Acquisitions - Décembre 2014

Publié le :

SALAIRE MINIMUM VITAL

Fairtrade International vient de publier sur son site 4 études sur le salaire minimum vital. Ces études ont été réalisées par les mêmes auteurs (Richard et Martha ANKER) et suivent la même méthodologie. A terme, elles devraient permettre d’adopter une définition commune du « living wage » et d’analyser les évolutions des niveaux de vie dans différents secteurs et régions. Chaque part du budget familial (alimentation, logement, santé, éducation, transport, …) est chiffrée et intègre les différents avantages en nature tels les repas fournis sur le lieu de travail, la gratuité des transports, les primes… Chaque étude est ciblée sur une région rurale et une production spécifique : cultivateurs de fleurs fraîches au Kenya, ouvriers agricoles dans une plantation de bananes en République dominicaine, producteurs de thé dans le Sud du Malawi, vignerons dans l’Ouest de la région du Cap en Afrique du Sud.

Ces études ont été commanditées, entre autre, par Fairtrade International, Sustainable Agriculture Network, Rainforest Alliance, UTZ Certified,…

Living Wage for Kenya with Focus on Fresh Flower Farm area near Lake Naivasha – Site de Fairtrade.net, mars 2014, 68 p
Living Wage for Rural Dominican Republic with Focus on Banana Growing Area of the North - Site de fairtrade.net, octobre 2013, 37 pages
Living Wage for rural Malawi with Focus on Tea Growing area of Southern Malawi- Site de Fairtrade, janvier 2014, 70 pages
Living Wage for rural South Africa with Focus on Wine Grape Growing in Western Cape Province - Site de Fairtrade, mai 2013, 47 pages


Steps Towards a Living Wage in Global Supply Chains

OXFAM – Site de Oxfam, 2014, 16 p.

De nombreuses entreprises ont réalisé de réels efforts pour prendre en compte le salaire versé à leurs employés et pour que ce salaire soit en cohérence avec les besoins vitaux du travailleur et de sa famille. De nombreuses campagnes d’opinion et l’existence de réseaux travaillant sur cette question ont fini par sensibiliser le public et les états-majors des entreprises sur cette question. Ce rapport d’Oxfam met en lumière les apports récents dans ce domaine et les initiatives prises par certaines entreprises. Il apporte des recommandations et des conseils méthodologiques. Il souligne aussi que la question des salaires indignes ne se pose pas que dans les pays en développement mais également dans les pays occidentaux.

Mots-clés : SALAIRE VITAL, ENTREPRISE, INTITIATIVE, DROIT DU TRAVAIL, OIT


CAFE

Adopción de Tecnologías Orgánicas en Productores Cafetaleros del Perú : Identificación y caracterización : Informe Final

TUDELA MAMANI, Juan Walter – Site cies.org.pe, octobre 2014, 64 P.

Abstract : "This paper seeks to identify the elements that make a coffee producer in Peru, produced organically. So through logit and probit models of social, economic and environmental determinants are identified. Information of the Fourth National Agricultural Census is used (2012). Producers with more experience in the cultivation of coffee, men, more educated, those involved in associations, committees or cooperatives, which are more coffee plantings, which access to financing, training and technical assistance ; are more likely to produce certified organic coffee. Similarly, the practices of sustainable land management have a positive influence on technology adoption".

Mots-clés : PEROU, CAFE BIOLOGIQUE, PRODUCTEUR, TECHNIQUE


Made in enfer

FILIERE TEXTILE

Made en enfer : La filière textile et l’éthique 18 mois après le drame du Rana Plaza

Site de befair.be, 2014, 4 pages.

Après le drame du Rana Plazza, quelques améliorations pour l’industrie du textile au Bangladesh sont à noter, outre le fait que les entreprises du vêtement ont largement reconnu leur responsabilité : accords sur une prévention des incendies, meilleure liberté syndicale, inspections moins laxistes. Cependant les salaires restent toujours insuffisants, en-dessous du minimum vital à tel point que des problèmes de santé sont dénoncés par les travailleurs. Les délocalisations permanentes à la recherche de la région où le salaire est le plus faible et les obligations légales les moins contraignantes rendent ce secteur bien difficile à moraliser.

Mots-clés : BANGLADESH, INDUSTRIE TEXTILE, RANA PLAZA, IMPACT


CONSOMMATION

Baromètre de la consommation responsable au Québec 2010-2014 : Retour sur 5 ans d’évolution d’attitudes et de comportements

OBSERVATOIRE DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE - Site de consommationresponsable.ca, 2014, 27 pages.

Bien que l’indice de consommation responsable semble progresser lentement, la majorité des Québecois pense qu’il faut revoir leur mode de vie et de consommation. On peut noter, entre autre : une augmentation d’achat des produits bio et de produits locaux ; le prix reste souvent un frein ; les certifications n’apportent pas d’informations claires ; et les Québécois ne font pas confiance, en général, aux entreprises communiquant sur le développement durable.

Mots clés : QUEBEC, CONSOMMATION RESPONSABLE, ETUDE


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Économie sociale et solidaire : Vecteur d’inclusivité et de création d’emplois dans les pays partenaires méditerranéens ?

FEMISE - Site de femise.org, 2014, 118 pages

Cette étude a été réalisée pour la Banque Européenne d’Investissement afin d’évaluer le rôle que pourrait constituer une politique de développement de l’Economie Sociale et Solidaire dans les différents pays partenaires méditerranéens (Maroc, Egypte, Tunisie). Elle établit un diagnostic de l’existant dans ce domaine, estime le potentiel (création d’emploi, intégration sociale) et les freins pour un tel développement. Elle analyse l’encadrement juridique du secteur et les appuis financiers existant et à trouver.

Mots clés : EGYPTE, MAROC, TUNISIE, ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, EMPLOI, FINANCEMENT, LEGISLATION