Rapports et études - Avril 2024

Publié le :

Mémorandum du Commerce équitable

TDC Enabel, 2024/04, 13 p. - Site tdc-enabel.be

A l’occasion de l’année 2024 riche en élections, les principales organisations belges et les entreprises de commerce équitable ont rédigé un mémorandum. Ce cahier de recommandations et de revendications concerne différents niveaux de pouvoirs : fédéral, régional, communal et européen. Il invite les prochains parlements et conseils communaux à prendre des engagements que les pouvoirs exécutifs pourraient intégrer à leur déclaration de politique générale, notamment : privilégier les produits équitables dans les achats publics ; intégrer des produits équitables dans les stratégies nationales et régionales de consommation durable ; évaluer l’opportunité de reconnaître légalement le commerce équitable ; « faire de la Belgique un pays du commerce équitable » et des différents régions et communes des « territoires de commerce équitable ». En combinant critères socio-économiques et environnementaux et en utilisant ses services écosystémiques, le commerce équitable constitue un réel outil de sécurisation économique de la transition agricole, écologique et solidaire.

BELGIQUE, COMMERCE ÉQUITABLE, POUVOIRS PUBLICS, LÉGISLATION


Réguler les filières et les échanges commerciaux pour des systèmes alimentaires durables et équitables

Coordination Sud, 2023/11, 97 p. - Site coordinationsud.org

La volatilité des prix des matières premières alimentaires de base au niveau du producteur s’est considérablement accrue ces dernières années. Parallèlement, les politiques de libéralisation ont presque partout intégré les marchés intérieurs au marché international, exposant ainsi les producteurs aux fluctuations de prix. En conséquence, les stratégies et politiques françaises, européennes et ouest-africaines de régulation des filières agricoles et des marchés évoluent rapidement. Cette étude propose une cartographie des différents mécanismes de régulation publique des filières agricoles et des marchés, puis elle présente les mécanismes capables de soutenir des systèmes alimentaires plus justes, afin de faire évoluer les politiques agricoles, commerciales et fiscales au sein de l’Union européenne (UE) et des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Deux études de cas sur les filières lait, en Afrique de l’Ouest, et cacao, en Côte d’Ivoire et au Ghana, illustrent le propos. L’étude conclut sur des recommandations pour tendre vers un modèle plus équitable, qui contribue au développement agricole et rural dans les pays du Sud, dans le respect des droits humains et de l’environnement, tout en apportant des garanties aux consommateurs.

AFRIQUE DE L’OUEST, COTE D’IVOIRE, GHANA, UE, CACAO, LAIT, COMMERCE INTERNATIONAL, FILIÈRE, RÉGULATION, SYSTÈME ALIMENTAIRE DURABLE

+synthèse


Une loi pourrait-elle démoder la fast fashion ?

The Conversation, 02/04/2024 – Site theconversation.com

La fast fashion est l’aboutissement des relations mondialisées entre mode, commerce et législation, notamment depuis l’abrogation des accords multifibres (AMF) en 2005, qui a permis l’émergence des marchés asiatiques avec une main-d’œuvre et des matières premières peu chères, des normes socio-environnementales et sanitaires très réduites. Face aux conséquences de cette mondialisation de la production textile, la France a adopté le 14 mars dernier une proposition de loi visant à instaurer un bonus-malus pour dissuader la consommation irraisonnée d’articles issus de la fast fashion. Son efficacité est loin d’être assurée et exige l’adhésion des consommateurs ainsi qu’un changement radical de leur comportement d’achat. En Suède, après le flygskam (la honte de prendre l’avion), c’est le Köpskam (la honte de consommer) qui semble se développer. Ce mouvement met en évidence le sentiment de culpabilité lié à l’achat de vêtements neufs et aux impacts environnementaux de leur fabrication.

FRANCE, SUÈDE, FAST FASHION, LÉGISLATION, IMPACT, CONSOMMATEUR


Proyectos ley nacional de comercio justo. Expediente N.° 24.156 - (Projet de loi sur le commerce équitable. Décret nº 24.156)

La Gaceta Costa Rica, 2024/03, n° 42, 9 p. - Site formatos.inamu.go.cr

Le commerce équitable a un fort potentiel au Costa Rica, ce qui intéresse de nombreuses organisations. Mais ce modèle de commerce représente un énorme défi pour le pays car il faut créer des circuits d’achat et de commercialisation justes et solidaires au niveau national, en impliquant dans la démarche tous les acteurs de la chaîne de valeur publics et privés et en sensibilisant les consommateurs à l’importance de ce modèle de développement durable pour réduire les inégalités et la pauvreté, dans le respect des normes socio-environnementales ; initier des processus d’éducation et de sensibilisation à l’économie solidaire, au commerce équitable et à la consommation responsable. C’est pourquoi il est nécessaire que l’Assemblée législative adopte un projet de loi qui reconnaisse et formalise le concept de commerce équitable costaricain comme un système agroproductif et commercial d’importance vitale pour la sécurité alimentaire du pays.

