Travaux universitaires - Juillet-août 2023

Publié le :

La poudre de lait, le trader parisien et le commerçant bamakois Une sociologie économique de la mondialisation

PINAUD, Samuel ; Université de Paris Ouest Nanterre, École Doctorale « Économie, Organisations, Société », Thèse pour obtenir le grade de docteur de l’Université de Paris Ouest Nanterre, Discipline : Sociologie, 2014/09, 570 p. - Site bdr.parisnanterre.fr

Cette thèse analyse l’évolution des liens marchands pour le commerce de la poudre de lait entre un lieu de production (la France) et un lieu de consommation (le Mali). La première partie étudie la genèse du marché mondial de la poudre de lait et son évolution marquée par la libéralisation des politiques agricoles qui a renforcé les mécanismes de marché. Toutefois, la dépendance des producteurs laitiers, français et maliens, au marché mondial est limitée en raison de la complémentarité des deux matières premières laitières utilisées dans les processus de transformation : la poudre de lait (produit du commerce international) et le lait cru (à la circulation marchande restreinte). La seconde partie s’appuie sur deux enquêtes sociologiques. L’une examine la valorisation internationale de la poudre de lait par des traders qui spéculent sur le prix d’un produit rare et au cours fluctuant. L’autre, effectuée sur le marché de Bamako, s’intéresse à l’application de la norme internationale (rapport qualité/prix) sur deux circuits de distribution, à partir d’un conditionnement industriel ou artisanal. L’efficacité du circuit artisanal tient à son adaptation rapide au marché, tant par la qualité que les quantités, en s’ajustant au contexte international marqué par la volatilité des prix et l’irrégularité des qualités disponibles.

FRANCE, MALI, POUDRE DE LAIT, EXPORTATION, CONSOMMATION, POLITIQUE AGRICOLE, SPÉCULATION, COMMERCIALISATION


Développement durable, commerce équitable et industrie textile : un plaidoyer empirique pour une communication délibérative

BUSSIERE, Alain ; Université Clermont Auvergne ; Université Catholique de Louvain - Recherches en communication, n° 55, 2023/06, 20 p. - Site ojs.uclouvain.be

Quelle est l’influence de la publicité sur les enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode ? L’étude montre un écart significatif entre les attitudes des consommateurs influencées par leur expérience, leurs expressions recueillies dans un contexte de marketing persuasif (baisse significative de l’évocation des enjeux socio-environnementaux) et celles produites après réflexion (forte hausse de la considération des critères durables et équitables). Toutefois, la proposition de produits de commerce équitable ne permet pas d’infléchir fortement les comportements d’achat. Ces résultats constituent un défi marketing pour les acteurs du commerce équitable et du développement durable. Le recours à des espaces de communication spécifiques apparaît nécessaire pour ne pas s’en remettre à la seule éthique ou prise de conscience du consommateur.

INDUSTRIE DE LA MODE, COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS, ÉTHIQUE


Swedish consumers’ attitudes toward sustainable products within the fast fashion industry - (Attitudes des consommateurs suédois concernant les produits durables dans l’industrie de la fast fashion)

KARLSSON, Andreas ; KARLSSON, Oscar ; Kristianstad University Sweden, Faculty of Business, Master Thesis for the degree Master of Science in Business Administration : International Business and Marketing, 2023, 83 p. - Site researchportal.hkr.se

Les consommateurs de produits de mode fast fashion sont des acteurs importants sur lesquels s’appuyer pour un changement durable et responsable des attitudes de consommation. Cette thèse explore la façon dont différents critères influencent les attitudes des consommateurs suédois vis-à-vis des produits durables dans l’industrie de la fast fashion et quelles stratégies ils utilisent pour justifier l’écart entre leur attitude et leur comportement d’achat. 4 groupes tests de consommateurs, basés sur l’âge et le genre, ont servi pour la collecte des données de terrain, dont l’analyse mène à 4 nouvelles interprétations. 1. L’influence des médias est un facteur plus important que le sentiment de honte. Toutefois, celle-ci peut être considérée comme un élément de compréhension des nouvelles normes socio-environnementales pouvant modifier l’attitude des consommateurs. 2. L’influence des jeunes sur les personnes plus âgées et celle des enfants sur leurs parents jouent un rôle dans le changement d’attitude des consommateurs. 3. Le manque d’information est un critère à prendre en compte pour impulser des stratégies de changement. 4. Les consommateurs ne sont pas toujours prêts à changer leur comportement d’achat en raison de leurs mauvaises habitudes.

