Sélection

Publié le :

Pour aller plus loin, consulter RECHERCHER de notre site et/ou demander au CDTM

Commerce équitable et changement climatique : Soutenir une transition écologique, sociale et économique

Le commerce équitable est complètement partie prenante de la transition climatique. Il remet en cause notre modèle économique actuel destructeur et injuste. Les accords économiques internationaux basés sur un droit total au commerce et à l'investissement vont à l'encontre des populations concernées. L'agro-industrie dominante contribue au changement climatique et la politique du low cost coûte finalement chère. Un changement de modèle économique, de modes de vie et de consommation s'impose. C'est ce que propose le commerce équitable dont les objectifs sont de protéger l'homme et l'environnement.

FEDERATION ARTISANS DU MONDE - 2015/04 - 22 p. - Article

Lire le document


A Brewing Storm : The climate change risks to coffee

Ce rapport a été commandité par Fairtrade Australia & New Zealand. Maintenant il est prouvé que la culture du café va être considérablement affectée par le changement climatique : maladies, ravageurs, risque de déforestation et d'augmentation de fertilisants pour compenser les baisses de rendement,... Même une hausse d'½° dans la température a des répercussions sur la saveur et l'arôme du café. La culture du café concerne 25 millions de petits producteurs répartis pour l'essentiel dans des pays pauvres particulièrement sensibles au changement climatique et dont l'économie est très dépendante de cette production. En effet, le café est la deuxième denrée exportées par les PED. A cela il faut ajouter que 120 millions de personnes font partie de la filière café. Les consommateurs risquent la pénurie, une baisse de la qualité et une hausse des prix. Quant aux gouvernements, ils risquent d'être obligés d'augmenter l'aide au développement. Une adaptation à tous ces changements est nécessaire vu l'importance mondiale de cette filière. C'est ce que tente de faire Fairtrade, à son niveau.

THE CLIMATE INSTITUTE - 2016 - 17 p. - Rapport

Lire le document


Comment concilier commerce équitable et relocalisation sélective ?

Tandis que le secteur du commerce équitable se développe doucement, l’intérêt des consommateurs pour l’écologie, lui, s’accélère rapidement. Au point que nombre d’entre eux considèrent parfois que l’écologie (favorisée par la consommation de proximité) et le commerce équitable s’opposent, notamment à cause du dégagement de CO2, lié au transport, un des facteurs importants du réchauffement climatique et de l’empreinte écologique. Or, il existe néanmoins des approches où ces deux courants peuvent coexister, telles que le commerce équitable Sud-Sud ou la relocalisation sélective.

BRUGVIN, Thierry - 2014 - 4 p. - Article universitaire

Lire le document


Environnement - Climat