Rapports et études - Mars 2024

Publié le :

La consommation responsable : entre idéaux et contraintes

ObSoCo (Observatoire Société & Consommation), Citéo, 2023, 16 p. - Site lobsoco.com

L’observatoire de la consommation responsable, conduit en septembre 2020 à la sortie du premier confinement lié au Covid-19, livrait une image encourageante de l’engagement des Français dans des modes de consommation et de vie plus durables. Depuis, les comportements de consommation tendent à revenir à ce qu’ils étaient avant la crise sanitaire, auxquels s’ajoute le retour d’une inflation génératrice de tensions sur le pouvoir d’achat des ménages. Ce deuxième observatoire évalue la position actuelle des Français par rapport à la consommation responsable. Les résultats de l’enquête confirment que les comportements de consommation résultent d’un compromis entre les idéaux d’une consommation responsable et les contraintes budgétaires.

FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, ÉTHIQUE, ENVIRONNEMENT, PRIX, REVENU


Baromètre Sobriétés et Modes de vie : Rapport d’analyse

ADEME (Agence de la transition écologique), ObSoCo (Observatoire Société & Consommation) 2024/03, 257 p. - Site librairie.ademe.fr

Ce nouveau baromètre de l’ADEME et de l’ObSoCo vise à appréhender les évolutions des pratiques de consommation des Français, mais aussi les démarches collectives et individuelles de sobriété, ainsi que leurs impacts sur les modes de vie. Cette première édition s’appuie sur une vaste enquête réalisée auprès d’un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans. La première partie du baromètre concerne les pratiques et modes de vie des répondants dans 6 domaines (mobilité, tourisme, alimentation, consommation, numérique, logement), la seconde interroge les représentations associées à la notion de sobriété, l’attachement au modèle et aux valeurs consuméristes, ou encore l’adhésion à des principes et mesures collectives de sobriété.

FRANCE, CONSOMMATION, SOBRIÉTÉ, TOURISME, ALIMENTATION, ÉTHIQUE


La consommation de produits locaux : de l’héritage à la richesse productive

MAYER, Emily Mayer ; GOETZMANN, Philippe ; Fondation Jean Jaurès, 2023/01, 17 p. - Site jean-jaures.org

Après des décennies de centralisation et de normalisation, la forte demande de produits alimentaires locaux apparaît comme un contre-signal. La fragmentation des attentes sociétales, mais également la transition écologique et numérique plaident en faveur d’une consommation plus locale. Si le potentiel est important, il est variable suivant les territoires, ce qui implique des objectifs et moyens différents par territoire. Cette relocalisation appelle la collaboration et l’adaptation des acteurs, agricoles, industriels, politiques, distributeurs et restaurateurs, au service de chaque territoire et en fonction des attentes des citoyens consommateurs.

FRANCE, CONSOMMATION LOCALE, ALIMENTATION, ACTEUR, COOPÉRATION


Consommation alimentaire : le kaléidoscope français. Démoyenniser la France en douze conso-styles territoriaux

MAYER, Emily ; Fondation Jean Jaurès, 2024/02, 13 p. - Site jean-jaures.org

La tendance actuelle de la consommation est à l’individualisation des comportements, ce qui impose aux acteurs (producteurs, distributeurs) de « démoyenniser » l’offre, i.e. ne pas proposer une offre moyenne qui ne reflète pas la diversité des attentes des consommateurs. Faire évoluer l’offre passe par la pédagogie et le renforcement du marketing sur les attributs produits qui font commun. Le marketing reste le meilleur outil pour homogénéiser sans uniformiser la consommation, afin de définir des conso-styles qui correspondent aux évolutions de la société de consommation, en somme diversifier l’offre pour répondre à tous les besoins, tout en promouvant plus de produits durables et accessibles à tous. Pour que cette consommation responsable ne soit pas réservée aux Français les plus éduqués et aisés, la grande distribution, que tous les Français fréquentent, est un maillon essentiel de cette nécessaire évolution.

FRANCE, CONSOMMATION, ALIMENTATION, GMS, DÉVELOPPEMENT DURABLE, INÉGALITÉ SOCIALE


Produits « éthiques » : promettre ne suffit pas pour convaincre les consommateurs

Site theconversation.com, 27/03/2024

Offrir le meilleur produit au meilleur prix pour emporter la décision d’achat des clients ne suffit plus. Plus précisément, cela peut suffire pour emporter certains segments de clientèle, mais d’autres, de plus en plus importants, réclament davantage. Les industriels l’ont bien compris : observant les nouvelles demandes des clients, notamment en matière d’impact de leur consommation, les industriels ont développé des produits originaux pour y répondre. Différentes promesses ont émergé ces dernières années, du respect de la vie animale, aux produits « sans » … Mais quelles promesses sont les plus efficaces ? Quel est leur impact sur les intentions et les comportements d’achats ?

