Références bibliographiques - Novembre 2023

Publié le :

ENSEIGNEMENT

Sciences Po lance son Institut des transformations environnementales
Site leparisien.fr, 06/11/2023

Cet Institut a pour objectif de donner "visibilité et cohérence aux initiatives et programmes existants - en France et à l’international - et d’accompagner l’approfondissement de l’offre académique et de recherche, en accélérant l’ouverture vers d’autres sciences".


L’Escale : première école en Estrie désignée « école équitable » par Fairtrade Canada

Site estrieplus.com, 16/10/2023

L’école secondaire de l’Escale, située à Val-de-Sources (Canada), a obtenu le label d’école équitable par Fairtrade Canada, récompensant la mise en place par les élèves de plusieurs initiatives (vente de produits équitables au sein de l’école, affichage sur le sens du commerce équitable, collaboration avec d’autres associations,…).


Le cacao n’a plus de secret pour les collégiens de Marthe-Dupeyron

Site midilibre.fr, 19/11/2023

Dans le cadre du festival Alimenterre, une animation organisée par Lafi Bala a été proposée aux élèves de 5ème du collège Marthe Dupeyron, avec projection du film Côte d’Ivoire : toxique Afrique puis discussion sur les enjeux cruciaux de l’alimentation et de l’agriculture.


ÉDUCATION POPULAIRE

Podcast Education populaire et ESS

Site carenews.com, 30/10/2023, podcast, 20 mn

Une transition écologique juste n’est pas qu’un problème technique mais il s’agit d’un changement culturel profond. Dans ce podcast, Julien Mast, directeur d’e-graine, et Florian Laboulais, responsable projets & développement au Labo de l’ESS, échangent leurs expériences et idées sur la complémentarité de l’ESS et de l’éducation populaire. Celle-ci est un formidable levier pour permettre cette appropriation active de la transition écologique juste, permettant de respecter les expériences personnelles de toutes et tous sans jamais les disqualifier.


Tu connais l’ESS ? : une vidéo-découverte pour les jeunes

https://www.youtube.com, 2 mn 45

Un dessin animé pour sensibiliser les jeunes à l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Un langage simple et dynamique, un message clair : découvrir les nombreuses perspectives offertes par le secteur en moins de trois minutes. Plus d’informations sur : http://www.jeun-ess.fr.


ENGAGEMENT JEUNES

Baromètre-de-l-engagement-citoyen-et-solidaire

Site opinion-way.com, 2023, 31 p.

Hello Association publie la deuxième édition de son Baromètre de l’Engagement Citoyen et Solidaire, en partenariat avec OpinionWay. Les résultats montrent un fort décrochage des plus jeunes (- 24 points pour les 18-24 ans ; - 14 points pour les 25-34 ans). Les 25-34 ans considèrent que les difficultés économiques les empêchent de participer davantage à des activités associatives. Les plus jeunes s’intéressent particulièrement aux enjeux environnementaux et à la lutte contre les discriminations (égalité femmes/hommes, LGBT+)


Environnement : près de 7 jeunes sur 10 veulent aujourd’hui agir pour sauver la planète

Site airofmelty.fr, 27/10/2023

D’après le sondage NooS.Global, les 18-35 ans pensent qu’il est encore temps d’agir pour la planète. Leurs thèmes prioritaires sont d’abord : zéro déchet, réduction des emballages en plastique, recyclage. Puis vient le respect de la biodiversité, sur terre et dans les océans, suivi par la reforestation. Enfin l’éducation et la santé font partie de leurs préoccupations.


JEUNES ET TRAVAIL

Le rapport des jeunes au travail en 2023 : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse

Ponton C., Saumon R., Millot C., Hoibian S. (CREDOC), A. Charruault (INJEP) – Notes et Rapports/ Rapport d’étude, 2023, 54 p. - Site injep.fr

Cette enquête, portée par l’Injep et réalisée par le Credoc, concerne 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et a pour objectif d’évaluer leurs attentes et aspirations vis-à-vis de leur travail et comment ils se projettent dans leur future carrière. Les résultats sont comparés avec ceux des plus de 30 ans. La priorité est le niveau de rémunération, puis vient la possibilité de concilier vie de travail et vie privée, puis l’intérêt du contenu du travail (idem avec leurs aînés). Seul point où les jeunes se distinguent de leurs aînés c’est la possibilité d’agir sur des thèmes qui leur tiennent à cœur.