Le monde de la mode 10 ans après l’effondrement du rana plaza
GREGOIRE, Pauline ; Oxfam Magasins du Monde Belgique, 2023/08, 12 p. - Site oxfammagasinsdumonde.be
Dix ans après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, le monde de la mode n’est toujours pas contraint d’être responsable. Quelques initiatives du secteur textile et de la société civile sont à saluer mais elles demeurent insuffisantes. La position des Nations Unies et de l’Union européenne sur la responsabilité des entreprises (notamment la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises) est certes déterminante pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la mode mais pas assez contraignante. Les chantiers concernant le respect des droits humains et du travail restent béants (liberté d’association et syndicale, accès à la justice et aux réparations pour les victimes, harcèlement et violence sur les lieux de travail, salaire décent et vital).
BELGIQUE, UE, INDUSTRIE TEXTILE, MODE ÉTHIQUE, SALAIRE DÉCENT, PLAIDOYER
1er baromètre du moral des agricultrices et agriculteurs bio 2023
Agence Bio, 2023, 38 p. - Site agencebio.org
20 % des 60 000 producteurs bio en France ont pris le temps de répondre à cette enquête. Il en ressort que 95 % d’entre eux sont fiers de travailler en bio (protection de l’environnement et qualité des produits pour la santé) ; ils ont confiance dans l’avenir, même s’ils trouvent qu’ils manquent de soutien ; 50 % des agriculteurs bio ne sont pas issus du monde agricole ; ils se préoccupent de la question de la transmission d’autant plus que 50 % d’entre eux vont partir en retraite dans les 10 ans à venir et ils voudraient plus de communications et plus de formations pour inciter des jeunes à prendre la relève.
FRANCE, AGRICULTEUR BIO, ENQUÊTE, PERSPECTIVE, FORMATION
Working with smallholders : A handbook for firms building sustainable supply chains - (Partenariat avec les petits producteurs : Manuel de formation des entreprises aux chaînes de valeur durables)
International Finance Corporation, 2023/09, 529 p. - Site openknowledge.worldbank.org
Répondre à la demande croissante de produits alimentaires agricoles exige une augmentation considérable de la production, en particulier en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, où la démographie explose mais où les petits producteurs fermiers restent majoritaires avec de faibles revenus. En parallèle, il est essentiel d’améliorer la qualité alimentaire, de réduire les impacts de la production agricole sur l’environnement et la santé, tout en maîtrisant le gaspillage alimentaire. Le changement climatique apporte aussi de nouveaux défis, qui offrent aux petits producteurs des opportunités pour améliorer leur productivité. Les entreprises agroalimentaires travaillent en partenariat avec les petits producteurs fermiers dans les pays à faible et moyen revenu, afin de sécuriser leurs productions, faciliter leur accès à l’information, aux services financiers et aux marchés et améliorer ainsi leurs revenus. Ce manuel de partenariat avec les petits producteurs montre à l’agrobusiness comment développer des chaînes de valeur plus durables, plus résilientes et plus productives pour contribuer au développement global. L’ouvrage rassemble des propositions innovantes et illustre son propos avec des études de cas réalisées dans le monde entier. Cette 3e édition est une mise à jour de la précédente datant de 2018, qui inclut les nouvelles technologies et les pratiques agricoles durables.
AGRICULTURE, ALIMENTATION, PETIT PRODUCTEUR, ÉCOLOGIE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, TECHNIQUE AGRICOLE
For fair fashion : improving due diligence, wages, and gender equity in the Turkish garment sector : An analysis of garment factory’s and brand’s business conduct. Interviews with garment workers in Türkiye - (Vers une mode équitable : améliorer la diligence raisonnable, les salaires et l’équité de genre dans le secteur textile turc. Analyse de la gestion des entreprises du vêtement et des marques. Entretiens avec des travailleurs textiles en Turquie)
Fair Wear Foundation, 2023, 133 p. - Site api.fairwear.org
Cette étude s’intéresse aux conditions de travail dans le secteur textile en Turquie, qui ne parvient toujours pas à respecter des normes décentes. Les salaires restent très bas (et encore inférieurs pour les femmes), loin du salaire vital, plongeant plus de 88 % des travailleurs textiles dans la misère. Les discriminations de genre sont ancrées dans le secteur, ce qui conduit à une division genrée du travail, avec un écart significatif des salaires entre les hommes et les femmes. La structure patriarcale de la société turque est à l’origine de ces discriminations, des violences et du harcèlement sexuel, qui restent des problèmes sociaux importants. Ce travail de recherche vise à fournir des données actualisées sur l’inégalité de genre dans les entreprises textiles turques, en particulier sur la violence et le harcèlement, ainsi que sur la répartition des salaires hommes-femmes, afin de mettre en place des procédures correctives, mais aussi à mettre en lumière les impacts des marques responsables quant au traitement de ces problèmes.
