Travaux universitaires - Décembre 2023

Publié le :

Construction des Politiques des Indications Géographiques en Equateur

VILLOTA SANDOVAL, Santiago Rafael ; Université Lumière Lyon 2, École Doctorale, ED 483, Sciences sociales, Discipline : Géographie, Aménagement, Urbanisme, Thèse de doctorat, 2022, 329 p. - Site theses.hal.science

Afin de protéger son patrimoine agroalimentaire et stimuler le développement rural du pays, l’Équateur a commencé le processus de reconnaissance des indications géographiques (IG) en 2009, notamment pour le café et le cacao. Le pays bénéficie depuis 2015 de l’appui de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et suit le modèle français pour adopter ses lois et cahiers des charges des produits et pratiques de production IG. Cette thèse s’intéresse à trois reconnaissances d’IG équatoriennes : "Cacao Arriba" (2008), "Café de Galápagos" (2015) et "Miske" (2020). L’analyse porte sur les données recueillies à trois niveaux : contexte juridique de l’Équateur pour la gestion des IG ; enquête de terrain dans plusieurs régions (Quito, îles Galápagos, Loja, Manabi) effectué en collaboration avec l’Union européenne et l’INAO ; exploration de la reconnaissance des IG par les acteurs équatoriens institutionnels et professionnels. La thèse montre comment l’établissement des IG équatoriennes a été conditionné par l’orientation historique de la politique agricole du pays vers la compétitivité des produits à l’exportation, en analysant trois situations spécifiques : succès mitigé de l’IG "Cacao Arriba" ; omission regrettable du patrimoine des îles et de la capacité d’organisation collective des producteurs pour l’IG "Café de Galápagos" ; reconnaissance réussie de l’IG "Miske" grâce aux leçons des deux précédentes. Ces trois exemples montrent la nécessité de prendre en compte les caractéristiques culturelles, politiques et sociales dans la définition des IG, afin que celles-ci puissent jouer un rôle dans le développement rural du pays.

ÉQUATEUR, FRANCE, INDICATION GÉOGRAPHIQUE, CAFÉ, CACAO, INAO, IMPACT


Desarrollo sostenible y comercio justo en el sector agrícola mundial. Una revisión sistemática de las principales investigaciones publicadas durante los años 2010 – 2022 - (Développement durable et commerce équitable. Revue systématique de la littérature publiée entre 2010 et 2022)

Proceedings of the LACCEI International Multi-conference for Engineering, Education and Technology, 2023, 11 p. - Site repositorioacademico.upc.edu.pe

L’objectif de cet article est d’identifier les tendances actuelles concernant l’impact commercial, environnemental et économique du développement durable et du commerce équitable sur le secteur agricole, entre 2010 et 2022, en s’appuyant sur une revue systématique de littérature. Les résultats d’analyse des 40 sources retenues montrent un usage majoritaire de l’approche qualitative et postulent qu’un effort conjoint des acteurs socioéconomiques, publics et privés, est nécessaire pour obtenir une synergie en vue d’une transformation du secteur agricole. La revue de littérature met également en exergue l’impact commercial positif du commerce équitable et du développement durable, qui génère une croissance commerciale mondiale du secteur agricole.

COMMERCE ÉQUITABLE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, AGRICULTURE, BIBLIOGRAPHIE, RECHERCHE SCIENTIFIQUE


Plan de Negocios para la Creación de Lola Covelli Boutique : Camino a la Sostenibilidad en el Sector de la Moda - (Business plan pour la création de la boutique Lola Covelli : vers la durabilité dans le secteur de la mode)

GOMEZ, Maria ; Universidad Ean (Bogotá, Colombia), Facultad de Ingenierías, Maestría en gerencia de sistemas de información y proyectos tecnológicos, Maestría en gerencia de abastecimiento, 2023, 136 p. - Site repository.universidadean.edu.co