COSTA RICA, COMMERCE ÉQUITABLE, PROJET DE LOI


Agrifood Exports and Climate Change. A guide for business support organizations - (Exportations agroalimentaires et changement climatique. Guide pour les organisations commerciales supports) ->

International Trade Centre, 2024/03, 80 p. - Site greenindustryplatform.org

Le changement climatique engendre des risques pour les exportations agroalimentaires, en raison des événements climatiques extrêmes et des hausses de température qui affectent les chaînes de valeur et réduisent la productivité. Les micro, petites et moyennes entreprises sont également confrontées à de nouvelles politiques, réglementations et technologies, nécessaires pour s’adapter à ce changement. Or des opportunités liées au changement climatique émergent en retour. Ce guide, conçu comme une ressource pour les organisations commerciales supports, propose une cartographie des risques liés à la transition écologique pour les entreprises. Il identifie les opportunités commerciales naissantes et les secteurs de services pouvant aider à construire de la résilience dans le secteur agroalimentaire, ainsi que des recommandations et des propositions de stratégies pour réussir la transition écologique.

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, EXPORTATION, CHANGEMENT CLIMATIQUE, GUIDE, TRANSITION ECOLOGIQUE


Fair Trade principles can transform the European Green Deal : Moving towards a Global Green Deal - (Les principes du commerce équitable peuvent transformer le Pacte vert européen : vers un Pacte vert global)

Journal of Fair Trade, 2023/07, vol. 4, n° 2, pp. 1-10, 11 p. - Site scienceopen.com

Le Pacte vert européen est un plan global élaboré par la Commission européenne pour transformer l’Union européenne (UE) en une économie durable et neutre au niveau environnemental à l’horizon 2050. Il inclut des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, la promotion de l’économie circulaire, la protection de la biodiversité, entre autres. Alors que ces objectifs sont cruciaux, le Pacte vert européen souffre d’échappatoires qui affectent ses ambitions de transition juste, au sein et hors de l’UE. Cet article identifie les principales failles du plan et montre dans quelle mesure la reconnaissance et l’intégration des principes du commerce équitable pourraient améliorer significativement sa capacité à induire un changement au sein de l’Europe et avec les partenaires internationaux du Sud global.

UE, PACTE VERT, ÉTHIQUE, TRANSITION JUSTE, COMMERCE ÉQUITABLE, FAIR TRADE ADVOCACY OFFICE


How can sustainable business models distribute value more equitably in global value chains ? Introducing “value chain profit sharing” as an emerging alternative to fair trade, direct trade, or solidarity trade - (Comment les modèles de commerce durable distribuent la valeur plus équitablement dans les chaînes de valeur ? Présentation du “partage des bénéfices de la chaîne de valeur” comme une alternative vers le commerce équitable, le commerce en direct et l’économie solidaire)

Business Ethics, the Environment & Responsibility, 2024/01, 21 p. - Site onlinelibrary.wiley.com

Depuis quelques décennies, la responsabilité sociale (et sociétale) des entreprises et des modèles innovants de commerce durable visent à distribuer plus équitablement les bénéfices tout au long des chaînes de valeur, par exemple grâce au commerce équitable, aux économies alternatives et au commerce en direct. Cet article s’intéresse à une approche économique encore peu étudiée : le partage des bénéfices de la chaîne de valeur, en se référant à deux études de cas d’entreprises caféicoles. L’un des modèles s’appuie sur le paiement des fournisseurs en fonction des conditions réelles du marché (et non sur le paiement d’une somme forfaitaire basée sur les prévisions commerciales), ce qui permet d’accroître la création de valeur et de garantir une distribution équitable des bénéfices. Cette approche montre également comment ce partage des bénéfices contribue à apaiser les tensions commerciales, à garantir la solvabilité des fournisseurs, à créer de la valeur tout en poursuivant un objectif social, à garantir des bénéfices aux fournisseurs sans limiter leur accès aux autres marchés, à répondre aux contraintes de marché tout en maintenant les engagements vis-à-vis des fournisseurs, enfin à graduer les bénéfices sans les diluer.

CAFÉ, MARCHÉ MONDIAL, CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT, RSE, COMMERCE ÉQUITABLE, CHAÎNE DE VALEUR


Alternatives for a fair and sustainable partnership between the EU and Mercosur : scenarios and guidelines - (Alternatives pour un partenariat équitable et durable entre l’UE et le Mercosur : scénarios et recommandations)

The Greens/EFA Group in the European Parliament, 2024/04, 38 p. - Site extranet.greens-efa.eu

L’accord de libre échange commercial entre l’UE et le Mercosur n’est pas acquis et doit encore surmonter quelques obstacles avant sa ratification. L’étude en profite pour proposer des options alternatives crédibles permettant d’atteindre les ODD : revenir à la table des négociations et redéfinir le cadre du partenariat UE-Mercosur dans le respect absolu des ODD ; mettre la durabilité au premier plan grâce à un partenariat bilatéral ; respecter les règles internationales, y compris celles concernant les droits humains telles que définies par l’OIT, ainsi que le cadre de l’Accord de Paris et de l’Accord sur la biodiversité ; mettre au cœur du partenariat la science environnementale afin de mesurer les impacts de cet accord sur les écosystèmes et les communautés locales ; mettre en place une assistance technique appropriée, des espaces de discussion pour s’assurer de la convergence des règles, un package financier pour contribuer significativement à la transition écologique et économique de la région Mercosur ; enfin, favoriser les produits durables et locaux le plus possible.