SUÈDE, INDUSTRIE DE LA MODE, COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS, ÉTHIQUE, MÉDIA, JEUNE, INFORMATION


The Small-Scale Tuna Fisheries at Yaholu Village, Central Maluku Regency, Indonesia - (Les petites pêcheries de thon dans le village de Yaholu, Central Maluku Regency, Indonésie)

IOP Conference Series Earth and Environmental Science, International Conference on Sustainable Blue Economy (ICSBE), 2023, 9 p. - Site iopscience.iop.org

Les petites pêcheries de thon du village de Yaholu travaillent sur la base du commerce équitable étatsunien et du commerce conventionnel. Cette étude de gestion durable des petites pêcheries a été menée de mai à juillet 2021, avec l’objectif d’évaluer la durabilité de leur activité en commerce équitable et non équitable, afin de recommander une stratégie de développement durable. Selon la méthodologie Drives, Pressure, State, Impact, Response (DPSIR), il ressort une durabilité de 73, 51 % pour le commerce équitable, comparée à 54, 02 % pour le commerce conventionnel. En conclusion, l’analyse DPSIR propose 5 stratégies de développement durable pour les petites pêcheries de thon du village de Yaholu.

INDONÉSIE, ÉTATS UNIS, PÊCHE, THON ÉQUITABLE, GESTION DURABLE, PERSPECTIVE


Control de calidad del grano de cacao (Theobroma cacao L.) - (Contrôle qualité de la fève de cacao (Theobroma cacao L.)

UTEQ (Universidad Técnica Estatal de Quevedo), 2023/05, 107 p. - Site repositorio.uteq.edu.ec

Le cacao équatorien est reconnu mondialement pour sa saveur et son arôme exceptionnels qui en font un produit de très haute qualité. La traçabilité commence dès la plantation avec la sélection de plantes idéales et la mise en œuvre de pratiques agricoles qui contribuent à sa qualité. Cet ouvrage, qui fait partie du projet « Teneur en cadmium et ses effets sur la qualité du cacao », vise à apporter des informations fiables sur le contrôle qualité de la fève de cacao en Équateur, à destination de la communauté académique, des producteurs et investisseurs nationaux et internationaux. Les chapitres abordent tous les thèmes liés à la qualité du cacao en Équateur (normes de qualité, variétés, composition chimique, chaîne de valeur). L’ouvrage traite aussi de toutes les étapes de la production, depuis le séchage de la fève jusqu’au triage qualitatif, ainsi que les contrôles en laboratoire (qualité externe, taux d’humidité, évaluation sensorielle), la gestion du personnel, les infrastructures et les méthodes d’échantillonnage.

ÉQUATEUR, FILIÈRE CACAO, QUALITÉ, CHAÎNE DE VALEUR


Drivers of Ethical Consumption : Insights from a Developing Country - (Incitations à la consommation responsable : aperçu d’un pays en développement)

Journal of Macromarketing, 2023, vol. 43, n° 2, 15 p., pp. 175-189 – Site journals.sagepub.com

Les pays occidentaux, éduqués, industrialisés, riches et démocratiques (WEIRD = Western, Educated, Industrialised, Rich, Democratic) consomment bien plus que la terre peut produire. Les pays non-WEIRD les regardent avec envie et souhaitent légitimement augmenter leur niveau de vie. La consommation des pays WEIRD doit être réduite drastiquement et les motivations des pays non-WEIRD doivent être entendues, afin de réduire/éviter les problématiques futures de surconsommation. Cet article s’intéresse à la progression de la consommation responsable et à ses incitations au Pakistan. L’étude montre que les choix de consommation des Pakistanais sont avant tout motivés par la religiosité et la frugalité. Alors que les questions socio-environnementales sont partagées par les pays WEIRD, au Pakistan les systèmes de valeurs (conformité et tradition) sont différents. Il est donc nécessaire de comprendre les modes d’incitation dans les pays en développement, afin d’ajuster les programmes de commercialisation dans l’objectif d’améliorer à terme le bien-être social et la protection environnementale.

PAKISTAN, PAYS INDUSTRIALISÉS, CONSOMMATION, ÉTHIQUE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT, CULTURE