Power to West African cotton farmers
Fair Trade Advocacy Office, Position Paper, 15/03/2016, 18 p. - Site de fairtrade-advocacy.org
Cette étude réalisée par Fair Trade Advocacy Office, en lien avec l’Association des producteurs africains de coton, analyse la situation actuelle de la filière du coton africain et les obstacles rencontrés par les producteurs. Puis elle présente des recommandations pour mieux prendre en compte les petits producteurs africains lors des négociations du marché et de la nécessité de rendre la filière plus équitable et plus durable. Ces recommandations s’adressent à l’Union européenne, au G7 ainsi qu’aux gouvernements locaux.
Mots clés : AFRIQUE DE L’OUEST, COTON, PRODUCTEUR, MAX HAVELAAR FRANCE
PFCE ; INPACT ; FNAB - 2016, 20 p. - Site de commercequitable.org
Ce guide définit 14 principes pour le commerce équitable des produits origine France, similaires à ceux qui existent pour le commerce équitable Sud-Nord, afin d’établir des partenariats équitables pour l’agriculture française tout au long de la chaîne d’approvisionnement des produits agricoles. Ces 14 principes sont regroupés en 3 axes : une relation commerciale équitable et responsable ; une agriculture citoyenne et durable ; le changement de pratiques commerciales. De nombreux exemples accompagnent ce guide.
Mots clés : FRANCE, AGRICULTURE, COMMERCE EQUITABLE LOCAL, PRINCIPES DU COMMERCE EQUITABLE, FILIERE
Monitoring the Scope and Benefits of Fairtrade
Fairtrade Internationl, 2015, 7e édition, 173 p. - Site de fairtrade.net
7ème rapport annuel de Fairtrade International. Ce rapport est très détaillé. Il présente les résultats concernant les producteurs, les organisations de producteurs, les ventes, la prime de développement. Il présente aussi les activités réalisées par les organisations régionales de Fairtrade (Amérique latine, Afrique, Asie) et donne de nombreux chiffres. On peut retenir : 1 650 000 petits producteurs, fermiers ou travailleurs font partie du système équitable qui génère 900 millions € de revenus. La prime du commerce équitable dédiée aux producteurs s’élève à 100 million €.
Mots clés : FAIRTRADE INTERNATIONAL PRODUCTEUR, REVENU, IMPACT, RAPPORT ANNUEL
Les coopératives congolaises défendent les victimes de violences sexuelles
TDC (Trade for Development Centre), 2016, 12 p. - Site de tdc-enabel.be
Au Nord Kivu, les femmes sont doublement victimes. Elles subissent viols et mutilations des groupes rebelles et de l’armée. Et le droit coutumier les prive de l’héritage des terres en cas de veuvage, ce qui est le sort de très nombreuses femmes. Le TDC (Trade for Development Centre) a décidé d’apporter une aide à ces femmes par une dotation financière spécifiques à deux coopératives de café. Ces coopératives ont mené plusieurs actions : sensibilisation sur le sujet, aide médicale, aide juridique, mise en place d’un système de microcrédit. Ce projet a montré toute sa pertinence. Il est maintenant terminé mais il reste beaucoup à faire.
Mots clés : RD CONGO, BELGIQUE, COOPERATIVE, CAFE EQUITABLE, VIOLENCE SEXUELLE
TDC (Trade for Development Centre), 2016, 13 p. - Site de tdc-enabel.be
La production d’huile de palme entraîne une déforestation sévère sur les régions productrices (Indonésie et Malaisie). Mais l’industrie agroalimentaire a besoin de ce produit. D’où la nécessité de produire une huile de palme durable avec certification. C’est à quoi travaille l’Alliance belge pour une huile de palme durable avec la promotion de la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).
Mots clés : BELGIQUE, INDONESIE, MALAISIE, HUILE DE PALME DURABLE, INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, CERTIFICATION
Fédération Artisans du Monde - Bulletin Equité, 2016/03, n°19, 22 p. - Site de artisansdumonde.org
Il existe une version imprimée et une version numérique. Le secteur textile – entièrement libéralisé depuis 2005 - constitue un excellent exemple des dérives d’une mondialisation libérale : la course au moindre coût donc au moins disant social, les règles de l’OIT non respectées, un climat de totale impunité et de vide juridique. Alors que les conditions de travail et de salaire sont totalement inacceptables. Mais personne n’est responsable. Devant ce constat, les organisations de commerce équitable dénoncent ces abus depuis plusieurs années. Elles alertent les médias, interpellent les décideurs politiques et économiques, voire mènent des actions en justice pour pratiques commerciales abusives. Pour elles, 5 points sont fondamentaux : un salaire permettant de vivre, la sécurité dans l’emploi, l’égalité des chances entre hommes et femmes, le renforcement des capacités, la liberté de s’organiser.
Gender strategy : Transforming Equal Opportunity, Access and Benefits for All 2016-2020
Fairtrade International, 2016, 26 p. - Site de fairtrade.net
Fairtrade International travaille sur la question de genre et cherche à faire évoluer cette question à travers le système équitable.
Mots clés : COMMERCE EQUITABLE, FAIRTRADE INTERNATIONAL, GENRE
The Corporate Social Responsibility Story of Chiquita
FONDATION GUILÉ ; UNIL (Université de Lausanne), HEC de Lausanne, 2015, 184 p. - Site de guile.org
La multinationale Chiquita, un des leaders de la production et de la commercialisation de bananes, a subi de violentes critiques pour ses comportements désastreux au niveau des conditions de travail et de salaire des ouvriers travaillant dans ses plantations et pour ses pratiques agricoles néfastes pour l’environnement. Les controverses passées, le paiement de factions paramilitaires et ses relations avec les gouvernements locaux continuent à jeter l’opprobre sur la compagnie. Malgré un changement complet de sa stratégie pour une gestion responsable sur le plan sociétal et environnemental, malgré la certification Rainforest Alliance, l’entreprise n’a pu retrouver de crédibilité et les critiques de « greenwashing » ont continué. Cette étude retrace l’histoire et les difficultés de cette multinationale pour tenter de sauver son image de marque auprès des consommateurs et détaillants.
Mots clés : CHIQUITA, BANANE, HISTOIRE, RESPONSABILITE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES, RAINFOREST ALLIANCE