Rapports et études - Janvier 2018

Publié le :

Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent

Site de oxfamfrance.org, 2018, 96 pages

Ce rapport d’Oxfam, qui est publié chaque année lors du Forum de Davos, dénonce l’inégalité criante des richesses : 82 % des richesses créées dans le monde l’année dernière ont bénéficié aux 1 % les plus riches. Et le nombre de milliardaires ne cessent de croître. Les grandes entreprises et les grandes fortunes sont largement responsables de cette situation : elles maintiennent un modèle économique injuste et elles mettent en place des politiques qui leur sont favorables ; elles sont obsédées par la maximisation des bénéfices et profitent de toutes les évasions fiscales possibles. Ces inégalités non seulement sont injustes mais elles sont contre productives, elles freinent la croissance économique, augmentent les conflits, les déplacements de population, et sont une menace pour nos sociétés,... Les grands perdants de cette situation sont les femmes et les petits producteurs-trices. La croissance des inégalités est un défi majeur pour notre monde actuel. C’est de la responsabilité des Etats de combattre cette situation et de faire émerger une économie plus équilibrée et redistributive.

Mots clés : MONDE, RICHESSE, PAUVRETE, FEMME, TRAVAIL, COMMERCE EQUITABLE


El aporte del comercio justo al desarrollo sostenible

CEPAL ; CLAC - Site de clac-comerciojusto.org, 2017, 136 pages

Le CEPAL (Comision Economica para América Latina y el Caribe) et le CLAC (Coordinadora Latinoamericana y del Caribe de Pequeños Productores y Trabajadores de Comercio Justo) viennent de publier cet ouvrage sur la contribution du commerce équitable au développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le premier chapitre retrace l’histoire du mouvement du commerce équitable dans la région, sa stratégie de plaidoyer et ses résultats commerciaux. Le second chapitre est consacré aux impacts du commerce équitable. Le troisième chapitre cherche à tracer les potentialités.

Mots clés : AMERIQUE LATINE, CARAIBES, CEPAL, CLAC, COMMERCE EQUITABLE, PRODUCTEUR, COOPERATIVE, IMPACT, DEVELOPPEMENT DURABLE, CONFERENCE


Hot Beverages in Kenya and East Africa : Opportunities for Fairtrade certified tea, coffee and powdered hot drinks brands

TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE, FAIRTRADE, EUROMONITOR CONSULTING - Juin 2017, 131 p. - Site de befair.be

Trade for Development Centre et Fairtrade Africa ont commandité cette étude de marché sur le thé, le café et le cacao en Afrique de l’Est. Ces 3 denrées font l’objet d’une consommation locale importante. Cette étude analyse l’ensemble de ces filières au Kenya, en Ouganda, au Burundi, en Tanzanie et au Rwanda. tant au niveau des circuits conventionnels que des circuits éthiques avec certification. Elle montre qu’une part importante de la production est certifiée Fairtrade mais que les consommateurs locaux ont une connaissance très faible des produits éthiques et des certifications qui y sont associés donc ils achètent peu les produits Fairtrade (moins de 1 %). Par contre, ces consommateurs sont sensibles aux valeurs portées par le mouvement du commerce équitable. S’ils en avaient une meilleure connaissance, les produits Fairtrade pourraient avoir un fort potentiel de croissance.

Mots clés : KENYA, BURUNDI, TANZANIE, OUGANDA, RWANDA, CAFE, THE, CACAO, COMMERCE EQUITABLE, CONSOMMATEUR, ETHIQUE


Market Research on Customers’ Awareness, Opinion and Understanding of Ethical Labels in South Africa Results

TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE, ASK AFRICA - 2017, 119 p. - Site de befair.be

