ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE
Oxfam-Magasins du monde, 2014, 96 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be
Oxfam-Magasins du Monde présente son rapport d’activité annuel en 3 parties : l’action collective, un moteur de changement ; nos partenaires, au cœur de la mission ; nos alternatives commerciales, la mise en pratique du changement.
Mots clés : BELGIQUE, OXFAM MAGASINS DU MONDE, RAPPORT ANNUEL
IMPACT DU COMMERCE EQUITABLE
La révélation des impacts de la pauvreté - étape par étape
LAMB, Harriet - Fairtrade International, 28/05/2014
Traduction d’un article de Harriet LAMB, présidente de Fairtrade International, paru dans le Huffington Post, en réponse à l’étude publiée par la London University, « The Fair Trade, Employment and Poverty Reduction Project ».
Le commerce équitable ne peut à lui seul résoudre tous les problèmes de la pauvreté. Des études d’impact existent et montrent que le commerce équitable a un impact positif sur les très petits fermiers (cible prioritaire du système Fairtrade) et leurs communautés. En particulier la prime du commerce équitable est une réelle aide à l’ensemble de la communauté et souvent profite aux femmes et enfants. Cependant de nombreux problèmes existent : les travailleurs occasionnels profitent peu des retombées du système Fairtrade, le travail des enfants est encore une réalité, les prix de vente sont insuffisants, le changement climatique est un vrai défi pour l’avenir..… Toutes ces questions ne se résoudront pas sans une prise conscience active des entreprises, des consommateurs et de l’opinion publique.
Mots clés : FAIRTRADE, CRITIQUE DU COMMERCE EQUITABLE, LUTTE CONTRE LA PAUVRETE, ETUDE SOAS
Fairtrade cocoa farmers in West Africa
Fair Trade International ; Fair Trade Africa, 2014, 9 p. - Site de fairtrade.org.uk
A l’occasion des 25 ans de l’activité de Fair Trade Africa auprès des producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest, ce dossier dresse un panorama de ses membres (140 000 fermiers, surtout situés en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Ghana et en Sierra Leone). A partir de quelques études de cas, il analyse l’impact du commerce équitable sur leurs activités (usage de la prime, éducation à la prise de décision collective, rôle d’accompagnement des coopératives,...).
Mots clés : AFRIQUE OCCIDENTALE, CACAO EQUITABLE, PRODUCTEUR, IMPACT, PRIME DU COMMERCE EQUITABLE
INDUSTRIE DU VETEMENTS
Stitched Up : Poverty wages for garment workers in eastern europe and turkey
CCC (Clean Clothes Campaign), 2014, 41 p. - Site de archive.cleanclothes.org
Les travailleurs de l’industrie de vêtements dans les pays de l’Est de l’Europe et en Turquie travaillent de longues heures pour un salaire qui ne leur permett pas de vivre. Depuis 2008-2009, leurs conditions de subsistance se sont encore dégradées. La complexité de la commercialisation n’est pas une excuse suffisante pour dénier tous droits aux travailleurs, alors que les marques de vêtement tels H&M ou Zara font des profits considérables. Les travailleurs ont du mal à demander des hausses de salaire tout en luttant contre les pratiques illégales des dirigeants.
Mots clés : EUROPE DE L’EST, TURQUIE, INDUSTRIE TEXTILE, SALAIRE, DROIT DU TRAVAIL, PAUVRETE
CONSOMMATION
BIGOT, Régis ; HOBIAN, Sandra - Étude réalisée pour le compte de l’ADEME, 2014, 28 p. - Site de presse.ademe.fr
Au cours de ces 25 dernières années, les Français ont acquis une indéniable sensibilité écologique ce qui se traduit dans leurs comportements : recherche d’économie d’eau et d’énergie, prévention et recyclage des déchets, modifications des moyens de transport pour les déplacements,… La crise économique et financière a conforté ces tendances. L‘économie linéaire (production, transformation, consommation, déchet) tend à faire place à une économie circulaire basée sur 6 points (économiser les matières premières non renouvelable, utiliser les ressources renouvelables dans le respect de leur renouvellement, écoconception et production propre, consommation respectueuse de l’environnement, valorisation de déchets en tant que ressources propres, traitement des déchets sans nuisance). Le développement de cette économie circulaire nécessite un accompagnement sur le long terme des pouvoirs publics.
Mots clés : FRANCE, CONSOMMATION, RESSOURCES NATURELLES, DECHET, RECYCLAGE, PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, ECONOMIE
FINANCE SOLIDAIRE
Le Nouvel Economiste, 26/06/2014, 2 p. - Site de lenouveleconomiste.fr
En France la finance solidaire représente un million d’épargnants qui veulent donner du sens à leur épargne et/ou qui ont une certaine défiance envers les systèmes bancaires. En 2013, les encours sont de 6,02 milliards d’euros soit une hausse de 28 % sur l’année dernière. La finance solidaire a permis de créer 100 000 entreprises et 200 000 emplois et de loger 38 000 personnes. C’est dire l’importance de cette épargne qui s’investit dans l’économie sociale et solidaire. Cet article fait un point complet sur ce sujet.
Mots clés : FRANCE, FINANCE SOLIDAIRE