Rapports et études - Octobre 2018

Publié le :

Working Together for Fair and Sustainable Trade : Annual Report 2017 – 2018

Site de fairtrade.net, 2018, 20 pages

Rapport annuel de Fairtrade international. Quelques éléments à retenir : Fairtrade c’est 1,6 million d’organisations de producteurs dans 75 pays, un marché en expansion, des prix stables, une prime collective de 178 millions en 2017, 30 000 produits Fairtrade en vente dans le monde. Le logo Fairtrade est le plus connu dans le monde. Les producteurs sont au cœur de l’organisation et sont majoritaires avec une représentation de 60 % des membres. Fairtrade international travaille à l’amélioration des règles économiques auprès des industriels et des acteurs politiques. Il travaille également sur les questions de changement climatique et à la place des femmes et des jeunes dans la production.

Mots clés : COMMERCE EQUITABLE, FAIRTRADE INTERNATIONAL, CROISSANCE, RAPPORT ANNUEL


Trade for Development Centre : Commerce Équitable Baromètre 2018

Site de semaineducommerceequitable.be, 2018, 10 pages

Ce rapport annuel de TDC note une bonne notoriété du commerce équitable au sein du public belge mais une insuffisance dans sa participation. Le comportement d’achat n’évolue guère et la conviction de faire la différence en achetant des produits équitables ne se renforce pas. Il note aussi le rôle primordial de l’information et de la formation pour sensibiliser le public.

Mots clés : BELGIQUE, COMMERCE EQUITABLE, SONDAGE, NOTORIETE, CRITIQUE, CONSOMMATION


Coffee Barometre 2018

HIVOS (Organisation hollandaise humaniste) – 2018, 36 p. - Site de hivos.org

Les profits de la filière du café sont réalisés dans les pays industrialisés, au détriment des problèmes environnementaux et sociaux des pays producteurs de café. Les torréfacteurs, les détaillants et les commerçants conservent un niveau élevé d’opacité leur permettant de capter la plupart des gains. Contrastant avec les marges très faibles des caféiculteurs, les multinationales de l’alimentation et les fonds d’investissement américains et européens espèrent tirer parti de la croissance de la demande au cours de la prochaine décennie. Des milliards sont dépensés dans d’innombrables acquisitions et fusions, positionnant des marques de café célèbres sur de nouveaux marchés. À mesure que l’industrie mondiale du café se consolide, elle réduit les coûts pour optimiser les bénéfices, ce qui crée une pression supplémentaire sur les producteurs. Une grande variété de problèmes complexes et systémiques - environnementaux, sociaux et économiques - compromet l’avenir de la production de café. La volatilité des prix, le changement climatique et les épidémies récurrentes de parasites et de maladies menacent un approvisionnement mondial dont la demande augmente, surtout pour des cafés de qualité. Transformer le café en un secteur durable et relever les défis complexes auxquels sont confrontés les producteurs suppose que les entreprises soient capables d’aller au-delà de la rentabilité immédiate, acceptent d’intégrer les coûts sociaux et environnementaux de la production et investissent auprès des producteurs.

Mots clés : CAFE, MARCHE MONDIAL, CONSOMMATION, CLIMAT, DEFORESTATION, MULTINATIONALE, CAFE DURABLE, PRODUCTEUR, SALAIRE, CHAINE DE VALEUR, TORREFACTEUR


Un monde commun, un avenir pour chacun : Rapport sur la modernisation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale

BERVILLE, Hervé - août 2018, 126 pages – Site de La Documentation Française.fr »

L’aide publique au développement doit être repensée à la lumière des nouvelles réalités internationales car les enjeux sont radicalement nouveaux. Ce rapport pose un diagnostic sur la situation actuelle et donne une douzaine de propositions pour une nouvelle stratégie au niveau français, européen et international de ce que devrait être l’aide publique au développement, en plaçant notamment la question climatique au centre de l’action.

Mots clés : FRANCE, AFD, SOLIDARITE INTERNATIONALE, MODERNISATION


Promouvoir la compétitivité des PME en Afrique francophone : Les normes ouvrent la voie au commerce

CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL – 2018, 12 p. - Site de intracen.org

Les PME en Afrique francophone emploient 60 % des travailleurs, dont beaucoup de femmes et de jeunes et elles assureront les nombreux emplois de demain. Il est donc important d’aider ces PME à se relier aux marchés mondiaux afin qu’elles puissent profiter des bénéfices du commerce de façon équitable. Pour intégrer le marché international, il est nécessaire d’obtenir une certification. Cette étude est basée sur une enquête auprès de plus de 9 000 PME dans 16 pays africains francophones.Mais seul un quart des entreprises interrogées détiennent des certificats reconnus. Le processus de ces certifications est considéré long et onéreux et souvent insuffisamment connu des entreprises.

Mots clés : AFRIQUE, PME, EXPORTATION, NORME INTERNATIONALE, INFORMATION, COUT