Travaux universitaires - Octobre 2023

Publié le :

Système Alimentaire Durable : discussions, freins et opportunités liés à l’intégration de cantines durables en milieu scolaire supérieur

DUBOIS, Léna - Haute Ecole de la Province de Liège, Master en Ingénierie et Action Sociales, 2022, 58 p. – Site themias.be

Suite à des entretiens semi-directifs avec des étudiants et à une enquête, ce mémoire analyse d’abord les difficultés pour organiser des cantines durables au sein du milieu scolaire supérieur de la province de Liège (marchés publics pas adaptés, besoin de plus de place, de plus de matériel et de plus de main d’œuvre, formation du personnel, manque de communication au sein de l’établissement). Cependant il faut profiter des opportunités actuelles, à savoir une prise de conscience générale de la nécessité de changer nos modes de consommation alimentaire). Le gouvernement de Wallonie s’est engagé à accompagner les cantines au travers de la labellisation « Green Deal Cantines Durables » qui s’adresse à toutes les formes de restauration collective. Il existe aussi le « Conseil de Politique Alimentaire » de Liège Métropole qui peut venir en aide aux cantines de collectivité.

BELGIQUE, ALIMENTATION DURABLE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RESTAURATION COLLECTIVE


Exporting Nepali Handicraft to European Markets to identify the Challenges that Companies Have Encountered when Exporting Handicrafts - (Exportations de produits artisanaux népalais vers les marchés européens : Identifier les défis pour les entreprises exportatrices)

GYAWALI, Bishal Gyawali ; Centria University of Applied Sciences, Business Management, Thesis, 2023/09, 23 p. - Site theseus.fi

Ce mémoire s’intéresse à l’exportation de produits artisanaux népalais vers l’Europe. Il présente les concepts fondamentaux d’un business plan efficace (analyse des coûts et des risques) pour aider les entreprises artisanales népalaises à développer une stratégie commerciale adaptée et en contrôler régulièrement les résultats. Le premier objectif de ce mémoire est d’identifier les difficultés des PME népalaises pour l’exportation vers le marché européen et les potentielles solutions, avant d’envisager une ouverture au marché international.

NÉPAL, UE, ARTISANAT, ENTREPRISE, EXPORTATION, MARKETING, LABEL


Environmental vs. labor issues : evidence of influence on intention to purchase ethical coffee in Japan - (Questions environnementales vs questions sociales : Influence sur les intentions d’achat de café éthique au Japon)

Humanities and Social Sciences Communications, 2023, Article n° 714, 10 p. - Site nature.com

Les questions sociales et environnementales sont au cœur de la consommation éthique. Cet article rend compte de deux études réalisées dans l’industrie agroalimentaire japonaise. L’étude n°1 s’intéresse aux consommateurs responsables, habitués des achats éthiques, et identifie les critères de valorisation des produits par les consommateurs. L’étude n°2 rend compte d’un essai contrôlé randomisé concernant les impacts socio-environnementaux de la fabrication des produits sur les intentions d’achat de café. L’étude n°1 confirme que les questions socio-environnementales sont prégnantes pour les acheteurs de café (produit dans les pays en développement), alors que la question du recyclage est prépondérante pour les consommateurs de thé (produit au Japon et emballé dans des PET polluants). L’étude n°2 montre que les questions sociales ont un impact plus fort que les questions environnementales sur les intentions d’achat et le consentement des consommateurs à payer plus cher.

JAPON, CAFÉ, THÉ, PRODUIT ÉQUITABLE, ENVIRONNEMENT, CONDITION DE TRAVAIL, CONSOMMATEUR, INFORMATION


Influencia de las certificaciones en los productores de mango de la Asociación APAGRO, Tambogrande - Piura, periodo 2021 - (Impact des certifications des producteurs de mangues de l’association APAGRO, Tambogrande – Piura, 2021)

ORTEGA INGA, Pool Ariel ; Universidad católica Santo Toribio de Mogrovejo (Chiclayo, Perú), Facultad de Ciencias Empresariales, Escuela de Economía, Tesis para optar el título de Economista, 2023, 83 p. - Site tesis.usat.edu.pe