TURQUIE, MODE ÉTHIQUE, ENTREPRISE, SALAIRE
HOIBIAN, Sandra ; MILLOT, Charlotte, MÜLLER Jörg ; INJEP, 2023, 52 pages – Site injep.fr
Selon le baromètre DJEPVA sur la jeunesse, les stigmates du Covid commencent à s’estomper et un quart des jeunes a une action bénévole dans une grande diversité de domaines, surtout chez les 18-24 ans. Le don de temps décroît avec l’âge ; l’engagement politique et citoyen s’intensifie.
FRANCE, JEUNE, ENGAGEMENT, ENQUÊTE
LACHANCE, Jocelyn ; MANE, Idrissa ; Laboratoire TREE-CNRS, Région Nouvelle-Aquitaine, Rapport de recherche, 2022/06, 54 p. - Site ecocov.fr
Ce rapport rend compte des spécificités de la jeunesse française par rapport à l’ensemble de la population au sujet des enjeux environnementaux. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française et de l’analyse de plus de cent entretiens semi-directifs effectués auprès des 15-24 ans. En explorant les thèmes du rapport à la nature, des actions portées par les individus et les institutions, de l’expression de l’engagement, du sentiment de responsabilité, de la radicalité des convictions et de la priorité donnée aux enjeux environnementaux, la jeunesse ne se distingue pas particulièrement du reste de la population. Toutefois, le sentiment de responsabilité par rapport à l’état de la planète est plus important chez les jeunes que chez leurs aîné·es. Le système économique semble être devenu chez les plus jeunes la cible principale de lutte en faveur de l’environnement. À noter enfin une tendance plus marquée chez les 15-24 ans à légitimer des actions « radicales » (désobéissance civile) dans les mouvements de lutte pour la défense de l’environnement.
FRANCE, JEUNE, ENVIRONNEMENT, ENQUÊTE
Les jeunes activistes dans le(s)mouvement(s) climat
LARDEUX, Laurent ; INJEP, Notes et Rapports, 2023/09, 195 p. - Site injep.fr
À partir d’une enquête réalisée entre 2021 et 2023 auprès d’une cinquantaine d’activistes de la France hexagonale et d’une dizaine de collectifs associatifs, ce rapport présente les différents ressorts de l’engagement des jeunes dans le « mouvement climat » et met en évidence la diversité de leurs aspirations. À travers l’étude de leurs parcours d’engagement, de leur socialisation politique (acquise en famille, à l’école ou sur les réseaux sociaux), jusqu’à leur engagement dans les collectifs, l’enquête permet d’appréhender les conditions d’entrée dans le mouvement, les « coûts » symboliques éventuels, mais aussi les craintes et les espoirs que suscite ce type d’engagement parfois à « haut risque », lorsque certaines actions et orientations se durcissent. L’approche vise aussi à saisir, à un niveau plus global, les lignes de force qui structurent les collectifs ou qui les divisent, telles que la désobéissance civile et le type d’action à employer pour trouver le juste équilibre entre la « sensibilisation douce » à destination des citoyen·nes et l’« interpellation dure » à l’endroit des décideurs. Des divergences apparaissent également sur le degré de négociation avec les élu·es entre crainte de « récupération » et aspiration à de nouvelles articulations avec la politique traditionnelle, sur les relations intergénérationnelles entre préservation et nécessaire reconstruction, sur la place de l’« éco-anxiété » entre angoisse individuelle et accélérateur d’engagement.
