CONFÉRENCE
Les engagements des jeunes : Contraintes structurelles, reconfigurations et leviers
Site uclouvain.be, 12/2023
Les 11ème Rencontres de RJS (Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée) auront lieu les 29, 30 et 31 janvier 2024 à l’UC Louvain (Belgique), sur le thème des engagements des jeunes dans différents domaines politique, associatif, syndical.
OUTIL PÉDAGOGIQUE
Faire de l’ECSI ici et ailleurs ?
ACT’ODD (Agir en citoyen·nes pour les transitions et les objectifs de développement durable), 2023, 18 p. - Site comprendrepouragir.org
Fruit de deux rencontres entre acteurs éducatifs de six pays (Burkina Faso, France, Haïti, Sénégal, Tchad et Togo), ce livret propose une réflexion interculturelle sur les pratiques professionnelles d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et les savoir-faire d’acteurs éducatifs de divers continents. Il porte sur des thématiques transversales, telles que l’égalité femme-homme ou l’engagement et sur les manières d’utiliser un même outil pédagogique dans des contextes socio-culturels distincts. Après une rapide présentation des partenaires du projet ainsi que de leur contexte éducatif respectif, le livret présente le positionnement de chaque acteur en matière d’éducation, puis une réflexion globale sur la capacité des acteurs éducatifs à accompagner des formes d’engagement vis-à-vis de leurs publics. Enfin, il relaie les questionnements des acteurs concernant l’adaptation des outils d’ECSI, conçus pour des publics français, aux réalités socio-culturelles d’autres contextes.
COLLÈGE
Angers. Enseignement : deux projets européens récompensés au collège de La Madeleine
Site ouest-france.fr, 09/12/2023
Le collège La Madeleine à Angers a reçu une récompense dans le cadre de l’action eTwinning (inscrite dans Erasmus +) pour son projet « du producteur au consommateur » mené conjointement avec un collège de Séville en langue espagnole et française.
ETUDIANTS
Les étudiants en commerce ont soif de luxe en toute conscience
Site news-24.fr, 28/11/2023
Les sections « luxe » des écoles de commerce ont besoin de doter leurs étudiants d’une connaissance claire du développement durable, de l’économie circulaire, de l’approvisionnement durable, de la réduction de l’empreinte carbone. Tel est le sujet du 5ème volet de la Fabrique du savoir, podcast réalisé par le Monde.
ENGAGEMENT DES JEUNES
Jeune(s) en France : Résultats de l’étude Jeunes
Institut George(s), 2023/10, 41 p. - Site theconversation.com
L’institut George(s) a réalisé pour le compte de The Conversation une enquête sur l’engagement des jeunes. Six jeunes sur dix parmi les 18-24 ans se disent engagés, et parmi eux, 12 % très engagés. Seul un tiers des jeunes (35 %) se départit de toute idée d’engagement. Si l’engagement de la jeunesse en France est palpable, il reste à comprendre ce que recouvre cette disposition à l’engagement.
JEUNES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
Dérèglement climatique : une fracture générationnelle, vraiment ?
Site theconversation.com, 06/12/2023
Les activités humaines ont-elles un impact sur l’environnement ? Le pourcentage des réponses positives est sensiblement identique entre les jeunes et les générations plus âgées. La différence se situe au niveau de la formation.
JEUNES ET ENTREPRISES
Baromètre d’opinion sur les jeunes et l’entreprise
MACIF, Fondation Jean Jaurès, BVA Xsight, 2023/11, 52 p. - Site jean-jaures.org
En 2023, la principale attente des jeunes envers les entreprises est la création d’emploi, suivie par l’utilité sociale puis le rôle dans l’épanouissement professionnel. Bien que la préservation de l’environnement occupe toujours la première place en termes d’engagements attendus de la part des entreprises, la lutte contre les inégalités (de genre ou autres) constitue un sujet plus important.
PÉDAGOGIE
Les obstacles à l’éducation au développement durable en Côte d’Ivoire –
TRAORE, Hamidou ; SIDIBE, Dramane Yacoub ; Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire, Djiboul, 2023, 18 p. - Site djiboul.org
Cet article aborde l’éducation au développement durable (EDD) en Côte d’Ivoire. Il montre que le manque de sensibilisation de la population ivoirienne au développement durable est dû à différents obstacles, tant au niveau des décideurs politiques que des citoyens. Les résultats de l’investigation, qui a porté sur les acteurs de l’EDD (responsables pédagogiques, enseignants) et leurs publics (apprenants, citoyens), révèlent qu’il n’existe aucune stratégie à part entière d’EDD en Côte d’Ivoire, excepté quelques notions dans des disciplines scolaires (sciences de la vie et de Terre, géographie, éducation aux droits humains et à la citoyenneté) ce qui limite l’appropriation du concept, la transformation sociale individuelle et collective en vue de l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) en 2030.