Sélection

Publié le :

TRAVAIL DES FEMMES - GENRE

SÉLECTION DE DOCUMENTS

Pour aller plus loin, consulter le catalogue du CDTM : fonction "Rechercher" sur la page d’accueil et/ou demander au CDTM


L’égalité femmes-Hommes dans l’ESS : Rapport triennal 2021-2024

Tous les trois ans, un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’économie sociale et solidaire fait un état des lieux. Cette nouvelle édition montre que les progrès sont faibles et les inégalités ont été exacerbées avec la crise sanitaire. La réalité est souvent loin des beaux discours. L'égalité est souvent plus vue comme une contrainte que comme une exigence démocratique. Ce rapport donne des pistes d'action : faire un bilan des impacts de la crise sanitaire ; accompagner la sensibilisation et l'éducation sur ce sujet ; favoriser la mixité des métiers ; favoriser un égal accès au pouvoir et mettre en place des gouvernances équilibrées.

Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire - 2021 - 96 p. - Rapport

Lire le document


Commerce équitable et résilience des coopératives : Le cas d’une coopérative féminine d’argane dans le contexte de Covid-19

Résumé : « Le modèle coopératif est largement recommandé aux petits producteurs qui souhaitent s’intégrer dans le commerce équitable. Si les coopératives certifiées commerce équitable ont pu montrer une résistance aux effets négatifs de la crise sanitaire de Covid-19 (Ribeiro-Duthie et al., 2020), comment la certification commerce équitable contribue-t-elle à la résilience des coopératives dans le contexte des crises ? Une étude de cas (Yin, 2018) a été menée auprès d’une coopérative féminine de production d’huile d’argane certifiée commerce équitable. L’analyse croisée des résultats montre que la coopérative intégrée dans le réseau international du commerce équitable est capable d’améliorer la capacité d’adaptation des femmes membres. Les résultats de la recherche font apparaître les capacités d’adaptation de la coopérative aux effets de la crise de Covid-19 à deux niveaux : au premier sont présentées les réactions solidaires et sociales de la coopérative grâce à la certification commerce équitable, au deuxième les réactions entrepreneuriales de la coopérative pour maintenir l’activité des femmes membres. La recherche montre que le commerce équitable contribue à améliorer la résilience des coopératives à travers l’innovation des solutions aux problèmes sociaux et la garantie des meilleures conditions commerciales permettant à l’organisation de maintenir son activité entrepreneuriale pendant la crise. »

2021/10 - 19 p. - Article universitaire

Lire le document


Women’s Tears or Coffee Blight ? Gender Dynamics and Livelihood Strategies in Contexts of Agricultural Transformation in Tanzania

Abstract: “The transformations of the coffee sector have posed major challenges to rural farmers who have lost an important source of income. However, the way in which such shocks are experienced by families hinges on the gender relations governing families’ production and sale of coffee. In this article, it is argued that in Meru, Tanzania, which once had a strong coffee economy, the production of coffee depended on the subjugation of women by men. The collapse of coffee has created new opportunities for women. They do not mourn its demise, as one might expect from a merely financial perspective. At the same time, women’s new opportunities for income earning and business are also contested by men. The changes in this part of Tanzania in response to recent transformations can only be understood through the gender dynamics, and the contests, they fuel.”

NOE, Christine ; HOWLAND, Olivia ; BROCKINGTON, Dan - 2021 - 13 p. - Article universitaire

Lire le document


Genre et filières agricoles d’exportation : atouts, limites et enseignements du commerce équitable

L'égalité hommes/femmes est un des critères du commerce équitable. Cependant les études d'impact récentes font le constat que les femmes des organisations du commerce équitable dans le secteur agricole sont encore largement discréditées : moins d'accès au foncier, part de travail plus importante pour moins de part dans les bénéfices. Pour obtenir de meilleurs résultats, des actions fortes et spécifiques doivent être menées. Quelques exemples en sont la preuve. Pour les filières artisanales, largement aux mains des femmes, on constate qu'elles profitent d'une amélioration de leur niveau de vie.