Cette enquête auprès du grand public sud-africain cherchait à identifier sa connaissance des labels éthiques et de leur compréhension par les consommateurs ainsi que ses habitudes d’achat de produits éthiques. Les résultats de cette enquête qui a porté sur 1700 entretiens montre qu’une forte majorité des Sud-Africains sont bien conscients des enjeux environnementaux mais n’a pas une connaissance suffisante des labels éthiques et/ou durables, même si cette connaissance est un peu supérieure parmi la population blanche et les personnes les plus aisées. Il est à noter que l’étiquetage erroné des produits est courant en Afrique du Sud ce qui entraîne une perte de confiance des consommateurs. Cependant si des informations correctes et compréhensibles sont associées aux logos, elles permettraient de rendre les consommateurs plus attentifs. 50 % des consommateurs interrogés auront davantage tendance à acheter un produit si celui-ci porte le logo Fairtrade, et 25 % d’entre eux sont tout à fait disposés à acheter des produits Fairtrade, quelqu’en soit le prix.

Mots clés : AFRIQUE DU SUD, LABEL ETHIQUE, CONSOMMATEUR, ENQUETE, ENVIRONNEMENT, COMMERCE EQUITABLE


Market Research on Certified Coffee Market Potential in Belgium

EUROMONITOR CONSULTING ; TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE – Décembre 2017, 47 p. - Site de befair.be

En Belgique, les ventes au détail de café certifié ont atteint, en 20016, près de 130 millions d’euros pour un volume de presque 10 mille tonnes, soit 20 % de la valeur du marché total de café en Belgique. Ces résultats sont inférieurs à ceux d’autres pays européens, comme la Suède, les Pays-Bas ou l’Allemagne. L’étude estime que le marché belge pour un café haut de gamme et éthique offre des possibilités de croissance.

Mots clés : BELGIQUE, CAFE DURABLE, CONSOMMATION


Oxfam et la CNUCED, deux organisations au service du commerce comme outil de développement

OXFAM-MAGASINS DU MONDE – Septembre 2017, 7 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be

La nouvelle secrétaire générale adjointe de la CNUCED dresse un panorama des activités de la CNUCED et montre la convergence des objectifs de cette organisation internationale avec ceux de Oxfam-Magasins du Monde. La CNUCED, créée dans les années 60, travaille sur l’analyse et l’expertise du commerce dans le monde, la coopération technique avec les pays les moins avancés, la formation des gouvernements, fonctionnaires, société civile sur la régulation du commerce, développe des outils (digitalisation), et cherche à orienter vers un meilleur partage des richesses. Elle considère que l’action de terrain menée par Oxfam va dans le même sens que le travail de la CNUCED. Ces deux organismes, chacun à leur niveau, ont pour objectif le développement durable.

Mots clés : BELGIQUE, CNUCED, OXFAM MAGASINS DU MONDE, COMMERCE INTERNATIONAL, CIRCUIT COURT


Analyse critique d’un voyage de jeunes à la rencontre des caféiculteurs/trices équitables dans le cadre d’un projet européen Erasmus

OXFAM-MAGASINS DU MONDE – Octobre 2017, 8 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be

Suite à l’initiative européenne "Jeunes ambassadeurs du commerce équitable", un lycée technique de Bordeaux s’est associé à deux autres écoles (une en Belgique et une au Portugal) pour adhérer au projet. Les enseignants sont accompagnés par des organisations de commerce équitable : Artisans du Monde en France, Oxfam-Magasins du Monde en Belgique et CIDAC au Portugal. Ils ont d’abord former les jeunes à la compréhension du commerce équitable, organiser diverses visites, créer des outils pédagogiques et des jeux. Puis certains sont partis au Pérou visiter, entre autre, une coopérative de café. Ce voyage a suscité de nombreux débats sur son opportunité et son prix. Ce texte tente d’évaluer les impacts de toute cette démarche auprès des élèves,

Mots clés : PEROU, BELGIQUE, FRANCE, PORTUGAL, EDUCATION AU COMMERCE EQUITABLE, CAFE, COOPERATIVE, JEUNE, VOYAGE