Commerce équitable : quelle réponse aux défis sociaux et environnementaux ?
CDTM de Paris, 2016/11, 28 p. – Site de ritimo.org
Le CDTM de Paris a réalisé un dossier bibliographique sur le commerce équitable : une sélection d’une trentaine de références de documents, imprimés ou numériques, de langue française, publiées récemment, qui donnent un panorama significatif du commerce équitable ; une sélection d’outils pédagogiques utiles aux animateurs ; une sitographie des organisations de commerce équitable ; un rappel des textes législatifs sur le sujet. Ce dossier est complété de quelques textes sur les différents thèmes qui font l’ADN du commerce équitable.
Mots-clés : COMMERCE EQUITABLE ; BIBLIOGRAPHIE
Peut-on fabriquer un téléphone équitable ?
Le Monde diplomatique, 2016/03, pp. 10-12 - site de monde-diplomatique.fr
Depuis quelques années, en s’appuyant sur un financement participatif, une entreprise néerlandaise a proposé la création d’un téléphone équitable, le Fairphone. En 2013, cette initiative a rencontré un réel succès, malgré le prix élevé de l’appareil (un peu plus de 500 €) elle a vendu 60 000 exemplaires et, en 2015, elle lance un nouveau modèle le Fairphone 2. Cependant, on peut remarquer la difficulté d’établir une réelle certification pour un tel appareil. La plupart des composants (tungstène, tantale, étain) proviennent des zones de conflit en République démocratique du Congo où la certification est tout à fait incertaine et sans continuité. Quant à l’assemblage, celui-ci est réalisé en Chine, dans des ateliers où les conditions de travail sont plutôt décentes mais les heures de travail illimitées et avec le travail des enfants. Même s’il reste beaucoup à faire pour améliorer l’équité du projet, ce Fairphone est tout de même beaucoup plus équitable que les smartphones et autres appareils. Il rejoint l’approche du commerce équitable et la volonté de faire changer les règles du commerce équitable.
Mots clés : FAIRPHONE, CERTIFICATION, ANALYSE CRITIQUE, CONSOMMATION ETHIQUE
From Grove to Market : Oxfam’s multi-stakeholder network approach in the West Bank
Oxfam International, 2016/10, 10 p. - Site de policy-practice.oxfam.org
100 000 familles en Palestine dépendent de la production d’olives. Mais les producteurs rencontrent de nombreux problèmes techniques et institutionnels. Cependant c’est un secteur à fort potentiel. Depuis 2005, Oxfam mène un projet de développement de l’huile d’olive avec ses partenaires palestiniens, en les aidant à l’amélioration de la culture vers une huile de haute qualité, à une organisation plus performante et à un meilleur accès au marché d’exportation. Ce rapport fait le point des acquis du projet qui concerne 11 000 exploitants (dont beaucoup de femmes). Depuis 2014, un nouveau programme est en cours incluant fruits et plantes aromatiques.
Mots clés : PALESTINE, OXFAM, PETIT PRODUCTEUR, HUILE D’OLIVE, EXPORTATION, COOPERATIVE, IMPACT