Références bibliographiques - Mai 2023

Publié le :

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Le succès de la Fresque du climat, cet atelier de sensibilisation aux enjeux climatiques suivi par 1,1 million de personnes

Site lemonde.fr, 25/05/2023

La fresque du climat a été créée en France en 2015. Elle est désormais traduite en 45 langues et pratiquée dans 132 pays. Elle a désormais formé plus d’1 million de citoyens. Le but du jeu : organiser 42 cartes pour mieux appréhender les causes et les conséquences du dérèglements climatiques.


Fresque - La face cachée de la pâte à tartiner industrielle

Site foodjustice.fr

Le but de ce jeu de 36 cartes est de découvrir la face cachée d’une pâte à tartiner industrielle. Sur les mêmes bases pédagogiques que les autres fresques du climat, de la biodiversité, etc, il s’agit de découvrir les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à notre écosystème alimentaire industriel.


ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ECOR et ECAR : les deux nouvelles écoles éco-responsables du Collège de Paris

Site studyrama.com

Le Collège de Paris intègre deux nouvelles écoles : Ecor, une École de Commerce éco-responsable et Ecar, une École d’Assistanat éco-responsable dont la première rentrée aura lieu en octobre prochain. Ces deux écoles proposent des cursus (Bachelor, CAP, BAC MBA) disponibles en initial ou en alternance, à Paris et à Lille.


Les politiques de l’ESS : une approche comparée

Chaire TerrESS (Territoires de l’Économie Sociale et Solidaire) , Gsef (Global Social Economy Forum), 2023, 154 p. - Site base.socioeco.org

Des élèves de 3ème année de Sciences Po Bordeaux ont réalisé ce documents sur des plans d’action dans le domaine de l’économie sociale et solidaire de grandes villes de différents pays du monde.


Agate, la bibliothèque numérique patrimoniale d’INRAE

Site inrae.fr/agate

Une partie du fonds documentaire de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) est désormais en ligne. Né d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le site Agate réunit 8 collections (514 monographies, près de 11 500 photos anciennes, 7 revues) et sera enrichi de nouvelles numérisations.


ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET PRIMAIRE

À Revin, les élèves du lycée Jean-Moulin sensibilisés au commerce équitable

Site lardennais.fr, 16/05/2023 - article réservé aux abonnés

Les jeunes de première et terminale ont organisé une conférence sur le commerce équitable, en partenariat avec l’association Artisans du Monde de Charleville-Mézières.


Crise climatique : « Les programmes de sciences économiques et sociales au lycée portent la marque d’une vision dépassée »

Site lemonde.fr, 19/05/2023

Un collectif d’enseignants et de chercheurs déplore que les questions d’écologie n’occupent qu’une place minime dans les classes au regard des enjeux. Aussi s’engagent-ils à constituer au plus vite un groupe de travail pour refonder les programmes de SES.


À Bouaye, la quinzaine du commerce équitable est un temps fort

Site ouest-france.fr, 15/05/2023

La mairie de Bouaye, engagée depuis 2008 dans le commerce équitable, propose des menus responsables à la cantine des écoles primaires de sa commune. La ville de Bouaye est labellisée Territoire de commerce équitable et travaille avec l’association Napce (membre de Faire un monde équitable).


ÉDUCATION POPULAIRE

La JOC veut être « la voix des quartiers populaires » sur le développement durable

Site ouest-france.fr, 30/04/2023

La JOC Sarthe (Jeunesse ouvrière chrétienne) a organisé dernièrement un grand repas public à l’occasion de la Journée de la Terre. Une opération pour sensibiliser les invités au développement durable, thème de la campagne nationale de l’association.


TOURISME ET JEUNES

Les jeunes et le tourisme : étude auprès des 18-34 ans

Ipsos, mai 2023, 50 p. – Site drive.google.com

Depuis la fin des dernières restrictions liées à la pandémie de Covid-19, et dans le contexte d’une reprise de l’activité touristique plus forte et plus rapide que prévu, l’industrie du tourisme et des voyages est confrontée à une vague de remises en question sans précédent dans son histoire. La crise sanitaire a non seulement accéléré les mutations transversales profondes qui traversent l’ensemble de la filière mais également exacerbé le rapport devenu complexe et ambivalent de nos sociétés modernes au fait touristique. Les modes de consommation des jeunes âgés de 18 à 34 ans étant susceptibles de structurer significativement la demande touristique dans les prochaines années, l’Alliance France Tourisme a souhaité réaliser une étude afin d’analyser leurs comportements de voyages, dans un contexte marqué par l’inflation et une situation géopolitique complexe.