Rapports et études - Avril 2017

Publié le :

Rana Plaza, 4 ans après : Une loi historique adoptée en France : Le combat pour les droits fondamentaux demeure plus que jamais une réalité au Bangladesh

COLLECTIF DE L’ETHIQUE SUR L’ETIQUETTE - avril 2017, 8 pages - Site de ethique-sur-etiquette.org

Suite au drame de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, les organisations syndicales et de défense des droits humains se sont immédiatement mobilisées pour que les pouvoirs publics et les multinationales de l’industrie textile prennent leurs responsabilités, d’une part, pour indemniser les victimes, d’autre part, pour exiger la sécurisation des usines de confection. Près d’une trentaine de marques occidentales, parmi les plus grandes, ont été reconnues comme donneuses d’ordre et devaient, à ce titre, indemniser les victimes. En France, ce dossier a été suivi par le Collectif de l’Éthique sur l’Étiquette qui fait partie de Clean Clothes Campaign (CCC) et qui a réalisé de nombreux rapports sur ce sujet et incité à l’élaboration d’une loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Cette étude rapporte toutes les étapes de ce combat depuis 4 ans, les avancées et les attentes qui demeurent.

Mots clés : BANGLADESH, FRANCE, RANA PLAZA, INDUSTRIE TEXTILE, DROIT DES TRAVAILLEURS, LEGISLATION


Monitoring the Scope and benefits of Fairtrade

FAIRTRADE INTERNATIONAL – avril 2017, 8e édition

Ce rapport annuel de Fairtrade International apporte de nombreuses données chiffrées. Le réseau représente 1,66 millions de fermiers et travailleurs dans 75 pays ; 25 % sont des femmes ; la prime de développement reste un élément important ; les ventes ont augmenté de 14 % sur la période 2015-2016 (bananes, cacao, café, sucre de canne).

Mots-clés : ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE, RAPPORT D’ACTIVITE


Quinoa Quest : A look into current and future markets

TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE ; GLOBALLY COOL – mars 2016, 57 pages - Site de issuu.com

Ce rapport commandité par Trade for Development Centre (TDC) et réalisé par Globally Cool présente une situation très détaillée du marché actuel du quinoa et les perspectives pour 2025. Cette étude, basée sur de nombreuses recherches et entretiens avec les acteurs, présente la situation pays par pays, les exportations et importations, la fluctuation des prix et les qualités du produit, par rapport à l’évolution des consommateurs (produits bio, sans gluten, bons pour la santé).

Mots clés : BOLIVIE, PEROU, ETATS UNIS, EUROPE, QUINOA, MARCHE MONDIAL, CONSOMMATION, FILIERE DE PRODUIT, PRODUIT BIOLOGIQUE