responsables ?

2018 - 32 p. - Colloque

Lire le document


Le commerce équitable origine France : un atout pour le développement économique local, environnemental et solidaire ?

Ce colloque a été organisé par l'Institut International de la Consommation. Les débats ont mis en exergue que les consommateurs ont évolué et ont pris conscience du vrai coût des prix bas et sont prêts à payer davantage pour acheter des produits de qualité, tant sur le plan gustatif que social et environnemental. Afin de favoriser cette évolution, il est important de bien cadrer la notion de commerce équitable et d'obtenir un label reconnu par les pouvoirs publics. Le commerce équitable va plus loin qu'un prix rémunérateur pour le producteur, il porte une logique de développement concernant l’ensemble de la chaîne de valeur. Il faut passer d’une logique de négociation de prix à une logique de partenariat. C'est un vrai bouleversement culturel !
{Mots clés : FRANCE, COMMERCE EQUITABLE LOCAL, COLLOQUE, AGRICULTURE, PERSPECTIVE, LABEL, CONSOMMATEUR}

2018 - 22 p. - Colloque

Lire le document


Commerce équitable : Quelle réponse aux défis sociaux et environnementaux ?

Ce dossier est une présentation générale de la démarche du commerce équitable. Il comprend plusieurs parties : l'éducation au commerce équitable ; les producteurs-partenaires ; des consommateurs sympathisants... et des questions ; la grande distribution et les grandes entreprises ; la certification pour crédibiliser la démarche ; acteurs de la transition écologique ; le commerce équitable local ; un système d'alerte sur les dysfonctionnements économiques et politiques. Des annexes complètent ce dossier : textes officiels ; bibliographie ; références d'outils pédagogiques ; sitographie.

CDTM DE PARIS - 2016/10 - 10 p. - Rapport

Lire le document


Un commerce équitable pour un soutien efficace aux agricultures paysannes

Les filières conventionnelles du commerce génèrent des coûts induits sociaux, économiques et environnementaux élevés qui impactent lourdement les petits agriculteurs (pauvreté, absence de développement, travail des enfants, dégradation de l'environnement,...). Le commerce équitable est une réponse et est reconnu comme un outil de développement durable. De nombreuse études d'impact confirment, entre autre, ces quelques points : amélioration des revenus, meilleure estime de soi, impacts positifs sur l'environnement, qualité des produits,...). Fort de ces résultats, le secteur du commerce équitable doit changer d'échelle. Plusieurs évolutions dans les pratiques se mettent en place. Mais ce qui serait le plus important c'est d'arriver à pénétrer les politiques publiques et y inclure les principes d'équité et de justice sociale. C'est pourquoi, l'article préconise plusieurs recommandations destinées aux pouvoirs publics : renforcer les capacités des organisations paysannes et des fonds d'investissement ; améliorer la connaisance des coûts de production et des « revenus vitaux » ; soutenir les filières des produits équitables notamment par une baisse de la TVA ; sensibiliser les consommateurs ; encourager le développement des marchés publics pour ces produits.

COORDINATION SUD - 2017/12 - 4 P. - Article

Lire le document


Une économie au service des 99 % : il est temps de construire une économie centrée sur l’humain qui profite à tous, et non à quelques privilégiés

Les inégalités économiques croissantes sont un risque majeur pour la stabilité sociale. Il est urgent de sortir de ce cycle infernal où l % de la population détient autant de richesse que le reste de la planète. Les inégalités ne sont pas une fatalité. Dans la situation actuelle, les grands entreprises et les plus fortunés de la planète jouent un rôle déterminant. Les grandes entreprises gèrent un "capitalisme de connivance" exigeant une rentabilité financière importante et rapide pour leurs actionnaires, exerçant un lobbying fort auprès des politiques, connaissant tous les rouages de l'évasion fiscale,... Cette situation entrâve le partage de la richesse. Une économie centrée sur l’humain (c'est-à'dire pour les 99 %) exige des États responsables et visionnaires, des Etats qui collaborent entre eux, des entreprises qui travaillent dans l'intérêt des travailleurs et des producteurs, un environnement respecté, la promotion des droits des femmes et une fiscalité robuste et équitable.

OXFAM-FRANCE - 2017/01 - 66 p. - Rapport

Lire le document


Des essais critiques

Critiques et espoirs du commerce équitable : commerce solidaire ou compromis capitaliste ?

De nombreux arguments permettent de douter de l’efficacité du commerce équitable pour diminuer les inégalités Nord-Sud. Ce commerce reste un commerce inégalitaire pour les pays du Sud puisque la matière première est prise au Sud tandis que la valeur ajoutée des produits reste au Nord. La pauvreté des pays du Sud est davantage une question politique qu’économique, et la question environnementale ne peut être rejetée sur les petits producteurs ; elle concerne tous les habitants de la planète dans tous leurs gestes quotidiens. Par ailleurs, le commerce équitable apporte un verni éthique dont se sont emparés la grande distribution et les grandes entreprises ce qui apporte beaucoup de confusion à la notion d’équité. Par contre le commerce équitable a le grand mérite de poser des questions sur les réalités politiques et économiques de la planète, à l’heure de la mondialisation.

LES RENSEIGNEMENTS GENEREUX - 2008/03 - 28 p. - Rapport

Lire le document


Le scandale commerce équitable : le marketing de la pauvreté au service des riches

Présentation de l'éditeur : « Alors qu’il est censé rétablir un regain de justice dans les relations commerciales Nord-Sud, l’auteur montre que le commerce équitable contribue à reproduire les mécanismes du système international. En somme, si le commerce équitable parle au nom des pauvres, il bénéficie en réalité aux pays riches. Le marketing de la pauvreté au service des riches, serait-ce là l’aboutissement de cette énième entreprise de rédemption du système capitaliste ? »

NDONGO, Samba Sylla, - 2013/01 - 226 P. - Ouvrage

Comprendre la démarche