Le CDTM est membre de ritimo
réseau d’information et de documentation sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais qui répondent au public, en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.
Le CDTM est membre de Commerce Équitable France qui est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à défendre et promouvoir le secteur. Il regroupe une trentaine d’organisations d’envergure nationale engagées dans le commerce équitable, dont les différents réseaux en régions représentent plus de 600 structures en France.
Le CDTM est membre relais de la Fédération Artisans du Monde. Cette Fédération regroupe 150 groupes locaux et membres relais et 120 organisations de producteurs. Elle anime et développe le réseau Artisans du Monde, organise de formations, définit les orientations du réseau et le représente auprès des pouvoirs publics.
Le CDTM est membre de FairNESS réseau de chercheurs en commerce équitable.
Depuis 2019, le CDTM est partenaire du Programme Fair Future ciblé sur l’éducation au commerce équitable. Il s’agit d’accompagner la transformation des connaissances et des pratiques de consommation et d’engagement des jeunes générations. Ce programme est financé par l’AFD (Agence française de développement) et piloté par Commerce Équitable France.
Le CDTM est partenaire de SOL, Alternatives agroécologiques et solidaires (anciennement Solidarité). Cette association est spécialisée sur l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et la protection de l’environnement. Elle accompagne et soutient des projets, en particulier en Inde et dans d’autres pays en développement. Elle gère un "crowdfunding" pour financer ses actions.
Le CDTM est membre de la Coredem. La Coredem est une initiative collective de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme) et de ritimo, en charge de son animation. L’initiative rassemble des organisations qui ont décidé de partager leurs ressources documentaires et d’en faciliter l’accès à partir d’un même espace virtuel et d’un moteur de recherche commun Scrutari.
Le CDTM de Paris est soutenu financièrement par l’AFD (Agence française de Développement) via ritimo et via le programme Fair Future.