Ce mémoire présente le projet de business plan de la boutique Lola Covelli, marque cofondée par les soeurs Maria Camila et Catalina Gómez Cárdenas, en mémoire de leurs grands-mères Ana Cecilia “Covelli” de Gómez et Ana Dolores Chaparro Diaz dite "Lola". Cette boutique originale veut s’engager dans le commerce équitable, en proposant des petites collections produites à partir de fibres naturelles, dans le respect de l’environnement et des pratiques de production durables, qui ne répondent pas au diktat de la mode mais s’inscrivent dans la transmission affective, historique et responsable. En Colombie, le manque d’intégration des pratiques de commerce équitable dans le secteur de la mode représente un défi crucial et le peu d’informations sur les valeurs éthiques et écologiques de la mode durable affecte la perception du consommateur et ses décisions d’achat. La première partie du mémoire présente la justification du modèle économique du projet, ainsi qu’une analyse du secteur de la mode durable en Colombie. La deuxième partie conclut à la validation du marché sur la base d’enquêtes et d’entretiens avec les parties prenantes du projet , en proposant des stratégies pour positionner la marque, ainsi qu’à la validation financière du projet.

COLOMBIE, COMMERCE ÉQUITABLE, MODE, ENTREPRISE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, INFORMATION, MARKETING


El Comercio Justo y la Inclusión Económica de los Comerciantes Informales de los Mercados de Riobamba - (Commerce équitable et inclusion économique des commerçants informels des marchés de Riobamba)

TIGSE OLOVACHA, Freddy Alexander ; ZAPATA GARCIA, Juliana Cecibel ; Universidad Nacional de Chimborazo (Riobamba, Ecuador), Facultad de Ciencias Políticas y Administrativas, Carrera de Administracíon de Empresas, 2023, 60 p. - Site dspace.unach.edu.ec

Ce mémoire vise à évaluer si le commerce équitable a une influence sur l’inclusion économique des commerçants informels des marchés de Riobamba. L’investigation s’appuie sur des enquêtes avec questionnaires auprès d’un panel de commerçants informels, d’où il ressort des défis majeurs, tant pour le commerce équitable que pour le commerce informel, sur le plan de la conscience éthique, de la transparence, de l’équité et de la durabilité. Les commerçants informels sur les marchés font face à des difficultés socioéconomiques (conditions de travail précaires, accès limité aux avantages sociaux), auxquelles le commerce équitable pourrait remédier, en garantissant des conditions plus justes et les mêmes avantages qu’aux producteurs, à condition que les commerçants informels intègrent le système économique formel.

ÉQUATEUR, RIOBAMBA, COMMERCE ÉQUITABLE, SECTEUR INFORMEL, ÉTHIQUE, TRANSPARENCE, CONDITION DE TRAVAIL


How Natural It Is : Fair Trade and Product Perception in Foods - (Naturel jusqu’où ? Commerce équitable et perception des produits alimentaires)

Academy of Marketing Studies Journal, 2023, 17 p. - Site media.proquest.com

Malgré l’adoption croissante des pratiques de commerce équitable, l’impact de la communication sur l’image de marque des entreprises reste limité. Cet article explore la façon dont la communication du commerce équitable influence la perception du consommateur vis-à-vis des produits alimentaires naturels. Deux études montrent qu’une communication appropriée facilite la perception du consommateur, en faisant appel à sa bonne conscience et sa responsabilité, ce qui déclenche l’intention d’achat de produits naturels.

COMMERCE ÉQUITABLE, COMMUNICATION, CONSOMMATEUR, PRODUIT NATUREL, ALIMENTATION, ÉTHIQUE


Perception of Sustainability Labels : Cross-Cultural Study of Germany and France - (Perception des labels durables : Étude interculturelle en Allemagne et en France)

ISPIM Connects Salzburg – The Sound of Innovation, 2023/12/11-13, 19 p. - Site researchgate.net

L’innovation en matière d’alimentation durable exige de comprendre les consommateurs, afin de ne pas rater son entrée sur le marché et ne pas gaspiller son potentiel d’innovation. Cette étude analyse et compare la perception des labels durables dans le secteur alimentaire en Allemagne et en France, en s’appuyant sur un panel représentatif. Les résultats donnent un aperçu des préférences des consommateurs et de leur consentement à payer plus cher pour des produits alimentaires durables. L’enquête révèle une conscientisation plus grande sur les labels durables en Allemagne, comparée à une préférence marquée pour les produits locaux et de terroir en France. Par ailleurs, afin d’identifier les groupes-cibles et d’analyser les potentiels du marché, l’étude établit des corrélations entre certaines caractéristiques démographiques, telles que les liens de parenté ou le genre, et la consommation de produits alimentaires durables. Elle conclut par une prospective sur les préférences des consommateurs en matière de labels alimentaires.

