CACAO
Plus d’éthique dans la filière du cacao d’ici 2020 : rien qu’une promesse ?Fairtrade Foundation, 2014, 31 p. - Site de fairtrade.org.uk
La guerre des prix qui affecte le marché de la banane génère un cycle de pauvreté parmi les producteurs. D’où la campagne lancée par la Fondation Fairtrade « Make bananas Fair » qui alerte les consommateurs et incite le gouvernement à prendre en considération les impacts de cette course au low-cost.
Mots clés : ROYAUME UNI, BANANE, GRANDE DISTRIBUTION, PRIX
FLEURS
Questions & Réponses : les fleurs certifiées Fairtrade en Belgique
Fairtrade-Max Havelaar, 2012, 10 p.
Plusieurs millions de fleurs vendues en Europe sont produites au Kenya, en Tanzanie, Équateur et dans d’autres pays d’Amérique latine ou d’Afrique. Certaines de ces exploitations sont certifiées Fairtrade et emploient plus de 30 000 ouvriers, pour la plupart des femmes. Ces fleurs sont vendues essentiellement en Suisse, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, dans les grandes surfaces en bouquets préemballés avec le label.
Mots clés : BELGIQUE, KENYA, AFRIQUE, FLEUR EQUITABLE, MAX HAVELAAR
CERTIFICATION
Commerce équitable et éthique : opportunités et limites
BRUGVIN, Thierry – Paris, L’Harmattan, 2014
"Les ONG du commerce équitable et éthique, militant pour le développement des labels et des codes de conduites, cherchent, à court terme, à renforcer la régulation des normes sociales, sa légitimité et sa privatisation. Mais c’est au risque d’un excès de privatisation puisque l’inspection du travail, qui relève d’une régulation publique, se voit progressivement remplacée par une régulation privée par des organismes d’audit. Peut-on, dans ces conditions, parvenir à améliorer le respect des normes fondamentales ?"
IMPACT DU COMMERCE EQUITABLE
LYALL, Angus, Final Report, 2014/01, 83 p. - Site de fairtrade.org.uk
Cette étude a été commanditée par Fairtrade International et Max Havelaar (Suisse) afin d’enquêter dans 3 plantations équatoriennes de fleurs certifiées Fairtrade. Il s’agit de définir ce qu’apporte la certification aux travailleurs et à leur famille en terme de prise de conscience de leurs capacités et de gestion de leur avenir.
Mots clés : EQUATEUR, FLEUR, PRODUCTEUR, FAIRTRADE INTERNATIONAL
COMMERCE EQUITABLE NORD
Commerce équitable : Des enjeux aussi pour le secteur agricole français
DUBUISSON-QUELIER, Sophie ; LE VELLY, Ronan - CSO (Centre de Sociologie des Organisations) Sciences Po, CNRS, 2009, 31 p. - Site de hal.archives-ouvertes.fr
L’histoire du commerce équitable n’est pas une réalité homogène et est traversée par de nombreuses controverses. Elle n’en est pas moins riche et pose avec acuité la relation entre producteurs et consommateurs et la répartition financière entre tous les acteurs. Fort de ce constat, des organisations agricoles françaises veulent également dénoncer les abus du marché et établir des relations commerciales équitables.
Mots clés : FRANCE, COMMERCE EQUITABLE LOCAL, HISTOIRE DU COMMERCE EQUITABLE. AGRICULTURE
PROJET
LIZARZABURU, Lucia ; BSI Economics, 2014, 9 p. - Site de bsi-economics.org
Au Pérou, un partenariat a vu le jour entre universitaires et communautés indigènes amazoniennes qui cultivent du café. Ce partenariat donne un rôle premier aux choix des communautés indigènes dans la gestion de leurs ressources. D’où l’intitulé du projet « commerce inclusif ». Une joint-venture a été créée entre universitaires et communautés indigènes pour la gestion du commerce du café. Ce projet expérimental veut inverser la logique d’assistance.
Mots clés : PEROU, CAFE, AMERINDIEN, COMMERCE INCLUSIF, PROJET
TOURISME
Etude « Tourisme responsable »
DEDICATED – site befair.be,2013
• Phase qualitative (août 2013, 36 p.)
• Phase quantitative (novembre 2013, 203 p.)
Cette importante enquête d’opinion a été réalisée à la demande du Trade for Development Centre (TDC). Elle comporte 2 parties : une qualitative et l’autre quantitative. Elle concerne des résidents belges afin de mieux appréhender leurs comportements en matière de tourisme et plus particulièrement leur connaissance du « tourisme responsable ». 34% des personnes interrogées connaissent la notion de tourisme responsable ; 17 % disent avoir pratiqué ce type de tourisme ; 47 % des répondants pensent que voyager de manière responsable impliquerait une réduction de leur niveau de confort. Les répondants estiment majoritairement que le tourisme responsable pourrait rencontrer aussi bien (voire mieux) leurs attentes que le tourisme conventionnel. Seuls 15 % des répondants seraient prêts à payer leur voyage 2 % plus cher pour compenser les émissions de CO2.
Mots clés : BELGIQUE, TOURISME RESPONSABLE, ENQUETE