Baromètre des produits biologiques en France - 2024 Consommation et Perception
Agence Bio, ObSoCo (Observatoire Société & Consommation), 2024, 26 p. - Site agencebio.org
Cette 21ème édition du baromètre de perception et consommation des produits biologiques par les Français dresse un tableau contrasté de la place accordée au bio à domicile et hors domicile. Les consommateurs français se disent fatigués par la multiplication des informations, qui sont loin de les éclairer sur leurs choix en matière d’achats alimentaires et ne répondent pas à leurs attentes. Pour la première fois, ce baromètre marque le basculement d’une alimentation axée sur des préoccupations de santé et d’environnement vers une alimentation plaisir.
FRANCE, PRODUIT BIOLOGIQUE, BAROMÈTRE ANNUEL
Comment relancer le secteur bio ? Pourquoi il faut d’abord changer de logiciel
IDDRI, 2024/02, 6 p. - Site iddri.org
Ce qui revient le plus souvent dans les analyses du déclin du secteur bio c’est le facteur inflation et la baisse de confiance. Le gouvernement souhaite travailler sur ces deux points et élargir l’offre. Mais cela ne suffit plus. Une analyse plus fine selon les environnements alimentaires physiques, économiques, socio-culturels et cognitifs permettrait de définir des pistes d’action plus proches du terrain pour relancer l’alimentation biologique.
FRANCE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, AGROÉCOLOGIE, CRISE, PERSPECTIVE
Réseau action climat France ; Société française de nutrition, 2024, 180 p. - Site reseauactionclimat.org
En France, l’alimentation, qui représente 22 % de l’empreinte carbone, doit évoluer dans les prochaines années, afin de respecter les objectifs climatiques de la France. Cela implique d’adopter des régimes alimentaires plus sains et durables, avec moins de produits d’origine animale et plus d’aliments végétaux, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Après deux décennies de baisse entre 1990 et 2012, la consommation de viande par habitant affiche une légère hausse de 2 % depuis une dizaine années (la quantité de viande consommée par habitant en France est aujourd’hui deux fois supérieure à la moyenne mondiale). À l’inverse, la consommation de fruits et légumes et de protéines végétales (légumineuses) est largement insuffisante par rapport aux recommandations. La transition vers des régimes alimentaires durables ne peut se faire sans la mobilisation de tous les acteurs pour faire évoluer les habitudes alimentaires des Français, à commencer par le respect des recommandations officielles de consommation alimentaire du Programme national Nutrition Santé.
FRANCE, CLIMAT, SANTÉ, ALIMENTATION, VIANDE, LÉGUMINEUSE, PRODUIT LAITIER, CÉRÉALE, FRUIT, LÉGUME, ENVIRONNEMENT
+ Synthèse
The Economics of the Food System Transformation - (Économie de la transformation du système agroalimentaire)
Food System Economics Commission, 2024, 117 p. - Site foodsystemeconomics.org
Non seulement le système agricole conventionnel ne permet pas de rémunérer correctement les agriculteurs, mais il génère des coûts environnementaux, sanitaires et économiques considérables. Le rééquilibrage des productions imposé par la transition agroalimentaire (moins de viande et de produits d’origine animale et plus de céréales, légumineuses, fruits et légumes) contribuerait à assurer un meilleur revenu aux agriculteurs, notamment aux éleveurs. Il s’agit aussi d’accompagner financièrement et techniquement les agriculteurs, pour développer des modèles agricoles plus durables (moins de pesticides, plus de rotations des cultures, intégration de la biodiversité dans les champs, etc.). Trois leviers financiers sont identifiés pour une transition agroécologique juste : réduire les subventions attribuées à des productions agricoles non-soutenables ; instaurer des taxes sur les grandes exploitations agricoles pour les redistribuer sous forme de subventions aux petits agriculteurs ; créer des filets de sécurité économique alimentaire pour les populations défavorisées. Mais ce sont surtout les freins idéologiques qui bloquent la transition agroécologique, notamment le lobbying des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire qui empêche la mise en place de politiques publiques de transformation et attisent la polarisation du débat en opposant agriculture et écologie.
