La France associative en mouvement
Recherches & Solidarités, 2023, 53 p. - Site recherches-solidarites.org
Cette étude dresse un état des lieux du mouvement associatif, à partir des plus récentes enquêtes et données chiffrées disponibles. Malgré les crises diverses, on assiste à de nombreuses créations d’associations qui donnent lieu à une croissance de l’emploi. Les 2 points faibles sont le vieillissement des dirigeants et le bénévolat des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à s’engager mais plutôt sur des actions ponctuelles.
FRANCE, ASSOCIATION, ANALYSE
L’économie verte : Des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus
APEC, Compétences, Métiers et Société, 2022, 15 p. - Site corporate.apec.fr
4,4 millions de personnes occupent des métiers « verts » ou « verdissants », dont 800 000 cadres du privé. Selon ses critères, l’APEC identifie 17 métiers « verts ». De nombreuses fonctions se verdissent au sein des entreprises (achat, logistique,…). Sous l’effet de la transition écologique, le verdissement des emplois et activités va s’amplifier. Selon l’Ademe, ce sont près d’un million d’emplois supplémentaires qui pourraient être créés dans l’économie verte d’ici 2050. Certaines filières de formation préparent ce mouvement. Mais le verdissement va continuer à transformer d’autres filières de formation initiale et continue.
FRANCE, ÉCONOMIE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, EMPLOI
Enquête consommation responsable 2023
Enabel, TDC (Trade for Development Centre), 2023, 69 p. – Site tdc-enabel.be-
Les crises actuelles (augmentation des prix et du coût de l’énergie, changements climatiques et Covid-19) ont un réel impact sur les habitudes de consommation des Belges. En 2020, 2021 et 2022, la crise sanitaire a modifié les critères d’achat de 50 % des Belges. Avec l’inflation, 80 % des Belges affirment avoir modifié leurs critères de choix lors de leurs achats. Les jeunes femmes francophones avec un niveau d’éducation plus faible sont la cible la plus fortement touchée économiquement par les différentes crises. Les jeunes francophones avec un niveau d’éducation élevé sont plus nombreux à déclarer changer leurs habitudes pour des raisons écologiques. Les hommes déclarent être moins, voire pas du tout, impactés par les différentes crises. Les Belges francophones sont plus attentifs à limiter la quantité de leurs déchets et diminuer leur consommation. Les plus âgés limitent leurs déchets et privilégient des produits locaux et de saison. Les Bruxellois font plus attention à la provenance des produits, aux conditions de travail des producteurs et à l’engagement des entreprises pour la planète et/ou la société. Globalement, le changement d’habitudes de consommation le plus important pour tous les profils est le critère du prix, au détriment des enjeux sociétaux. Pour plus de 60 % des Belges, l’obstacle du coût pourrait être levé par une obligation légale. Pour les Belges plus âgés, ce sont les consommateurs et l’État (pouvoirs publics) qui restent les principaux acteurs pour la promotion de la consommation responsable. Les plus jeunes attendent d’être accompagnés soit à l’école soit via les médias et réseaux sociaux.
BELGIQUE, CONSOMMATION RESPONSABLE, ENQUÊTE
Les leviers de la consommation de produits alimentaires bios : étude qualitative
L’ObSoCo (L’Observatoire Société & Consommation), Agence Bio, 2023, 31 p. - Site agencebio.org
Le Baromètre 2023 de perception et de la consommation des produits alimentaires biologiques a mis en exergue une baisse de la consommation de ces produits. Les objectifs de cette étude consistent à : appréhender la consommation alimentaire de produits biologiques, caractériser les représentations et perceptions de ces produits, comprendre les freins à leur consommation, enfin identifier les leviers à leur consommation.
