Rapports et études - Octobre 2017

Publié le :

Rapport d’activités Plate-Forme pour le Commerce Equitable juin 2016-mai 2017

PFCE, 2017, 36 pages - Site de commercequitable.org

Au cours de cette année, les activités de la PFCE ont porté sur 4 axes forts : acccompagner les changements des modes de consommation, produire de l’expertise, influencer les politiques publiques, structurer le secteur. Il faut noter quelques points particuliers dont la tenue des Assises nationales du commerce équitable "Made in France". Autre point important, la concertation avec les différentes administrations pour établir un cadre réglementaire favorable au commerce équitable. La PFCE a aussi accompagné les travaux de la Commission 3C pour établir une reconnaissance publique aux labels privés du commerce équitable (ce qui devrait être validée). Elle a aussi entrepris des démarches positives auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour faire reconnaître l’utilisation abusive parfois de la notion de commerce équitable. Poursuite du travail de sensibilisation avec la quinzaine du commerce équitable et les Equi’Tables du Printemps. Formation auprès des collectivités locales (achats publics, restauration collective,...) dans le cadre de la Campagne Territoires Equitables. Trois thèmes ont fait l’objet d’une expertise : le cacao équitable avec la question du changement climatique ; l’égalité hommes/femmes avec l’émancipation de la femme ; entreprises et filières de commerce équitable. Enfin Equité qui est un programme financé par l’AFD et le Fond Français pour l’environnement mondial dont l’objectif est de développer les filières cacao, karité, fruits, anarcade et artisanat dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Mali, Togo. 19 coopératives ont été sélectionnées sur leur projet alliant commerce équitable, préservation de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique. Au total c’est 32 000 familles qui sont concernées.

Mots clés : FRANCE, PLATE FORME POUR LE COMMERCE EQUITABLE, RAPPORT D’ACTIVITE


Creating Innovations, Scaling Up Impact : Annual Report 2016 – 2017

FAIRTRADE INTERNATIONAL - Site de annualreport16-17.fairtrade.net, 2017

Il s’agit du rapport d’activité de Fairtrade International. Fairtrade International concerne 1,6 million de travailleurs, 1 411 organisations de producteurs dans 73 pays. C’est aussi 150 millions de primes de développement versés aux organisations de producteurs. Les principaux produits sont en constante augmentation : le café (3 %), le cacao (34 %), le sucre (7 %), les bananes, le thé et les fleurs. Fairtrade International travaille sur un certain nombre de questions prioritaires : le revenu décent pour les fermiers et les travailleurs, les inégalités entre les sexes, le droits des travailleurs, le changement climatique. Tous ces sujets ont donné lieu à des programmes de formation au niveau des groupes de producteurs.

Mots clés : FAIRTRADE INTERNATIONAL, RAPPORT D’ACTIVITE


Les Français, la consommation écoresponsable et la transition écologique

IFOP, 2017, 30 p. - Site de ifop.com, 2017, 30 pages

Ce sondage IFOP a été commandité par WWF France. Il montre que 70 % des Français sont prêts à consommer des produits plus responsables (produits labellisés, produits locaux, produits plus rémunérateurs pour les producteurs). Ils sont prêts à diminuer leur consommation en protéines animales. Ils souhaitent une meilleure information sur la qualité des produits alimentaires (pesticides entre autre) et davantage de transparence sur les prix. Ils sont favorables à une aide publique pour développer une agriculture écoresponsable. Ils souhaitent une meilleure concertation entre les ministères de l’agriculture et celui de l’environnement

Mots clés : FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, DONNEES CHIFFREES


Opportunités de l’alimentation durable et des circuits courts dans l’ESS : les perspectivess

CRESS AUVERGNE RHONE ALPES - Site de avise.org, 2017, 14 pages

Ce dossier présente les enjeux de l’alimentation durable et des circuits courts de façon générale. Puis il décrit des initiatives locales en région Rhône-Alpes-Auvergne : Terre de liens ; GRAP ; Biau Jardin, VRAC, Auvergne Bio Distribution, dans la région Rhône-Alpes.

Mots clés : FRANCE, AUVERGNE, RHONE ALPES, ALIMENTATION DURABLE, CIRCUIT COURT, ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


El Comercio Justo en España 2016 : Convergencias con la Agenda

Site de comerciojusto.org, 2017, 72 pages

Ce rapport 2016 de la Coordination Nationale du Commerce Equitable analyse la réalité du commerce équitable en Espagne, les tendances et les évolutions. En 2016, les ventes continuent à progresser, atteignant 40 millions d’euros, soit 15% de plus qu’en 2015.

Mots clés : ESPAGNE, COMMERCE EQUITABLE, RAPPORT D’ACTIVITE


Interview à Samuel Poos

Site de sinergiased.org, 2017, 5 pages

Le Trade for Development Centre est un programme hébergé au sein de l’Agence belge de Développement. Cette agence a la mission de promouvoir le commerce équitable dans toutes ses dimensions. Elle développe son action auprès des organisations de producteurs, entre autre, par une aide financière à leurs projets et/ou des formations en marketing. En Belgique, le TDC organise une série d’activités de promotion du commerce équitable dont la Semaine du commerce équitable et anime un inter-groupe parlementaire pour faire évoluer la législation.

Mots clés : BELGIQUE, TRADE FOR DEVELOPMENT CENTER, COMMERCE EQUITABLE


Giovanni Gerola : « Les associations de commerce équitable doivent quitter leur zone de confort »

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 14/09/2017

En 2017 l’Association Européenne de Commerce Equitable (EFTA) a accueilli un nouveau directeur, Giovanni Gerola. Celui-ci considère que le modèle économique de l’artisanat équitable est devenu obsolète car il n’a pas évolué depuis 20 ans. Pour sortir de cette situation, il souhaite établir plus de collaboration entre les organisations de commerce équitable, sortir le commerce équitable du cercle fermé des gestionnaires, être plus exigeants avec les partenaires producteurs, cibler une gamme des produits qui répond mieux aux attentes des consommateurs,...

Mots clés : EFTA, ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE, ARTISANAT, DEVELOPPEMENT DU COMMERCE EQUITABLE