Cette thèse analyse l’impact potentiel des principales certifications internationales (Fairtrade, certification de commerce équitable, bio, Global Gap) sur le développement socio-économique des producteurs de mangues de l’association péruvienne APAGRO. Le travail de recherche a permis de déterminer le niveau d’acceptation des critères de certification par les producteurs, ainsi que l’opportunité que représente l’entrée sur ce marché international (principalement pour le bio), sous réserve de conditions de vente garantissant la compétitivité. La thèse montre une adéquation entre les réglementations et les exigences requises par les certifications, pouvant améliorer les conditions de vie des producteurs de l’association APAGRO et de la communauté de Hualtaco-Tambogrande. Ce potentiel de développement est également dû à l’évolution favorable des prix de vente de la mangue bio, qui contribue à améliorer les revenus des producteurs et de leurs familles. Sur le plan environnemental, les mesures adoptées pour réduire la pollution pendant le process de production, pour favoriser le recyclage et la réutilisation de matériels non-polluants sont également un point positif au regard de la certification.

PÉROU, MANGUE, COMMERCE ÉQUITABLE, PRODUIT BIOLOGIQUE, PRODUCTEUR, CERTIFICATION, IMPACT, PRIX, ENVIRONNEMENT


Étude des relations entre le secteur de l’alimentation et le secteur de l’habillement en termes de consommation engagée

HATERT, Marie ; Université catholique de Louvain, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée : développement, 2023, 305 p. - Site dial.uclouvain.be

Cette recherche analyse les passerelles entre la consommation alimentaire engagée et la consommation vestimentaire engagée. Les données qualitatives de l’enquête ont été récoltées par le biais de 16 entretiens semi-directifs auprès de consommateurs engagés dans le secteur alimentaire, dans le secteur vestimentaire ou dans les deux. Parallèlement, les résultats d’un questionnaire en ligne témoignent de l’existence d’un lien significatif entre l’engagement dans le secteur de l’alimentation et l’engagement dans le secteur de l’habillement. L’étude démontre l’influence de la consommation en circuits courts, de la consommation bio et, surtout, de l’adoption d’un régime végétarien ou végan sur la consommation vestimentaire engagée et inversement. Pour les deux secteurs, les motivations des consommateurs sont liées aux impacts socio-environnementaux. La recherche explique également les cas où l’engagement dans un secteur n’entraîne pas l’engagement dans l’autre et démontre l’intérêt de l’extension de l’engagement à d’autres domaines de consommation.

BELGIQUE, CONSOMMATION RESPONSABLE, ALIMENTATION, HABILLEMENT


Let’s Go Bananas ! U.S. Imperialism Through the Lens of a Fruit - (Les bananes rendent fous ! L’impérialisme nord-américain à travers le prisme d’un fruit)

ALVAREZ, Sandy ; Yale University (USA), Yale-New Haven Teachers Institute, Yale National Initiatives, Curriculum Units by Fellows of the National Initiative, 2022/09, Vol. II, 19 p. - Site teachers.yale.edu

Cette étude explore l’impérialisme US à travers le prisme de la banane, fruit sympathique et attrayant, qui constitue un sujet d’étude intéressant pour les étudiants, depuis sa culture jusqu’à nos tables de cuisine. Pour les Étatsuniens, la banane est un produit d’importation cultivé en Amérique centrale et en Amérique du Sud qui fait l’objet d’un âpre commerce international. Elle est produite par des ouvriers agricoles, dont les conditions de vie et de travail sont difficiles, puis elle est achetée par des intermédiaires locaux avant d’être mise sur le marché international par des entreprises agroalimentaires étatsusiennes. L’objectif est de conscientiser les étudiants sur la complexité de ce marché, sur la nécessité d’un salaire décent pour les ouvriers agricoles et sur le rôle de la consommation responsable (par ex. acheter des bananes Fairtrade).