ALLEMAGNE, FRANCE, ALIMENTATION DURABLE, LABEL, CONSOMMATEUR, CIRCUIT COURT, COMMUNICATION


Relación entre el comercio de artesanías y el sector turístico en Imbabura-Ecuador : consideración desde la planificación y promoción institucional (Relation entre commerce artisanal et secteur du tourisme en Imbabura-Équateur : Analyse de la planification et de la promotion institutionelle)

Revista Espacios, 2023, vol. 43, nº 09, article 12, 24 p. - Site revistaespacios.com

Au vu de l’intérêt croissant pour le lien entre artisanat et tourisme, cet article a pour objectif d’identifier le rôle du commerce artisanal dans la planification et la promotion du tourisme en Équateur, en particulier dans la province d’Imbabura, où le secteur artisanal est fortement développé pour des raisons historiques. L’étude s’appuie sur une revue de la réglementation et de la politique stratégique, aux niveaux national, provincial et cantonal, afin d’évaluer la pertinence du commerce artisanal dans la planification touristique. Les résultats montrent, qu’en dépit de la visibilité et de la pertinence du commerce artisanal dans le développement du tourisme en Équateur et particulièrement en Imbabura, peu d’actions institutionnelles ont été engagées.

ÉQUATEUR, TOURISME, ARTISANAT, POUVOIRS PUBLICS, DÉVELOPPEMENT DURABLE


Memorias del Ier Congreso de Semillas Andinas (Actes du 1er Congrès des semences andines)

UTC-INIAP (Universidad Técnica de Cotopaxi-Instituto National des Investigaciones Agropecuarias), Latacunga, Ecuador, 2023, 71 p. - Site repositorio.iniap.gob.ec

Il existe une grande agrobiodiversité dans la Sierra équatorienne andine, associée à l’agriculture traditionnelle qui utilise des semences de qualité. Les semences certifiées garantissent un processus de production, de vérification et de traçabilité qu’on ne retrouve pas dans les cultures céréalières ou les tubercules du commerce conventionnel. Ces semences de qualité sont exemptes d’insectes nuisibles et ne contiennent pas de graines de mauvaises herbes contaminantes, ce qui assure une germination à haut rendement. C’est pourquoi, il est essentiel de promouvoir la conservation et l’utilisation des semences andines et de favoriser la recherche, le développement, la production et la formation, ainsi que la capitalisation des connaissances entre tous les acteurs (agriculteurs, experts techniques, chercheurs et responsables politiques).

ÉQUATEUR, SEMENCE, AGROBIODIVERSITÉ, CONSERVATION


Banana and Rights : An Inquiry into Human Rights practices in the Latin American Banana Industry->https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis%3A41586 - (Bananes et droits : Enquête au cœur des pratiques des droits humains dans l’industrie de la banane en Amérique latine)

MANHAEGHE, Clémence ; FIÉVEZ, Juliette ; UCL (Université catholique de Louvain), Belgique, Louvain School of Management, 2023, 235 p. - Site dial.uclouvain.be

L’acte “insignifiant” d’acheter des bananes, à un prix abordable voire dérisoire, n’est pas sans conséquences pour les pays producteurs, notamment en Amérique latine. La grande majorité des bananes consommées ne sont pas issues du commerce équitable ; elles sont produites et récoltées dans le non-respect des droits humains de nombreux travailleurs agricoles (exposition à la chaleur et aux pesticides, salaires indécents, harcèlement au travail, absence de contrats de travail, etc.). Ce rapport s’appuie sur des entretiens directs avec des acteurs de l’industrie de la banane en Amérique latine, incluant des ONG, des labels, des producteurs et des syndicats, afin d’identifier les cas de violations des droits humains et leurs causes, et de constater si des efforts ont été réalisés au cours des dernières années. Enfin, le document questionne les responsabilités de chaque acteur de l’industrie de la banane : consommateurs, producteurs, gouvernements, syndicats, ONG et grosses multinationales.