Coordination SUD - 2021/02 - 4 p. - Article

Lire le document


Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans les organisations de commerce équitable : Guide pratique

Ce guide présente des fiches d'action pour établir des relations équitables entre femmes et hommes au sein des organisations de commerce équitable, en France d'une part, et d'autre part lors des partenariats avec les organisations de producteurs du Sud. Plusieurs thèmes sont traités : établir un diagnostic femmes-hommes au sein de sa structure, favoriser l'égalité dans les évolutions de carrière, promouvoir une culture de l'égalité, se former sur la question de genre, etc. Chaque fiche présente des idées, des exemples, des documents et des contacts utiles.

Commerce Équitable France - 2020 - 44 p. - Guide

Lire le document


Gender Equity and Women’s Rights in the work place : Women at the Heart of Sustainable Development

Il n'y aura pas de développement durable si l'intégralité du potentiel des femmes n'est pas valorisée. Il est urgent de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour arriver à une réelle égalité des sexes. À partir de la collecte d'informations documentaires et de recherches de terrain organisées par WFTO Asie, WFTO Amérique latine et WFTO Afrique, ce rapport présente une synthèse de ce travail. Après chaque analyse de cas, il propose des recommandations concrètes aux des gouvernements pour qu'ils prennent des mesures adaptées ou fassent appliquer les lois et les réglementations existantes.

WFTO (Organisation mondiale du commerce équitable) - 2019/02 - 14 p. - Rapport

Lire le document


Business Models that Empower Women : Insights and Inspiration from Fair Trade Enterprises

Il n'y aura pas de développement durable si l'intégralité du potentiel des femmes n'est pas valorisée. C'est pourquoi les entreprises de commerce équitable, membres de WFTO (World Fair Trade Organization), ont l’égalité des sexes et l’émancipation économique et sociale des femmes au cœur de leurs activités. Une femme travaillant pour une entreprise de commerce équitable a 4 fois plus de chance d'occuper un poste de direction ou de participer au Conseil d'administration que dans une entreprise conventionnelle. Elle est reconnue, ses droits sont respectés, sa voix est entendue. Les membres de WFTO sont des entreprises qui respectent les standards du commerce équitable et qui sont vérifiées. Elles placent les objectifs du commerce équitable au cœur de leurs missions, en particulier les objectifs de promotion des femmes : autonomiser les femmes, éliminer les stéréotypes, renforcer leur pouvoir au sein de la famille et de la communauté, donner les mêmes opportunités de formation et de promotion, attribuer un salaire égal à travail égal... Cette étude analyse les résultats obtenus dans huit organisations de commerce équitable - deux organisations de développement communautaire, une organisation coopérative, une organisation non gouvernementale, deux organisations de commerce équitable et usines et deux réseaux - dans huit pays : Belgique, Chili, Équateur, Éthiopie, Inde, Indonésie, Kenya et Népal.

WFTO (Organisation mondiale du commerce équitable) - 2019/02 - 15 p. - Rapport

Lire le document


Commerce équitable & égalité des genres

Ce numéro spécial « Commerce équitable & égalité des genres » approfondit le thème de l'édition 2018 de la Quinzaine du commerce équitable. Malgré de nombreuses conférences internationales sur la question de l'égalité hommes-femmes et les engagements des Etats pour mettre en œuvre des politiques favorables à l'émancipation des femmes, cette égalité reste une illusion et menace même de compromettre de manière concrète et mesurable les objectifs du développement durable de l'ONU. Pour les organisations de commerce équitable, l'égalité hommes-femmes au sein des filières est inscrit dans ses principes et dans tous les cahiers de charge des labels de commerce équitable. Cette égalité fait l'objet de la Campagne actuelle « Fairchanges.org »pilotée par Oxfam Magasins du Monde.Le commerce équitable est un outil de promotion pour les femmes avec un objectif d'émancipation et d'autonomisation. Ce numéro présente quelques témoignages de femmes actives dans des organisations de producteurs et/ou productrices (Egypte, Sri Lanka, Colombie).

2018/05 - 24 p. - Article

Lire le document

Femmes - Genre