Charte internationale du commerce équitable
24 septembre 2018, 16 p.
Plus de 250 organisations à travers le monde se sont unies pour lancer la Nouvelle Charte Internationale du Commerce Équitable. Ce document de références établit les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit un[e vision commune pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il explique comment le mouvement mondial du commerce équitable oeuvre à transformer le commerce afin d’établir justice, équité et durabilité pour l’homme et la terre.
Voir aussi sur youtube International Fair Trade Charter movie with French subtitles (24 septembre 2018, 4 mn 40)
ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE, PRINCIPES DU COMMERCE EQUITABLE, DEVELOPPEMENT DURABLE, ETHIQUE
Café : la success story qui cache la crise : Etude sur la durabilité de la filière du café
La consommation de café augmente fortement et cette hausse va s’amplifier avec de nouveaux consommateurs dans les pays émergents. C’est dire l’importance de ce marché présent et à venir. Cette étude montre toutes les inégalités de la filière pour le café conventionnel : en aval une très forte concentration des torrefacteurs et des marques qui accaparent une part de plus en plus importante de la valeur ; de l’autre des millions de petits producteurs et négociants dont la part en valeur a beaucoup diminué au cours de ces 20 dernières années. Ils sont confrontés à une sous-rémunération, un manque de trésorerie, au changement climatique qui affecte beaucoup cette culture, à une hausse des coûts de production,... Alors les jeunes se détournent de cette activité. Qu’en est-il pour les cafés certifiés ? Pour le café "durable", un manque d’informations ne permet pas d’estimer la situation. Par contre, le commerce équitable est un outil qui donne de bons résultats mais ne peut à lui seul répondre aux enjeux. Cette étude présente 3 cas : la Colombie, l’Ethiopie et le Pérou. A la fin de ce rapport, des recommandations sont proposées pour les pays producteurs, les pays consommateurs, les acteurs privés et institutionnels du secteur. Ce travail s’appuie sur les recherches et études existantes et une vingtaine d’entretiens d’experts.
BASIC, 1er octobre 2018, 165 p.
COLOMBIE, ETHIOPIE, PEROU, CAFE, ETUDE DE FILIERE, MULTINATIONALE, COMMERCIALISATION, INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, PRODUCTEUR
H&M : la promesse d’un salaire vital n’aboutit qu’au maintien de salaires de misère
COLLECTIF DE L’ETHIQUE SUR L’ETIQUETTE, 2018, 18 p.
En novembre 2013, H&M annonçait que tous ses fournisseurs allaient mettre en place des modalités pour un paiement équitable des ouvriers de la confection. Cela concerne environ 850 000 travailleurs. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce rapport fait une synthèse de l’enquête menée auprès de 6 de ses fournisseurs, au cours du printemps 2018, en Bulgarie, en Turquie, en Inde et au Cambodge. Les salaires de misère complétés de violation de la législation du droit du travail et des droits humains restent la règle. Des tableaux présentent des échelles de salaire – dans chacun de ces pays - : salaire minimum légal, seuil de pauvreté, revenu minimum pour une vie décente, salaire vital,... ce qui permet de situer le salaire moyen de ces ouvriers. Il existe un rapport complet de cette enquête.
Mots clés : BULGARIE, CAMBODGE, INDE, TURQUIE, INDUSTRIE TEXTILE, H&M, SALAIRE VITAL, MULTINATIONALE
El lado oscuro del plan nescafé : Nestlé y el café méxicano
DECLARATION DE BERNE – 2018, 12 p.
Officiellement, le Plan Nescafé de Nestlé vise à améliorer l’accès aux matières premières pour Nestlé, à offrir aux familles productrices de café des revenus sécurisés tout en respectant l’environnement. Cependant, au lieu de créer une valeur ajoutée partagée, Nestlé consolide sa concentration sur le marché et son contrôle de la chaîne de production. Au Mexique, il bénéficie de subventions gouvernementales, oriente la recherche agronomique pour ses besoins, construit une usine moderne totalement respectueuse de l’environnement mais pour la faire tourner à plein rendement il importe des graines de café bon marché et de qualité médiocre au détriment de la production locale, ... Et avec des stratégies de marketing intelligentes, la société parvient à ce que le Nescafé, composé de café bon marché et importées, continue à dominer le marché mexicain et empêche l’introduction de café local de bonne qualité dans les habitudes de consommation. Beaucoup de familles de caféiculteurs sont déçues et se sentent menacées.
Mots clés : MEXIQUE, CAFE, MULTINATIONALE, NESTLE, IMPACT, PRODUCTEUR, ANALYSE CRITIQUE
The Final Countdown : Now or never to reform the palm oil industry
GREENPEACE INTERNATIONAL – 2018, 194 p.
Greenpeace a mené l’enquête sur l’industrie de l’huile de palme en Indonésie. En 2010, une table ronde avait permis d’établir des normes pour mettre fin à la déforestation due à cette culture. Malgré la promesse de nettoyer leurs chaînes d’approvisionnement d’ici 2020, les marques et leurs fournisseurs continuent à s’approvisionner en huile de palme auprès de producteurs qui ne respectent pas cette norme. Il existe bien souvent un flou, voulu ou non, sur les lieux exacts de la production. Le plus grand négociant Wilmar international a promis que d’ici 2 ans l’entreprise ne vendrait de l’huile de palme qu’auprès d’entreprises responsables. La deuxième partie de ce rapport documente la déforestation et les violations des droits de l’homme pour 25 groupes de producteurs d’huile de palme.
Mots clés : INDONESIE, HUILE DE PALME, DEFORESTATION, MULTINATIONALE, IMPACT
Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ?
FEDERATION NATIONALE D’AGRICULTURE BIOLOGIQUE – 2018, 32 p.
Cette enquête a été réalisée par la FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique en partenariat avec l’Agence Bio, en 2018. 2 500 agricultrices ont répondu, soit un quart de la population concernée. L’enquête a mis au jour un profil de femmes éduquées, responsables, engagées, mais prises dans des structures sociales inégalitaires qui limitent leur possibilité de s’investir en dehors de la ferme, en particulier dans les organisations professionnelles.
Mots clés : FRANCE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, FEMME, FEDERATION NATIONALE D’AGRICULTURE BIOLOGIQUE, ENQUETE