AMÉRIQUE LATINE, BANANE, COMMERCE INTERNATIONAL, DROIT DE L’HOMME, CONDITION DE TRAVAIL, FILIÈRE


How the Big Five Personality Traits influence consumers’ Willingness to Pay for sustainable coffee->http://dspace.unive.it/handle/10579/24908 - (Influence des 5 grands traits de personnalité sur le consentement à payer des consommateurs pour du café durable)
ZAVAN, Benedetta ; Ca’ Foscari University of Venice (Italia), Master’s Degree in Global Development and Entrepreneurship, 2023, 160 p. - Site dspace.unive.it

Cette thèse s’intéresse au café durable, qui est devenu le premier produit agricole entièrement durable, grâce aux campagnes collaboratives de l’industrie du café tout au long de la chaîne de valeur et à la mise en place de labels de production durable. L’étude vise à identifier et examiner la relation entre le consentement à payer pour du café durable et la personnalité des consommateurs, analysée par la méthode des “5 grands traits de personnalité” (ouverture à l’expérience, conscienciosité, extraversion, agréabilité et stabilité émotionnelle) associée à l’engagement pour le produit. En tenant compte de deux variables de modération que sont l’impulsivité et la satisfaction de soi, les résultats des tests effectués par questionnaires vérifient les hypothèses selon lesquelles l’ouverture à l’expérience et la conscienciosité influencent le consentement à payer plus cher pour du café durable.

CAFÉ DURABLE, FAIRTRADE INTERNATIONAL, RAINFOREST ALLIANCE, DIRECT TRADE, CONSOMMATEUR, CONSENTEMENT À PAYER, ÉTHIQUE


Análisis de la alternativa de la Economía Social y Solidaria en contraste con la alternativa del Comercio Justo frente a los estragos del comercio capitalista tradicional - Analyse comparative de l’économie sociale et solidaire et du commerce équitable face aux ravages du commerce capitaliste)

BAEZA GÓMEZ Bárbara, Universidad de Guadalajara (Mexico), Centro universitario de Ciencias Ecónomico Administrativas, Maestría en Relaciones Económicas Internacionales y Cooperación, 2023, 133 p. - Site riudg.udg.mx

Après un retour sur les effets néfastes du commerce capitaliste conventionnel sur l’activité et les revenus des petits producteurs d’Amérique latine et de la Caraïbe, la thèse examine les alternatives au commerce libéral que sont l’économie sociale et solidaire (ESS) et le commerce équitable, avec l’objectif de différencer leurs caractéristiques respectives, susceptibles d’améliorer les conditions des échanges commerciaux pour les communautés agricoles latinoaméricaines. L’économie sociale et solidaire (ESS) renvoie à une transformation radicale du commerce conventionnel qui modifie les rapports sociaux, tandis que le commerce équitable tente de pallier les inégalités du marché des produits agricoles, en promouvant un échange international “plus juste” entre les pays producteurs du Sud et les pays consommateurs du Nord. Dans les deux cas, ces systèmes économiques permettent de transformer l’économie conventionnelle pour construire un nouvel équilibre en faveur des produits latinoaméricains.

AMÉRIQUE LATINE, COMMERCE ÉQUITABLE, ESS, IMPACT


The Impact of Implementing Fair Trade The Body Shop Community On Shea Farmers In Ghana - (L’impact du commerce équitable : La communauté Body Shop des producteurs de karité au Ghana)

Proceedings The 4thUMYGrace 2023 (Universitas Muhammadiyah Yogyakarta Undergraduate Conference), 2023, 11 p. - Site prosiding.umy.ac.id

Il n’est plus à démontrer que la mondialisation a eu une influence sur le commerce international et que le libre échange ne profite qu’aux pays avancés. Les pays d’Afrique, comme le Ghana, sont les victimes du commerce conventionnel exploité par les pays développés, ce qui aggrave les inégalités économiques Nord-Sud. La situation est suffisamment préoccupante pour mobiliser un groupe de réflexion sur la création d’un système de commerce équitable au Ghana, afin d’améliorer les bénéfices des producteurs locaux. Body Shop est l’un de ces acteurs dans la région Nord du Ghana, par le développement d’une communauté de productrices de karité appelée Association des femmes Tungteiya (qui signifie “vers l’objectif”). La conférence rend compte d’un travail de recherche sur les relations entre développement durable et commerce équitable dans le cadre de Body Shop. Il en ressort que l’existence d’une communauté de commerce équitable Body Shop dans la région Nord du Ghana a un impact positif sur l’économie des producteurs de karité, grâce à l’application des 10 principes du commerce équitable.

GHANA, LIBRE ÉCHANGE, COMMERCE ÉQUITABLE, BODY SHOP, PRODUCTEUR, KARITÉ, IMPACT