Où trouver des outils pédagogiques ?

Publié le :

FRANCE

La Fédération Artisans du Monde créateur d’outils pédagogiques

Artisans du Monde conçoit et réalise des outils éducatifs sur le commerce équitable, grâce à ses 40 années d’expérience et les témoignages de ses partenaires du Sud. Il propose des outils d’animations adaptées à tout public (kits et manuels pédagogiques, vidéos, expositions …).

A travers une pédagogie active, les publics sont amenés à analyser les causes et les conséquences du système économique international puis à construire des alternatives à leur niveau. Les thématiques et supports sont diversifiés afin de s’adapter à tous les publics.

Voir la liste des outils avec une grille de recherche selon support et âge du public visé.


E-graine

E-graine conçoit et crée des animations pédagogiques originales, ainsi que des parcours éducatifs pour enfants, jeunes ou adultes. Avec une approche ludique et participative inspirée des méthodes de la pédagogie active. En particulier, E-graine a créé des mallettes pédagogiques pour éduquer au développement durable et à la solidarité internationale.

  • Le développement durable et moi (mallettes pédagogiques)
  • La famille Kiagi (dessin animé)
  • La minute solidaire et responsable de Rémi (Bandes dessinées)
  • Le guide de l’engagement des jeunes
  • Réinventer le monde (podcast)

Voir liste des outils éducatifs


Lafi Bala

Lafi Bala, membre de Ritimo, conçoit et édite des outils pédagogiques sur les thèmes : alimentation, développement durable, interculturalité, mondialisation.

En particulier

  • Le jeu de la banane
  • Le jeu du cacao
  • Le jeu de la pêche
  • Des dominos Ici & Là-Bas

Educasol

Educasol, Plate-Forme Française d’Education à la Solidarité et à la Citoyenneté. Cette plate-forme comprend 26 associations membres et 5 personnalités qualifiées.

Ce site présente 1 300 références d’animations : vidéos, diapositives, documents sonores, expositions, dossiers pédagogiques, jeux, mallettes ou valises pédagogiques. Ces outils sont conçus pour des élèves de la maternelle au lycée, pour les adultes, étudiants, enseignants, formateurs, animateurs, militants d’associations... Ils concernent le développement durable et la solidarité.

Le site présente aussi des textes de références et des documents de réflexion sur l’éducation.

Voir la liste des outils


BELGIQUE

La plateforme d’outils pédagogiques et de supports d’information d’Oxfam - Magasins du Monde

Ce site propose un large choix d’outils pédagogiques et de supports d’information sur pour soutenir vos démarches de sensibilisation et de mise en action. Les supports sont mis à disposition gratuitement en don, en prêt ou en téléchargement.

Voir la liste des outils avec une grille de recherche, par thème, par âge, par support, par type d’actualité.

Un catalogue imprimé est également disponible.

Possibilité d’inscription à une newsletter


SUISSE

Public Eye dans les écoles

Afin de sensibiliser la nouvelle génération, un programme de visites dans les écoles existe depuis de nombreuses années en Suisse alémanique. L’association Public Eye met à disposition du corps enseignant un matériel pédagogique de qualité.

  • DVD : « Les vraies victimes de la mode », destiné aux élèves du secondaire I et II, offre toutes les clés de lecture nécessaires pour comprendre les problèmes systémiques dont souffre l’industrie textile mondialisée ainsi que les enjeux pour les ouvriers et les ouvrières dans les pays producteurs.
  • DVD « Agropoly – Qui contrôle notre alimentation ? » aborde de manière ludique et didactique toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. Destiné aux élèves de 15 à 19 ans (fin du secondaire I, secondaire II), il peut facilement être utilisé dans d’autres contextes.
  • Dépliant : "S’orienter dans la jungle des labels" (concerne les labels de l’industrie du vêtement)

Public Eye propose également des études et rapports basées sur des enquêtes et expertises qui développe


CANADA

Le réseau In-Terre- Actif

Le Réseau In-Terre-Actif propose :

  • un site web proposant une multitude d’outils (trousses virtuelles, situations d’apprentissage, albums thématiques, affiches et expos-photos, animations, etc.) dont la plupart sont téléchargeables et reproductibles gratuitement
  • plus expérience d’animations en milieu scolaire (une centaine par an)
  • des projets mobilisateurs pour les élèves et leur communauté (Bourse du carbone Scol’ERE, rassemblements jeunesse, concours "Génies en herbe", exposition "Change le monde une oeuvre à la fois", etc.)
  • des partenariats avec des acteurs importants en éducation et en mobilisation jeunesse

Créateurs et diffuseurs d’outils