Guide du label Territoires de commerce équitable : Engagez votre collectivité !
Territoire du commerce équitable, 2018, 36 p. - Site de territoires-ce.fr
Le label Territoire du commerce équitable est décerné aux collectivités (villes, agglomérations, départements, régions) qui s’engagent sur un long terme dans le développement du commerce équitable sur leur territoire. En France, ce label est géré par 4 associations : Fédération Artisans du Monde, Commerce Équitable France, FAIR[e] un monde équitable et Fairtrade Max Havelaar. L’objectif de ce label est double, développer la connaissance et les enjeux du commerce équitable auprès du plus grand nombre (administration, élus, associations, commerçants, entrepreneurs, enseignants, étudiants, consommateurs), développer les achats de produits équitables sur leur territoire (achats publics et achats privés). Ce guide explique toutes les étapes nécessaires à l’obtention de ce label par une collectivité : création d’un comité de pilotage, délibération des élus autour du projet, procédures d’achats publics, promotion des filières équitables, soutien à des associations, à des formations et à toutes les initiatives possibles pour développer le commerce équitable sur le territoire. Ce guide très méthodologique est complété par de nombreux exemples.
Mots clés : FRANCE, TERRITOIRE DE COMMERCE EQUITABLE, GUIDE 2018
Artisanats et commerce équitable : défis et perspectives sous le prisme du design
VANWAMBEKE, Estelle – Rapport d’Oxfam-Magasins du Monde, 2017, 62 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be
On ne peut que constater une forte baisse des ventes des produits artisanaux équitables. Il n’y a pas assez d’innovations et cet artisanat s’adapte mal et trop lentement aux goûts des consommateurs. D’où un impact faible sur les communautés artisanes. Son modèle économique doit être réinventé. Fort de ce constat, Oxfam-Magasins du Monde a réalisé cette étude qui analyse, d’une part, la littérature existante sur le sujet et, d’autre part, le travail entrepris avec l’association d’artisanes guatémaltèques Aj Quen. Ce projet a été mené conjointement par une chargée de mission d’Oxfam-Magasins du Monde et un designeuse locale. Il s’agissait de trouver, avec toutes les parties prenantes, des solutions pour mieux s’adapter au marché tout en préservant la culture locale. Cette collaboration entre la designeuse et les artisanes semble porter ses fruits en améliorant la créativité et l’autonomisation des femmes. Ces pistes de réflexions pourraient être utilisées dans d’autres contextes.
Mots clés : GUATEMALA, BELGIQUE, ARTISANAT, PRODUIT EQUITABLE, QUALITE DU PRODUIT, OXFAM MAGASINS DU MONDE, COOPERATION
Modern slavery within the tea industry in Bangladesh
K4D, 14/02/2018 - Site de opendocs.ids.ac.uk
Au Bangladesh, les cueilleurs de thé (environ 100 000 personnes) se trouvent dans une situation d’extrême pauvreté. Les plantations de thé ont été organisées par les Britanniques dans les années 1850 qui ont fait venir une main d’œuvre indienne de castes inférieures. Quatre ou cinq générations plus tard, cette population hindoue est totalement marginalisée et n’a guère d’autres choix que de continuer ce métier de cueilleur de thé. Les conditions de travail relèvent de méthodes esclavagistes (longues heures de travail, salaire inférieur au minimum, non application du droit et syndicalisme inexistant, crainte de représailles) et les conditions de vie sont d’une extrême pauvreté. Les partis politiques ne se sont guère intéressés à ce problème et il n’y a que très peu de programmes d’ONG.
Mots clés : BANGLADESH, THE, PRODUCTEUR, ESCLAVAGE
GESS : Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
BECHEUR, Amina ; CODELLO, Pénélope ; CHATEAU TERRISSE, Pascale (ouvrage collectif coordonné par) – éditions EMS Management & Société (Caen), Collection Versus, 2018, 259 p.
Cet ouvrage collectif regroupe des textes rédigés par des experts universitaires, chercheurs et/ou des praticiens du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Amina Bécheur, membre du réseau Fairness, est l’une des coordinatrice de cet important travail.
Les entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire ont une double mission
économique et sociale, ce qui n’est pas toujours facile à concilier. Elles respectent un cadre législatif commun (pilotage démocratique, propriété collective des moyens de production, gestion désintéressée qui interdit l’appropriation personnelle des profits,...) mais peuvent être de nature (fondations, associations, coopératives, SCOP, mutuelles,...) et de taille très différentes. À partir de nombreuses études de cas et de réflexions, les auteurs s’interrogent sur 4 axes : comment dépasser les tabous de la gestion ; comment rester fidèle à ce double objectif économique et social ; comment ne pas perdre de vue la gouvernance démocratique qui est bien inscrite sur le papier mais difficile à respecter dans le quotidien ; comment rester engager et inventer de nouveaux dispositifs innovants et adaptés aux finalités du secteur.
Mots clés : ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ; GESTION ; ETUDE DE CAS ; GOUVERNANCE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
ESS : quelles perspectives pour les mesures proposées ? Le regard d’EY
Ernst & Young, 2018, 80 p. - Site de ey.com
Ce guide évalue une trentaine de mesures que proposent trois organismes phares du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire : le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS), le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA) et le Centre français des Fonds et Fondations (CFF). Ces mesures concernent plus particulièrement les fondations et les associations. Chacune de ces mesures fait l’objet d’une notice présentant l’objectif de la mesure proposée, une analyse puis l’avis d’un expert du cabinet EY. Ces mesures concernent, entre autres, l’éducation, la décentralisation, le droit, la fiscalité, la comptabilité, le financement, les commandes publiques. Pour promouvoir efficacement l’ESS, il faudra également la rendre plus lisible pour l’ensemble de ses parties prenantes et du grand public, en simplifiant les statuts et définitions, mais aussi en déployant une action de sensibilisation.
Mots clés : FRANCE, ESS, GESTION, GUIDE, LEGISLATION