FRANCE, PRODUIT BIOLOGIQUE, CONSOMMATION
Potentiel de développement de l’utilisation de produits biologiques en restauration commerciale
Agence Bio, 2023, 27 p. - Site agencebio.org
L’étude dresse un état des lieux des approvisionnements en produits biologiques dans la restauration commerciale en France, en 2022 et identifie les freins, motivations et leviers des principaux acteurs (fournisseurs, restaurateurs, réseaux de restaurants). Cette analyse permet de faire émerger des pistes d’actions et recommandations pour développer l’utilisation de produits biologiques sur le marché de la restauration. L’enquête menée auprès des fournisseurs a montré une demande nettement supérieure pour la restauration collective, encouragée par la Loi EGAlim, que pour la restauration commerciale. La gamme alimentaire biologique est perçue par les grossistes comme un facteur de développement possible des ventes, à condition d’informer les restaurateurs sur la réglementation et de les convaincre au niveau éthique, pour lever le frein du prix des produits bio ainsi que la lourdeur de la logistique. Le développement de la demande de produits locaux, ainsi que des offres agro-environnementales non bio, contribue à exclure le bio des approvisionnements des restaurants. L’enquête auprès des restaurants a montré qu’un restaurant sur six a arrêté le bio entre 2016 et 2023.
FRANCE, RESTAURATION COMMERCIALE, PRODUIT BIOLOGIQUE, PRIX, MOTIVATION, LOGISTIQUE, CIRCUIT COURT, LABEL, INFORMATION
Restauration collective : quels coûts pour une alimentation plus écologique ?
Site presse.ademe.fr, 16/10/2023
L’étude vise à donner aux collectivités territoriales françaises une vision globale des coûts complets d’un repas en restauration scolaire (achats des denrées, coûts de fabrication et de distribution des repas et coûts d’encadrement des élèves), de la maternelle au collège, et des surcoûts d’un service de restauration plus durable, pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim. La restauration scolaire génère des impacts socio-économiques et environnementaux dont une partie peut être intégrée aux coûts complets (impact climatique, traitement de l’eau et des déchets). En complément, l’étude propose une modélisation des recettes financières des services de restauration scolaire, pour permettre aux collectivités locales de couvrir ces coûts, en fonction des moyens financiers de leurs usagers, et de quantifier les risques de vulnérabilité alimentaire pour les familles les plus modestes.
FRANCE, RESTAURATION COLLECTIVE, TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Côte d’Ivoire-Ghana : une filière cacao plus juste et durable avec le DRD ?
Fondation Farm ; NITIDAE, 12/10/2023 – Site fondation-farm.org,
Reconnaissant que le prix payé aux cacaoculteurs étaient insuffisants, les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana, en collaboration avec les entreprises chocolatières, en octobre 2020, ont instauré le Différentiel de Revenu Décent (DRD), qui devait octroyer une prime de 400 $/tonne de cacao vendu entièrement reversée aux producteurs. Trois ans après, il faut bien reconnaître que ce dispositif n’a pas apporté d’amélioration au revenu des producteurs. Il y a eu le Covid, une grande volatilité des prix internationaux, la marche arrière des broyeurs,…) Il serait sans doute préférable de chercher d’autres pistes. Nitidae préconise un « new deal », à savoir d’aider les producteurs à réduire la production de cacao ou à se convertir vers d’autres productions (produits vivriers, hévéa ou huile de palme). Cette solution est très onéreuse mais protège mieux l’avenir. Et elle devrait être accompagnée d’une aide globale des cacaoculteurs tout au long de ces changements.
CÔTE D’IVOIRE, CACAO, PRIX, TECHNIQUE AGRICOLE, ANALYSE, PERSPECTIVE
RSE : le rôle des acteurs publics
Plateforme RSE, France Stratégie, 2023/10, 85 p. - Site strategie.gouv.fr
L’action publique française est complexe car elle concerne tous les exécutifs de l’État, des collectivités territoriales, de la fonction publique ou de délégations de service public. La commande publique relève de la responsabilité d’un donneur d’ordres, qui peut être un élu ou un responsable fonctionnel ayant reçu délégation et qui s’appuie sur des acheteurs certifiés ou sur un groupement d’achats. Dans le cadre de la plateforme RSE de France Stratégie, l’action publique se tourne vers les entreprises, où de nombreux acteurs interviennent pour définir les stratégies et les pratiques prestataires. Pour tous les acteurs, il s’agit de fournir un service public devant respecter des principes de continuité, d’égalité d’accès et de neutralité, au bénéfice des utilisateurs, ce qui implique de dynamiser la démarche globale de "commande publique responsable".
FRANCE, RSE, MARCHÉ PUBLIC, ENTREPRISE, LÉGISLATION