Sélection

Publié le :

Sélection de documents sur les garanties pour reconnaitre les produits équitables. Pour aller plus loin, consulter notre base de données bibliographiques avec la fonction RECHERCHER de la page d’accueil et/ou demander au CDTM

Standard Fairtrade pour les Organisations de Petits Producteurs

Cette dernière version d'avril 2019 présente tous des standards de Fairtrade international. Elle est le résultat d'une large consultation auprès de 500 coopératives dans 70 pays et auprès de négociants et de marques. Ces standards concernent toutes les exigences de la démarche suivant différents thèmes : les organisations de producteurs, le commerce, la production, les conditions de travail et la gestion. Elle indique clairement les mesures nouvelles dans cette version. Ces standards doivent s'appliquer à partir de juillet 2019 avec un calendrier dans le temps selon les situations.

FAIRTRADE INTERNATIONAL - 2019/04 - 70 p. - Rapport

Lire le document


Guide internationale des labels de commerce équitable

Ce guide analyse 8 labels de commerce équitable : Ecocert Equitable, Fair for Life, Fairtrade Max Havelaar, Fair Trade USA, Forest Garden Products, Naturland Fair, Symbole Producteurs Paysans, World Fair Trade Organization. Pour chacun de ces labels, il donne un historique et détaille les conditions d'éligibilité et d'inspection de la filière. Puis ce guide analyse avec les mêmes détails 5 autres labels de développement durable qu'il ne faut pas confondre avec les labels de commerce équitable.

PFCE, FAIR WORLD PROJECT, FAIRNESS - 2015 - 126 p. - Ouvrage

Lire le document


Summary presentation to SPP and Enabel : study of European market for SPP products

Le label SPP – Simbolo de Pequenos Productores (ou label des petits producteurs) – a été lancé en 2011 par le CLAC, Coordinadora Latinoamericana y del Caribe de Pequeños Productores y Trabajadores de Comercio Justo. Il connaît une croissance stable de 25 % par an sur le marché européen avec des transactions atteignant 6 millions d’euros pour l’année 2016. Cette étude de marché a été commanditée par Enabel (anciennement Trade for Development Centre) à irbeurope avec l'objectif d'établir un plan stratégique de développement des ventes des produits labellisés SPP (café, cacao, sucre, bananes, notemment) sur le marché européen avec une question : le SPP est-il un label des petits producteurs ou un label de commerce équitable.

2018 - 114 p. - Rapport

Lire le document


Fair trade : the SPP label helps small producers control their future

Cet article rédigé par le directeur de FUNDEPPO (Foundation of Organized Small Producers) relate l’historique du label SPP (Símbolo de Pequeños Productores) instauré dès 2006 par les petits producteurs du Sud. Ce fut une étape importante d’autonomie par rapport aux organisations du Nord et une aide pour les petits producteurs à entrer dans les marchés. Pour aller plus loin maintenant , il faut promouvoir les succès du commerce équitable quant à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs et à l’évolution des rapports dans les relations économiques. Il est également important que les politiques publiques apportent leur appui au commerce équitable.

2015/06/16 - 2 p. - Article

Lire le document


Certification - Garantie - Label