ÉTATS UNIS, BANANE, IMPÉRIALISME, COMMERCE INTERNATIONAL, COMMERCE ÉQUITABLE, CONSOMMATION


A legitimidade do comércio justo como expressão do direito transnacional:do respeito à dignidade da pessoa humana ao agir consciente do consumidor - (Légitimation du commerce équitable comme expression du droit transnational : du respect de la dignité de la personne humaine agissant en consommateur responsable)

BAPTISTA, Rudá Ryuiti Furukita ; UFSC (Universidade Federal de Santa Catarina), Brasil, Centro de Ciências jurídicas, Programa de Pós-graduação em Direito, Doutorado em Direito, 2023, 251 p. - Site repositorio.ufsc.br

Cette recherche vise à qualifier la dignité humaine comme source de légitimation de la loi transnationale exprimée dans le commerce équitable avec ses répercussions sur la conscientisation des consommateurs. L’intérêt de cette thématique repose sur l’adoption des principes du commerce équitable par les centres de décision émergents du phénomène de transnationalisation, permettant de dépasser les frontières géographiques par la transcendance des expériences, encourageant un commerce équitable fondé sur la dignité humaine et favorisant la conscientisation des consommateurs, par opposition aux politiques réglementaires du commerce international conventionnel, qui contribue à aggraver les asymétries entre les pays du Nord et du Sud. L’étude analyse les sujets suivants : 1. Le phénomène de transnationalisation crée un pouvoir supra-étatique pour l’élaboration d’un droit transnational. 2. Le respect de la dignité de la personne doit être l’objectif (et non le prétexte) de la légitimation de ces nouvelles normes transnationales. 3. La mondialisation, qui dilue la souveraineté des États, les rend perméables à l’application de normes transnationales. 4. Le commerce équitable représente un mouvement transnational alternatif au commerce conventionnel multilatéral. 5. La société de consommation est formée de consommateurs opaques influencés par les fournisseurs pour la satisfaction de faux besoins. 6. La consommation doit être un acte conscient, c’est pourquoi le consommateur doit adopter et respecter les principes du commerce équitable pour une consommation responsable, éthique et durable. Ce travail de recherche vise à confirmer si le fondement d’une légitimation d’un droit transnational constitue une alternative sérieuse au modèle libéral dominant.

COMMERCE INTERNATIONAL, COMMERCE ÉQUITABLE, DROITS HUMAINS, CONSOMMATEUR, DROIT TRANSNATIONAL, ÉTHIQUE


Women’s Participation and Leadership in Agricultural Associations of Cacao Farmers in Ecuador : A Comparative-Case Study - (Participation des femmes et leadership dans les associations agricoles des fermes cacaoyères en Équateur : Étude de cas comparative)

LOOR SUCHE, Jaelene Monserrate ; The Ohio State University (USA), Thesis for the Degree Master of Science in the Graduate School, 2023, 99 p. - Site etd.ohiolink.edu

La domination masculine historique de l’agriculture a créé des barrières qui restreignent la participation des femmes dans le secteur agricole. En ce sens, les organisations paysannes constituent des organes stratégiques capables de traiter les questions d’inégalité de genre. Ce travail de recherche explore les niveaux de participation des femmes et des hommes dans des associations de fermes cacaoyères en Équateur. Une étude de cas a été réalisée dans 4 associations agricoles sur la base d’une collecte de données qualitatives et quantitaves, par le biais de questionnaires et d’entretiens semi-structurés. Les résultats montrent que la participation des femmes reste inférieure à celle des hommes, en dépit des efforts des associations. Une seule association a une femme comme présidente. Dans les 4 structures, les hommes atteignent le plus haut niveau de participation et prise de décision, tandis que les femmes sont réparties aux niveaux inférieurs à des postes passifs. Les facteurs responsables sont bien sûr les rôles traditionnels dédiés aux femmes, le sexisme ordinaire et la culture d’organisation, qui influencent la dynamique de participation.

ÉQUATEUR, CACAO, GENRE, GOUVERNANCE, COOPÉRATIVE AGRICOLE, FORMATION