Observatoire du commerce équitable 2022
Commerce Équitable France, 2023/06, 38 p. - Site commercequitable.org
Dans un contexte très défavorable où les achats alimentaires des Français ont baissé de 4,6 % à cause du retour de l’inflation (6,8 % en 2022), le commerce équitable parvient à poursuivre son développement avec une progression de 2 % en 2022 et représente désormais un marché de 2,1 milliards d’euros.
FRANCE, COMMERCE ÉQUITABLE, CROISSANCE, INFLATION
Rapport d’activité 2022 de l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES)
ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), 2023/06, 46 p. - Site ates-tourisme-equitable.org
L’ATES signe une année 2022 bien remplie avec de nombreux projets et avancées, notamment : la labellisation des offres de tourisme équitable de 5 nouvelles structures en Bretagne et plusieurs relabellisations de membres actifs de l’ATES ; l’accueil de 6 nouveaux membres associés et porteurs de projet ; de nouvelles missions d’expertise et d’accompagnement vers le tourisme équitable et le développement de nouvelles offres de formation ; la poursuite des programmes Fair Future et Erasmus + ; la réalisation d’une Étude Voyageurs pour appréhender les changements d’attentes et de comportement des voyageurs équitables et solidaires post Covid-19. L’ATES a également organisé 3 manifestations ouvertes aux professionnels, au secteur de la solidarité internationale et au grand public : les Rencontres Fair Breizh dans le Morbihan, le Festival du tourisme équitable et solidaire dans la Drôme, les Dialogues du tourisme équitable à Paris. L’année 2022 a aussi été marquée par un travail d’évaluation externe des modes d’action et de réflexion prospective avec les adhérents, pour engager une nouvelle phase de développement du réseau. Fin 2022, l’Agence française de développement (AFD) a renouvelé son soutien à l’ATES pour un projet triennal 2023-2025 et l’association a reçu le soutien financier et méthodologique du F3E pour mener une étude de capitalisation et d’évaluation des partenariats de tourisme équitable.
FRANCE, ATES, RAPPORT ANNUEL, IMPACT
Sustainable agriculture under Fairtrade terms- (Agriculture durable aux conditions Fairtrade)
Fairtrade, 2022/02, 352 p. - Site files.fairtrade.net
Un futur durable commence avec des systèmes alimentaires durables. Dans son plan stratégique 2021-25, Fairtrade vise à créer un modèle d’agriculture durable, par région et par produit, en tenant compte des contextes et des pratiques locales. La stratégie Fairtrade appelle à « construire la résilience des producteurs et développer un modèle d’agriculture durable capable d’adaptation et de modération ». Cette nouvelle politique de développement durable veut concentrer les efforts sur les valeurs essentielles et les principes agroécologiques défendus par Fairtrade : combler l’écart entre justice sociale et crise climatique mondiale ; inclure le travail climatique dans la stratégie globale 2021-25 ; défendre les politiques publiques en faveur de la transition agroécologique et s’aligner sur les législations existantes ou à venir ; s’ouvrir à de nouveaux partenariats partageant les mêmes valeurs.
FAIRTRADE INTERNATIONAL, AGROÉCOLOGIE, ENVIRONNEMENT, CLIMAT, JUSTICE SOCIALE, POLITIQUE PUBLIQUE, LÉGISLATION
Fairtrade International, 3e édition, 2023, 32 p. - Site files.fairtrade.net
Le troisième rapport de surveillance Fairtrade du Programme Cacao en Afrique de l’Ouest (WACP) fait état des commentaires des organisations de petits producteurs (OPP) et de leurs membres sur les progrès réalisés. Leur niveau de satisfaction quant à la qualité de la formation proposée et la sensibilisation de leurs membres sur un certain nombre de sujets indiquent que les méthodologies sont appropriées, avec un bémol pour l’indice de genre et celui de sensibilisation au système Fairtrade en Côte d’Ivoire. Les niveaux de formation doivent également être affinés pour répondre aux besoins spécifiques d’un plus grand nombre d’OPP. Les progrès réalisés en matière de soutien à la diversification des revenus des membres concordent avec l’accent mis par Fairtrade sur les revenus vitaux, le concept de prix minimum Fairtrade et le nombre croissant de partenariats en faveur d’un revenu vital Fairtrade entre les OPP et les partenaires commerciaux. Cependant, Fairtrade doit accroître la quantité de cacao vendue aux conditions Fairtrade et étendre les relations directes avec les marques et les détaillants.
AFRIQUE DE L’OUEST, CACAO, EXPORTATION, DÉFORESTATION, LÉGISLATION, PRIX, PRODUCTEUR, PRIME, REVENU VITAL, GENRE
Géographie logistique du système alimentaire français : tendances et perspectives d’évolution
BIDAUD, Florent ; BOURDY, Franck ; Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; Centre d’études et de prospective, 2023/07, 52 p. - Site agreste.agriculture.gouv.fr
Ce document traite des évolutions géographiques de la logistique du système alimentaire français. Il repose sur une analyse de la bibliographie et des données disponibles, et sur la consultation de six experts entre l’été 2019 et l’été 2020. Six grandes tendances sont successivement abordées : l’allongement des itinéraires logistiques ; la massification des flux, facteurs d’uniformisation des paysages ; la réorganisation des circuits et modalités d’approvisionnement, sous l’effet du changement climatique ; l’émergence de contraintes nouvelles résultant de la mise à l’agenda de problèmes publics (émissions carbone du transport, bien-être animal, etc.) ; la réorganisation des circuits courts et de proximité, en contrepoint de la mondialisation des échanges ; l’avènement d’une logistique de la data alimentaire. Ces mutations ont et auront à l’avenir des implications sur l’ensemble des acteurs de la logistique alimentaire.
FRANCE, SYSTÈME ALIMENTAIRE, LOGISTIQUE, PERSPECTIVE
Marchés du lait : où la mondialisation s’arrête-t-elle ?
FARM (Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde),10 p., 2023/07 – Site fondation-farm.org
En 2022, pour la première fois depuis deux décennies, le marché mondial des produits laitiers s’est replié, en dépit d’une production qui s’est maintenue en légère croissance. La crise actuelle de l’inflation des prix agricoles et alimentaires en est l’une des principales causes. Ce constat, sur le court terme, nous amène à proposer un tour d’horizon d’un secteur confronté à de nombreuses mutations depuis ces vingt dernières années.
MONDE, LAIT, PRIX, FILIÈRE, CONSOMMATION, COMMERCE INTERNATIONAL, PERSPECTIVE
Freins, leviers et motivations du passage à l’action écologique des Français
Sondage OpinionWay pour Ma petite planète, 2023/07/13, 15 p. - Site opinion-way.com
La plupart des Français s’engagent au quotidien à travers des « petits gestes » écologiques individuels. 95 % des personnes sondées limitent leurs déchets, 79 % privilégient une alimentation responsable et 73 % limitent leur impact technologique. Certains choisissent aussi des solutions de mobilité durable. Pourtant, 74 % des personnes interrogées pensent pouvoir agir davantage en faveur de l’écologie, par des incitations et actions collectives.
FRANCE, ÉCOLOGIE, COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS, ENQUÊTE, ENGAGEMENT