El comercio según Platón : ¿ factor de división o de comunidad política ?
Revista de Filosofia, 2022, v. XXXIV, Número extraordinario,18 p. (pp. 89-106) – Site de revistas.pucp.edu.pe
Le commerce selon Platon : Facteur de division ou de cohésion politique et sociale ?
L’histoire a retenu que les philosophes grecs méprisaient autant le commerce de gros entre les cités que le commerce de détail au sein des cités. Selon cette interprétation homérique et poétique, Platon a conféré au commerce une réputation de malhonnêteté et de recherche du profit, facteur de division et de conflit plus que de cohésion sociale. Toutefois, une lecture plus fine de certains passages des Dialogues de Platon, en particulier sur la République, révèle une autre approche du commerce et de son influence sur la cohésion de la vie politique et sociale. En mettant en lumière un aspect habituellement ignoré par la plupart des interprètes, cet article tend à montrer que Platon voyait dans le commerce un facteur de formation et de structuration de la communauté grecque. L’approche se fonde sur la conviction de Platon selon laquelle le caractère politique de l’être humain se forge à travers ses multiples échanges, parmi lesquels le commerce joue un rôle fondamental.
Mots clés : COMMERCE, PHILOSOPHIE
Fair food trade - bibliometric analysis - (Commerce alimentaire équitable : analyse bibliométrique)
Scientific Papers Series Management, Economic Engineering in Agriculture and Rural Development, 2022, 6 p. - Site de managementjournal.usamv.ro
Depuis quelques années, le commerce équitable, en tant que mouvement de régulation du marché alimentaire, fait débat au sein des chercheurs. Par ses prix justes, il tente de stabiliser les marchés de produits bio, tant au Nord qu’au Sud, et de développer la consommation responsable. L’agriculture durable affiche trois objectifs : santé environnementale, viabilité économique, équité socio-économique. Cet article vise à donner de l’importance au commerce équitable en tant que sujet de recherche scientifique. Cette analyse bibliométrique a été réalisée sur la base d’une analyse quantitative des données statistiques des travaux de recherche et des communications publiques. Ce recensement bibliographique permet d’effectuer une analyse croisée des publications scientifiques dans des champs particuliers, des citations d’auteurs et des articles existants. Le programme VosView a mis en évidence les liens entre commerce équitable, sécurité alimentaire, consommation, normes, qualité, certification, etc.
Mots clés : COMMERCE ÉQUITABLE, RECHERCHE, ANALYSE BIBLIOMÉTRIQUE
Is banana value chain in East Africa sustainable ? Evidence from Ethiopia - (La chaîne de valeur de la banane en Afrique de l’Est est-elle durable ? Exemple de l’Éthiopie)
Resources, Environment and Sustainability, 2022, 10 p. - Site de reader.elsevier.com
L’Éthiopie est l’un des principaux producteurs de bananes en Afrique de l’Est mais la chaîne de valeur de la banane dans ce pays montre une faible soutenabilité, alors que ce commerce est essentiel pour les petits producteurs éthiopiens, notamment pour la majorité des cultivateurs du district d’Arba Minch. Malgré les nombreuses contraintes de culture, des investissements limités dans la gestion d’une chaîne de valeur durable, cette étude vise à analyser la soutenabilité de la chaîne de valeur de la banane, en comparant 25 attributs selon un triple indicateur de rentabilité, dans le contexte éthiopien. Les résultats d’analyse montrent que le flux de produit, depuis le petit producteur jusqu’au consommateur final, passe par 3 canaux commerciaux : les agriculteurs et les détaillants ruraux, les intermédiaires, les coopératives agricoles. La plupart du volume de bananes est vendue par les intermédiaires, alors que les détaillants ruraux ne commercialisent que les plus petits volumes, sachant que les petits producteurs éthiopiens ont un accès limité aux marchés alternatifs. Les résultats de l’étude montrent que la chaîne de valeur de la banane en Éthiopie présente une performance de durabilité modérée quant aux critères économiques, sociaux et environnementaux, malgré quelques impacts positifs en termes de profitabilité, d’émission de gaz à effet de serre, d’emploi, pondérés par des points négatifs, en termes de coordination, marge de profit, partage de la valeur, diversité de marché, transport, information produit, sécurité et hygiène, gestion des déchets.
Mots clés : ÉTHIOPIE, BANANE, CHAÎNE DE VALEUR DURABLE, COMMERCIALISATION, CONSOMMATION LOCALE, IMPACT