FRANCE, CLIMAT, ENQUÊTE, CITOYENNETÉ
Impact of Membership to Certified Coffee Marketing Cooperatives on the Income of smallholder Farmers in Jimma Zone of Oromia Region, Ethiopia - (Impact de l’adhésion à des coopératives de vente de café certifié sur les revenus des petits producteurs dans la zone de Jimma, région d’Oromia, Éthiopie)
International Journal of Economics, 2023/07 vol. 8, n° 1, 28 p. - Site researchgate.net
Le café est un produit agricole majeur pour l’économie éthiopienne et contribue à faire vivre des millions de petits producteurs, d’agriculteurs et de travailleurs agricoles. Nonobstant, la production des petits caféiculteurs et leur performance commerciale restent insatisfaisantes, pour différentes raisons. L’impact de la certification volontaire telle que Fairtrade ou Bio, par le biais de coopératives censées améliorer les revenus des petits caféiculteurs en leur permettant d’accéder aux marchés des cafés de spécialité, n’a fait l’objet d’aucune étude donc d’aucune évaluation. L’objectif principal de cette étude est d’estimer l’impact des coopératives de vente de café certifié (Fairtrade, Bio ou les deux) sur les revenus annuels bruts de ses membres. Les premiers résultats montrent que la décision d’adhérer à une coopérative est largement influencée par le sexe, la situation de famille, la taille de l’exploitation, le volume de production de café, l’accès au crédit et les distances géographiques qui éloignent les producteur des agences de développement et du marché du café. Toutefois, l’analyse montre que l’adhésion à des coopératives de vente de café certifié a un impact significatif sur l’augmentation des revenus bruts annuels des caféiculteurs.
ÉTHIOPIE, CAFÉ, COOPÉRATIVE, REVENU, PRODUIT ÉTHIQUE
Fair trade and artisanal fishing in Paraná coast : between speech and reality - (Commerce équitable et pêche artisanale sur la Côte du Paraná : entre promesse et réalité)
Observatório de la Economía latinoamericana, 2023/08, vol. 21, n° 8, 16 p. - Site researchgate.net
La Côte du Paraná au Brésil s’étend sur 90 km et abrite une population de 4 256 petits pêcheurs artisanaux, qui exercent leur activité dans la baie ou en haute mer, dont la plupart sont tributaires des prix imposés par les intermédiaires commerciaux. Afin d’élaborer de nouveaux modèles de commercialisation du poisson dans la région, ce travail de recherche propose une étude de cas sur le commerce équitable du poisson. L’étude s’appuie sur une enquête menée auprès de 10 pêcheurs et sur l’analyse de la gestion de l’unique entreprise de commerce équitable locale. Les résultats montrent que les facteurs positifs, en particulier la sécurité des relations commerciales, un prix juste du poisson et une rémunération équitable des pêcheurs et du travail familial sont les questions les plus importantes pour les pêcheurs interviewés. Sont relevés comme facteurs négatifs le refus d’acheter la production totale de poisson, le délai de paiement trop long et le délai de livraison trop court. L’analyse du système de commerce équitable adopté par l’unique entreprise locale montre des résultats positifs. Ce modèle peut être considéré comme un outil de développement alternatif au modèle néolibéral dominant au Brésil, qui pourrait être appliqué dans d’autres régions de pêche artisanale.
BRÉSIL, PARANÁ , PÊCHE ARTISANALE, COMMERCE ÉQUITABLE LOCAL, ENTREPRISE, IMPACT
The cost of sustainable production for basmati rice grown by the Fairtrade certified producers - (Coûts de production durable pour le riz Basmati des producteurs certifiés Fairtrade)
Journal of Fair Trade, 2023/08, 23 p. - Site scienceopen.com
L’objectif de cette étude est de comprendre les éléments de coût du riz Basmati et d’évaluer si le prix minimum proposé par Fairtrade International ou par le gouvernement indien rémunère correctement les producteurs. L’enquête s’appuie sur des questionnaires remis à 327 producteurs certifiés Fairtrade, dans 4 États indiens représentatifs (Jammu, Haryana, Uttarakhand et Uttar Pradesh). Le résultat principal de l’étude montre que le prix minimum Fairtrade, avec la prime, est de 41 % voire 78 % inférieur aux coûts réels d’exploitation (semences, main d’œuvre, stockage et transport). Le prix de soutien minimum assuré par le gouvernement indien est de 6 % supérieur aux prix minimum Fairtrade pour la variété de riz Pusa, mais de 25 % inférieur au prix minimum Fairtrade pour le riz Basmati. Dans tous les cas, aucun des prix minima ne couvre les coûts de production. Malheureusement il n’existe pas d’étude comparative en Inde examinant les coûts des producteurs de riz Basmati liés par d’autres contrats de commerce équitable.