FRANCE, CONSOMMATEUR, PRODUIT ÉTHIQUE, LABEL, MARQUE DISTRIBUTEUR, SANTÉ


Enjeu de la transparence des prix auprès des consommateurs : une application aux produits issus du commerce équitable

Management International, 2024/01, 34 p. - Site biblos.hec.ca

Cette recherche s’intéresse à l’effet de la décomposition des prix du chocolat équitable sur la préférence des consommateurs, sachant que l’enjeu de transparence est particulièrement important dans le cas des produits équitables et durables, au vu des valeurs de responsabilité qu’ils véhiculent. Les résultats confirment que, si les consommateurs sont sceptiques vis-à-vis des prix élevés, la décomposition de ces derniers accompagnée d’une information sur les valeurs prosociales favorise la préférence des consommateurs et tend à accroître l’acceptabilité des chocolats équitables premium.

FRANCE, COMMERCE ÉQUITABLE, PRIX, CONSOMMATEUR, CHOCOLAT


The unjust climate : Measuring the impacts of climate change on rural poor, women and youth - (Injustice climatique : mesure des impacts du changement climatique sur les pauvres, les femmes et les jeunes en milieu rural)

FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), 2024, 120 p. - Site fao.org

Développer des politiques qui accélèrent les processus de transformation rurale implique de mieux comprendre les effets du changement climatique sur les conditions socioéconomiques des populations rurales vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les pauvres. Or il existe peu d’études comparatives mettant en évidence les impacts climatiques sur les moteurs de la transformation rurale dans différents contextes agroécologiques, ce qui est pourtant essentiel pour élaborer des stratégies adaptées. Ce rapport rassemble des données collectées auprès de foyers ruraux, dans une vingtaine de pays à faible et moyen revenu, dans cinq régions du monde, afin de mesurer les impacts du changement climatique sur les femmes, les jeunes et les pauvres en milieu rural. Ces données sont croisées avec 70 ans de mesures des précipitations et des températures locales, avec les revenus de l’agriculture et hors agriculture des foyers ruraux, les subventions gouvernementales et les actions d’adaptation, en corrélation avec le niveau de vie, le genre et l’âge.

CHANGEMENT CLIMATIQUE, MONDE RURAL, CHANGEMENT SOCIAL, FEMME, JEUNE, PAUVRETÉ, REVENU AGRICOLE, AGROÉCOLOGIE


Feuille de route de l’ESS : une ambition, mais quels moyens ?

Site alternatives-economiques.fr, 08/03/2024

Le nouveau délégué à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a pour mission de mettre en œuvre la feuille de route présentée en novembre dernier par Olivia Grégoire, alors ministre déléguée en charge des petites et moyennes entreprises. Les objectifs sont : soutenir les dynamiques territoriales (création d’un poste salarié à plein temps dans chaque préfecture, soutenir les missions et les moyens des chambres régionales de l’ESS,…) ; créer des contrats de filières en y intégrant l’économie circulaire ; sécuriser le modèle économique des associations, en particulier en assouplissant la règle de la consommation des subventions ; développer le plan d’action européen. Cette feuille de route est ambitieuse mais sa réussite dépend des moyens financiers mis en œuvre. Si les crédits sont trop faibles et les coupes budgétaires fréquentes, le résultat sera difficile.

FRANCE, ESS, LÉGISLATION


Quelle place pour l’éthique dans les études de marketing ?

Site carnetdebord.info, 11/03/2024

Dans le vaste univers du marketing, l’importance de l’éthique s’est grandement renforcée avec les mutations technologiques et les pratiques commerciales modernes. À l’heure où les réseaux sociaux redéfinissent les interactions et les comportements d’achat, se pose la question fondamentale de la responsabilité des marques et des marketeurs dans la communication et la promotion de leurs produits et services. La durabilité et le commerce équitable ne sont plus des concepts marginaux ou réservés à des niches spécifiques de consommateurs. Leurs principes s’infiltrent dans toutes les strates de la société, et les consommateurs les perçoivent désormais comme des standards. Les initiatives en faveur de l’environnement, comme la réduction de l’empreinte carbone ou les emballages recyclables, ne sont plus de simples atouts, mais des critères de décision d’achat. Le consommateur éthique recherche des marques qui non seulement parlent d’écologie mais qui agissent concrètement en faveur de la protection de l’environnement et du bien-être social.

ÉCONOMIE, ÉTHIQUE, MARKETING, ENVIRONNEMENT