MERCOSUR, UE, ACCORD DE LIBRE ÉCHANGE, PERSPECTIVE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT, DROITS HUMAINS, ÉCONOMIE LOCALE


Fashion Crimes : The European Retail Giants Linked To Dirty Brazilian Cotton - (Crimes de la mode : les géants européens de la vente au détail liés au coton brésilien sale)

Earthsight, 2024, 44 p. - Site earthsight.org.uk

Les plus grandes marques mondiales de mode, notamment H&M et Zara, utilisent du coton dont la production au Brésil est liée à l’accaparement de terre, à la déforestation illégale, à la violence envers les populations locales, aux violations des droits humains et à la corruption. Le coton est cultivé par deux entreprises agroindustrielles brésiliennes (SLC Agrícola et le Groupe Horita) dans l’Ouest de l’État de Bahia, dans le fragile Cerrado, qui a déjà subi une lourde déforestation au cours des dernières décennies, ce qui menace l’équilibre de son biome unique. Le coton utilisé dans les chaînes d’approvisionnement de H&M et Zara est certifié éthique par l’organisme de certification mondial “Better Cotton”, alors qu’il a failli à identifier les illégalités commises par SLC et Horita. Ces manquements à la durabilité et à la législation dans le secteur de la mode imposent aux gouvernements des pays consommateurs de mettre en place une régulation plus stricte.

BRÉSIL, CERRADO, COTON, H&M, ZARA, INDUSTRIE COTONIÈRE, DÉFORESTATION, , AGROINDUSTRIE, COMMUNAUTÉ TRADITIONNELLE, BETTER COTON, NORME, LÉGISLATION


Consumer Willingness-to-Pay for Sustainable Coffee : Evidence from a Choice Experiment on Fairtrade and UTZ Certification - (Consentement des consommateurs à payer pour du café durable : Preuve par l’expérience de la certification Fairtrade et UTZ)

MDPI Sustainability 2024/04, 12 p. - Site mdpi.com

Les labels durables sont des instruments essentiels pour démontrer les attributs crédibles des produits en matière de durabilité, susceptibles d’aider les consommateurs lors de leurs décisions d’achat. Cette étude vise à évaluer les préférences des consommateurs et leur consentement à payer pour des certifications durables de café Fairtrade et UTZ, en Espagne. Les résultats de l’enquête montrent que les consommateurs sont sensibles aux deux labels. Ils sont prêts à payer une prime de 1,48 € pour un paquet de 250 g labellisé Fairtrade et une prime de 1,38 € pour le label UTZ. Ces résultats encourageants pour le secteur du café durable incitent à développer des stratégies marketing pour promouvoir des initiatives en faveur de pratiques de production durables et d’élargissement de l’accès de ces cafés au marché.

ESPAGNE, CAFÉ DURABLE, UTZ, FAIRTRADE, CONSOMMATEUR, CONSENTEMENT À PAYER, PRIX


Comparison of United States Consumers’ Perceptions and Willingness to Pay for Sustainable Environmental Practices in the Retail Floral Industry Based on Geographical Regions - (Comparaison des perceptions des consommateurs étatsuniens et de leur consentement à payer pour des pratiques environnementales durables dans le secteur des fleurs au détail en fonction des zones géographiques)

American Society for Horticultural Science 2024/04, vol. 34, n° 3, 11 p. - Site journals.ashs.org

Les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur les normes environnementales dans les industries. Les travaux de recherche sur les habitudes d’achat de fleurs des consommateurs US montrent que les comportements varient d’une zone géographique à l’autre. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les perceptions des consommateurs US et leur consentement à payer des fleurs issues de pratiques durables selon leur région d’habitation. Les résultats de l’enquête montrent que les consommateurs privilégient deux attributs de durabilité : l’achat de fleurs produites localement et le compostage des déchets floraux, ce qui confère un avantage aux entreprises qui ont intégré ces critères dans leur offre. Par ailleurs, les consommateurs de l’Ouest et du Nord-Est des États-Unis se déclarent prêts à payer une prime pour le respect des pratiques durables et les fleurs issues du commerce équitable.

ÉTATS-UNIS, INDUSTRIE FLORALE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, PRIX, CONSOMMATEUR, CONSENTEMENT À PAYER, COMMERCE ÉQUITABLE