MONDE, ALIMENTATION, AGRICULTURE, PRODUCTEUR, REVENU, SUBVENTION, POLITIQUE AGRICOLE, ÉCOLOGIE
+ Résumé
La rose rouge, objet de la mondialisation : des serres kenyanes aux plateformes de Hollande
The Conversation, 12/02/2024, 6 p. – Sitetheconversation.com
La rose du 14 février pour la fête des amoureux est, le plus souvent, cultivée dans des serres tropicales, en Éthiopie et au Kenya. Une vraie filière s’est développée depuis quelques décennies pour fournir aux pays occidentaux cette fleur qui doit arriver à maturité juste pour cette date, après 6 mois de culture et beaucoup de technicité pour respecter le calendrier (lumière, irrigation, régulation de CO2,..). Les roses sont ensuite acheminées par avion cargo jusqu’au marché d’Amsterdam où les prix se forment (Amsterdam est le Wall Street des fleurs). Puis elles poursuivent leur trajet par camions frigorifiques à travers l’Europe. On estime que cette culture concerne en Éthiopie 100 000 emplois directs et que 2 millions de personnes en vivent. Mais cette mondialisation de la rose pose des questions : conditions de travail et de salaire, dégâts et coûts écologiques (surconsommation d’eau, empreinte carbone,…).. Le marché de la rose est un bon exemple des tensions et contradictions du capitalisme actuel.
KENYA, ÉTHIOPIE, EUROPE, PAYS BAS, ROSE, FILIÈRE DE PRODUIT, CONDITION DE TRAVAIL, EAU, CONSOMMATION, DÉVELOPPEMENT DURABLE, TRANSPORT
Life Cycle Assessment Cut Roses - (Estimation du cycle de vie des roses coupées)
intep (Integrale Planung) pour MGB (Migros-Genossenschafts-Bund) et Max Havelaar-Stiftung (Suisse), 2023, 37 p. - Site files.fairtrade.net
Cette étude, qui fait suite à celle de 2018, vise à déterminer les impacts environnementaux des roses coupées en provenance de différentes origines et divers systèmes de production et à évaluer l’amélioration des pratiques. Elle compare 3 systèmes de production : les roses Fairtrade du Kenya transportées par avion ; les roses Fairtrade du Kenya transportées par bateau ; les roses standard des Pays-Bas, dont certaines sont chauffées avec de l’énergie renouvelable (géothermie). L’étude se concentre sur 3 étapes (production, emballage, transport) des roses vers la Suisse. Pour les roses Fairtrade, les données ont été collectées auprès des organisations de production Fairtrade au Kenya et analysées selon des indicateurs environnementaux (demande énergétique, émissions de gaz à effet de serre, économie en eau, perte de biodiversité, acidification des sols, eutrophisation des eaux de mer et fluviales). Les résultats montrent que les roses Fairtrade du Kenya ont le moins d’impacts environnementaux, tous indicateurs confondus. La comparaison du fret aérien et maritime révèle que les roses transportées par bateau présentent un moindre impact environnemental (moins d’émission de gaz à effet de serre et moins de demande énergétique).
KENYA, PAYS-BAS, ROSE, PRODUCTION, COMMERCE ÉQUITABLE, IMPACT ENVIRONNEMENTAL, TRANSPORT
Corporate social responsibility communication from multinational chocolate companies - (Communication sur la responsabilité sociale des multinationales du chocolat)
Sustainable Futures, 2024, 10 p. - Site researchgate.net
La société civile et la gouvernance éthique exigent des multinationales qu’elles adoptent un comportement durable, au regard de la responsabilité sociale des entreprises. Cette étude analyse les stratégies de communication des plus importants producteurs de cacao et de chocolat en 2021. L’objectif est d’identifier la façon dont ces entreprises communiquent sur leurs pratiques durables, dans le respect de leur charte RSE. Les résultats de l’enquête montrent que la majorité de ces multinationales ont intégré les questions de durabilité, notamment sur les aspects environnementaux, mais sans critère particulier pour les questions sociales.
RSE, MULTINATIONALE, CHOCOLAT, COMMUNICATION, DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT, ESS
Influencers Marketing and its Impacts on Sustainable Fashion Consumption Among Generation Z – (Impacts du marketing des influenceurs sur la consommation de mode durable parmi la génération Z)
Journal of Soft Computing and Decision Analytics, 2024, 26 p. - Site researchgate.net
Cet article explore l’intersection entre le marketing des influenceurs et les intentions d’achat de mode durable de la génération Z, au Royaume-Uni et en Chine, en s’intéressant aux défis majeurs de l’industrie de la mode que sont les impacts environnementaux et la surconsommation. L’étude met en avant la mode durable comme solution potentielle et insiste sur le rôle des influenceurs vis-à-vis des comportements d’achat de la génération Z. Elle se concentre sur le marketing des influenceurs (normes subjectives, prix), qui exerce un contrôle comportemental sur la génération Z à l’heure du numérique, qui est elle-même considérée comme influenceuse majeure sur le marché de la mode. Après avoir établi un parallèle entre les expériences des influenceurs et celles de la génération Z, l’étude présente une expertise sur le poids de la mode durable sur les intentions d’achat de la génération Z.
CHINE, ROYAUME-UNI, JEUNE, MODE DURABLE, INFLUENCEUR, MARKETING