Rapports et études - Octobre 2017

Publié le :

Rapport d’activités Plate-Forme pour le Commerce Équitable juin 2016-mai 2017

PFCE, 2017, 36 pages - Site de commercequitable.org

Au cours de cette année, les activités de la PFCE ont porté sur 4 axes forts : accompagner les changements des modes de consommation, produire de l’expertise, influencer les politiques publiques, structurer le secteur. Il faut noter quelques points particuliers dont la tenue des Assises nationales du commerce équitable "Made in France". Autre point important, la concertation avec les différentes administrations pour établir un cadre réglementaire favorable au commerce équitable. La PFCE a aussi accompagné les travaux de la Commission 3C pour établir une reconnaissance publique aux labels privés du commerce équitable (ce qui devrait être validé). Elle a aussi entrepris des démarches positives auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour faire reconnaître l’utilisation abusive de la notion de commerce équitable. Poursuite du travail de sensibilisation avec la Quinzaine du commerce équitable et les Équi’Tables du Printemps. Formation auprès des collectivités locales (achats publics, restauration collective) dans le cadre de la Campagne Territoires Équitables. Trois thèmes ont fait l’objet d’une expertise : le cacao équitable avec la question du changement climatique ; l’égalité hommes/femmes avec l’émancipation de la femme ; entreprises et filières de commerce équitable. Enfin le programme Équité financé par l’AFD et le Fonds français pour l’environnement mondial dont l’objectif est de développer les filières cacao, karité, fruits, anarcade et artisanat dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Mali, Togo. 19 coopératives ont été sélectionnées sur leur projet alliant commerce équitable, préservation de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique. Au total 32 000 familles sont concernées.

Mots clés : FRANCE, PLATE FORME POUR LE COMMERCE EQUITABLE, RAPPORT D’ACTIVITE


Creating Innovations, Scaling Up Impact : Annual Report 2016 – 2017

FAIRTRADE INTERNATIONAL, 2017 - Site de fairtrade.net

Il s’agit du rapport d’activité de Fairtrade International. Fairtrade International concerne 1,6 million de travailleurs, 1 411 organisations de producteurs dans 73 pays. C’est aussi 150 millions de primes de développement versés aux organisations de producteurs. Les principaux produits sont en constante augmentation : café (3 %), cacao (34 %), sucre (7 %), bananes, thé et fleurs. Fairtrade International travaille sur des questions prioritaires, telles que : le revenu décent pour les fermiers et les travailleurs agricoles, les inégalités entre les sexes, les droits des travailleurs, le changement climatique. Tous ces sujets ont donné lieu à des programmes de formation au niveau des groupes de producteurs.

Mots clés : FAIRTRADE INTERNATIONAL, RAPPORT D’ACTIVITE


Les Français, la consommation écoresponsable et la transition écologique

IFOP pour WWF France, 2017, 30 pages - Site de wwf.fr

Ce sondage IFOP a été commandité par WWF France. Il montre que 70 % des Français sont prêts à consommer des produits plus responsables (produits labellisés, produits locaux, produits plus rémunérateurs pour les producteurs). Ils sont également prêts à diminuer leur consommation en protéines animales. Par ailleurs, ils souhaitent une meilleure information sur la qualité des produits alimentaires (pesticides entre autres) et davantage de transparence sur les prix. Ils sont favorables à une aide publique pour développer une agriculture écoresponsable et souhaitent une meilleure concertation entre les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement.

Mots clés : FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, DONNEES CHIFFREES


Opportunités de l’alimentation durable et des circuits courts dans l’ESS : les perspectivess
* Lien vers la Ritimothèque

CRESS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - 2017, 14 pages - Site de avise.org

Ce dossier présente les enjeux de l’alimentation durable et des circuits courts de façon générale. Puis il décrit des initiatives locales en région Rhône-Alpes-Auvergne : Terre de liens ; GRAP ; Biau Jardin, VRAC, Auvergne Bio Distribution, dans la région Rhône-Alpes.

Mots clés : FRANCE, AUVERGNE, RHONE ALPES, ALIMENTATION DURABLE, CIRCUIT COURT, ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


El Comercio Justo en España 2016 : Convergencias con la Agenda 2030

COMERCIO JUSTO - 2017, 72 pages - Site de comerciojusto.org

Ce rapport 2016 de la Coordination nationale du commerce équitable analyse la réalité du commerce équitable en Espagne, les tendances et les évolutions. En 2016, les ventes continuent à progresser, atteignant 40 millions d’euros, soit 15 % de plus qu’en 2015.

Mots clés : ESPAGNE, COMMERCE EQUITABLE, RAPPORT D’ACTIVITE


Interview à Samuel Poos

SINERGIAS ED - 2017, 5 pages - Site de sinergiased.org

Le Trade for Development Centre (TDC) est un programme hébergé au sein de l’Agence belge de Développement. Cette agence a la mission de promouvoir le commerce équitable dans toutes ses dimensions. Elle développe son action auprès des organisations de producteurs, entre autres, par une aide financière à leurs projets et/ou des formations en marketing. En Belgique, le TDC organise une série d’activités de promotion du commerce équitable dont la Semaine du commerce équitable et anime un inter-groupe parlementaire pour faire évoluer la législation.

Mots clés : BELGIQUE, TRADE FOR DEVELOPMENT CENTER, COMMERCE EQUITABLE


Giovanni Gerola : « Les associations de commerce équitable doivent quitter leur zone de confort »
* Lien vers la Ritimothèque

OXFAM-MAGASINS DU MONDE - 14/09/2017 - Site de oxfammagasinsdumonde.be

En 2017, l’Association européenne de commerce équitable (EFTA) a accueilli un nouveau directeur, Giovanni Gerola. Celui-ci considère que le modèle économique de l’artisanat équitable est devenu obsolète car il n’a pas évolué depuis 20 ans. Pour sortir de cette situation, il souhaite établir plus de collaboration entre les organisations de commerce équitable, sortir le commerce équitable du cercle fermé des gestionnaires, être plus exigeant avec les partenaires producteurs, cibler une gamme des produits qui répond mieux aux attentes des consommateurs...

Mots clés : EFTA, ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE, ARTISANAT, DEVELOPPEMENT DU COMMERCE EQUITABLE