RAPPORT ANNUEL
Rapport Annuel Max Havelaar France 2014-2015
Max Havelaar France, 2016/01, 28 p. - Site de maxhavelaarfrance.org
95 % des produits labellisés Fairtrade Max Havelaar France sont des produits alimentaires. Ce sont les fruits (notamment les bananes) et les jus de fruit qui ont connu la plus forte croissance. Le thé et le café continuent leur progression (5 % par an).
Mots clés : FRANCE, MAX HAVELAAR, RAPPORT ANNUEL
TERRITOIRES EQUITABLES
FairTrade Towns Conference 2016
WFTO (World Fair Trade Organization), 2016/01 - Site de wfto
La 10ème Conférence des Territoires Équitables se tiendra en juillet prochain à Baskinta, au Liban. C’est la première fois que cette rencontre aura lieu dans un pays du Sud et il faut espérer qu’elle aura un impact pour créer de nouveaux territoires équitables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le thème retenu pour cette conférence est "Building Bridge through Fairtrade".
Mots-clés : TERRITOIRE EQUITABLE, CONFERENCE
CONSOMMATION
La Vie Happy, changer les comportements pour changer le monde
ADEME (Agence de la transition écologique), 2016, 71 p. - Site de presse.ademe.fr
Ce rapport a été réalisé par Mes Courses pour la Planète en partenariat avec l’ADEME, Ikea, et l’Institut de Liaisons et d’Études des Industries de Consommation. En partant du constat que les approches actuelles pour changer les comportements de consommation ne sont pas suffisantes, l’étude cherche à trouver les leviers qui pourraient activer de nouvelles pratiques positives. Elle met en exergue de très nombreux exemples d’initiatives concrètes et fait appel à l’expertise de nombreux spécialistes. Puis elle dresse des recommandations par catégories d’acteurs : entreprises, médias, pouvoirs publics.
Mots clés : FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, ENTREPRISE, POUVOIR PUBLIC, ETUDE DE CAS
INDUSTRIE TEXTILE
Collectif Éthique sur l’Étiquette, Magazine, 2015/10, 25 p. - Site de ethique-sur-etiquette.org
Les ouvriers du textile sont toujours aussi mal traités : conditions de vie déplorables et salaires indécents qui ne permettent pas de satisfaire leurs besoins fondamentaux et ceux de leur famille. Ce rapport du Collectif Éthique sur l’Étiquette vient à propos pour étayer cette triste réalité. Il est construit sur de nombreux entretiens auprès d’ouvriers du textile dans plusieurs pays (Cambodge, Haïti, Italie, Pologne). Il permet de dresser un état des lieux sur la situation de ces travailleurs et de leurs luttes pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. De nombreuses démarches, pétitions, lettres,… pour demander à l’industrie occidentale de l’habillement d’adopter une démarche plus responsable auprès de leurs fournisseurs directs et indirects. Quelques succès mais globalement la situation reste déplorable.
Mots- clés : CAMBODGE, EUROPE, HAITI, ITALIE, POLOGNE, INDUSTRIE TEXTILE, SALAIRE DECENT, FEMME, CLEAN CLOTHES CAMPAIGN
Beyond the Tip of the Iceberg : Bangladesh’s Forgotten Apparel Workers
LABOWITZ, Sarah ; BAUMANN PAULY, Dorothée – NYU Stern, Center for Business and Human Rights, 2015/12, 43 p. - Site de stern.nyu.edu
Ce rapport fait suite à une large enquête menée sur le terrain en 2015 pour connaître l’amélioration des conditions de travail des ouvriers du textile au Bangladesh, depuis le drame du Rana Plaza en 2013. Deux programmes de mise en sécurité ont été initiés. Mais à ce jour seules quelques usines ont été mises aux normes ce qui laisse le plus grand nombre de travailleurs - environ 3 millions - dans les mêmes conditions déplorables que précédemment. 3 000 inspections ont eu lieu, 280 millions de dollars ont été mis sur la table mais peu de transparence sur leur utilisation. Les auteurs de ce rapport rappellent aux marques et aux gouvernements la nécessité de prendre en compte l’ensemble de la chaîne des fournisseurs, y compris les fournisseurs indirects.
Mots clés : BANGLADESH, USINE TEXTILE, CONDITION DE TRAVAIL, ENQUETE, MULTINATIONALE
COMMERCE EQUITABLE ET PAIX
La Paz Necesita una Economia Mas Solidaria : Propuestas al Plan Nacional de Desarrollo 2014-2018
Red de Integracion de la Economia Sociale y Solidaria, REDESS Colombia, 2014/11, 8 p. - Site de kavilando.org
Introduction : « Los colombianos hemos vivido un conflicto armado que ha dejado inmensas pérdidas humanas,económicas, sociales y materiales. Por ello, el país anhela la PAZ, esta puede contribuir al desarrollo de una sociedad más justa, democrática e incluyente. Colombia necesita ampliar el bienestar de su población, consolidar su capital social, fortalecer sus instituciones y democratizar la vida social, política y económica de la Nación. Es necesario reconstruir los lazos de confianza rotos por tantas décadas de violencia, en tal sentido la Solidaridad es fundamental, ella implica el reconocimiento y la aceptación del otro, es una fuerza social que genera sentido de pertenencia, responsabilidad hacia los demás, es un bien común que sólo se acrecienta usándolo. Así como la Paz necesita un marco jurídico que le de viabilidad institucional, así como se requiere un marco cultural que permita el perdón y la reconciliación, también se requiere un marco económico que permita su consolidación, la Paz necesita una economía más solidaria. »
Mots clés : COLOMBIE, PAIX, ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, COMMERCE EQUITABLE, REDESS