SALAIRE VITAL
Salaire vital versus salaire équitable
Site de oxfammagasinsdumonde.be, 23/04/2014
Le prix juste, revendiqué par les organisations de commerce équitable, permet-il de payer un salaire vital aux producteurs ? Il existe plusieurs obstacles pour trouver le bon curseur dans l’estimation d’un salaire vital : difficulté d’une bonne définition, variabilité des niveaux de vie, incidence sur le prix final et risque de perte du marché. Actuellement, il vaut mieux parler de salaire équitable qui est au-dessus du salaire minimum légal mais n’atteint pas un salaire vital. Cependant progresser vers un salaire vital demeure un objectif des plus grandes organisations de commerce équitable. Des études ont été réalisées et ont permis de formuler des recommandations. Des ateliers de travail sont prévus lors de la prochaine Assemblée générale de WFTO.
Mots clés : SALAIRE VITAL, SALAIRE EQUITABLE, PRODUCTEURS, WFTO, FLO, EFTA
CERTIFICATION
La dimension idéologique des normes volontaires
FOUILLEUX, Eve – Intervention lors des 19e Controverses européennes de Marciac sur le thème « Quels mondes construisent les normes », 30 et 31 Juillet 2013, publié 22/04/2014 -Site de agrobiosciences.org
Dans le domaine de l’agroalimentaire, on peut distinguer 3 types de normes. Les années 1970 voient apparaître les produits labellisés bio et/ou équitables, distribués en circuits spécialisés qui sont par la suite introduits dans la grande distribution. Puis les grandes surfaces mettent en place des normes de sécurité sanitaire (traçabilité) afin de se protéger juridiquement. Enfin on voit des alliances multinationale-ONG censées promouvoir le développement durable et qui, de fait, favorisent la rentabilité économique (greenwashing). Mais comment expliquer cette prolifération de normes qui font l’objet de tant de critiques ? Le monde des normes est un monde clos qui tourne sur lui-même. C’est aussi un marché avec ses experts et ses études. Actuellement les systèmes de certification - privés jusqu’à aujourd’hui - se bureaucratisent et tentent de faire financer la normalisation par des instances publiques, ce qui pose question.
Mots clés : CERTIFICATION, ANALYSE CRITIQUE, HISTOIRE
CONSOMMATION
Les Chiffres de la Consommation Responsable Edition 2014 - Evolutions et tendances
Site de mescoursespourlaplanete.com, 2014, 32 p.
Avec la crise, les Français se tournent vers des modes de consommation alternatifs et inventent de nouvelles pratiques. Ils sont plus attentifs à l’origine des produits qu’ils achètent et sont sensibles aux productions locales, en particulier pour le bio « made in France ». La consommation collaborative affirme son succès, tel le covoiturage.
Mots clés : FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, CHIFFRES
Ethical Consumer Markets Report 2013
UK Ethical Consumer, 2013, 8 p. - Site de ethicalconsumer.org
Au Royaume-Uni, le marché de produits éthiques a continué de croître de 12 % au cours de l’année 2013 alors que l’économie du pays n’a augmenté que de 0,2 %.
Mots clés : ROYAUME UNI, CONSOMMATION RESPONSABLE, RAPPORT 2013