INDE, RIZ, FAIRTRADE INTERNATIONAL, GOUVERNEMENT, PRIX, COÛT, PRODUCTEUR
Fair Trade factory farms : a false solution to a real problem - (Fermes de commerce équitable : une mauvaise solution à un problème réel)
Journal of Fair Trade, 2023/08, 14 p. - Site scienceopen.com
L’industrie laitière est en crise à travers le monde. L’industrialisation croissante du secteur couplée à la consolidation des entreprises menace les petits producteurs. Les prix bas du lait et le contrôle des bénéfices productifs au niveau régional profitent aux entreprises de transformation et aux marques et non aux agriculteurs et travailleurs agricoles. Partout dans le monde, des initiatives ont tenté d’enrayer les problèmes de la production laitière par le biais du commerce équitable. Cet article fait le tour des différentes initiatives et s’intéresse en particulier au nouveau label “Fair Trade dairy” lancé par Fair Trade USA et piloté par Chobani et Dairy Farmers in America. Il examine les spécificités de cette norme et s’interroge sur la pertinence d’appliquer ces valeurs du commerce équitable à l’élevage industriel.
ÉTATS-UNIS, FAIR TRADE USA, LAIT, LABEL, ÉLEVAGE
Mitigating effect of providing specific information on consumers’ negative reactions to cause-related marketing - (Effet mitigé de la diffusion d’informations concernant les réactions négatives des consommateurs sur le marketing lié à la promotion d’une cause)
Journal of Fair Trade, 2023/08, 19 p. - Site scienceopen.com
Depuis quelques années, le marketing lié à la promotion d’une cause (Cause-related marketing = CRM) intéresse de plus en plus les entreprises à travers le monde. Les entreprises japonaises n’échappent pas à cette tendance mais elles sont confrontées au peu d’intérêt des consommateurs japonais pour l’économie sociale voire à leur hostilité vis-à-vis du CRM. Cette étude analyse les raisons de ces a priori négatifs des Japonais du point de vue des entreprises motivées par le CRM. Elle s’appuie sur une enquête en ligne auprès de 290 étudiants japonais. Les résultats montrent l’absence majoritaire de consentement à payer de la part des consommateurs japonais pour une marque de produit liée à la promotion d’une cause. Par conséquent, une entreprise japonaise qui lance une campagne de CRM doit expliquer ses motivations, si elle veut avoir un impact sur l’intention d’achat de son produit.
JAPON, MARKETING, CONSOMMATEUR, CONSENTEMENT À PAYER, RSE, MOTIVATION
The role of emotional imagery exposure on Fair Trade consumption and on compassion – (Rôle de l’exposition à l’imagerie émotionnelle sur la consommation de commerce équitable et sur la compassion)
Journal of Fair Trade, 2023/08, 14 p. - Site scienceopen.com
Cet article conceptuel vise à évaluer les effets de l’exposition à une imagerie émotionnelle sur la consommation de commerce équitable et la compassion. Il part de la théorie selon laquelle, lorsque les consommateurs sont exposés à des niveaux élevés d’émotion compassionnelle, ils sont plus enclins à consommer des produits issus du commerce équitable. Il postule que l’effet modérateur de la compassion pour soi-même, pour les autres et pour l’environnement constitue une émotion compatible avec la consommation de produits équitables. Par ailleurs, l’article cite en exemple des travaux de recherche sur la stimulation de l’émotion de compassion par le biais d’images évocatrices.
PRODUIT ÉQUITABLE, MOTIVATION DU CONSOMMATEUR, DÉVELOPPEMENT DURABLE