Rapports et études - Avril 2023

Publié le :

Acteurs et actrices de la solidarité internationale : Quelle(s) mutation(s) ?

Coordination Sud, 2023/04, 95 p. - Site coordinationsud.org

L’étude vise à identifier les caractéristiques et dynamiques des acteurs de la solidarité internationale, ainsi que leurs pratiques, actuellement en pleine mutation. L’approche part des grandes tendances de mutations au sein des acteurs de la solidarité internationale, présente ensuite un large panorama d’acteurs (nouveaux et anciens) et propose enfin de réfléchir sur la diversité des intervenants. L’objectif est d’accompagner les ONG et acteurs de la solidarité internationale dans l’approche de dynamiques différentes et d’en valoriser les singularités. Mieux comprendre les divers types d’action et les modalités d’intervention des acteurs nouvellement arrivés dans ce secteur permet de redéfinir les orientations et d’affiner les missions que les ONG peuvent développer, pour valoriser leur spécificité en lien avec ces nouveaux acteurs. Les différents chapitres analysent les facteurs de mutation (influence des financeurs publics et des financeurs privés, évolutions culturelles et technologiques), puis identifient les grandes mutations au sein des entreprises privées, des fondations, des accompagnateurs et intermédiaires, mais aussi des mouvements sociaux et citoyens.

FRANCE, ORGANISATION DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, ENTREPRISE, FI-NANCEMENT, NUMÉRISATION


Moving the Middle : Oxfam’s Behind the Brands assessment of the global agribusiness sector – (Faire bouger le milieu : Évaluation Oxfam de la face cachée des marques dans le secteur agroalimentaire)

Oxfam International, 2023/03, 56 p. - Site oxfamilibrary.openrepository.com

Oxfam International publie son 4e tableau de bord de l’agroindustrie, en s’intéressant plus particulièrement à la face cachée des marques dans le secteur agroalimentaire. Après un état des lieux global, le rapport analyse la performance de sept multinationales agroalimentaires ainsi que leurs pratiques commerciales responsables et le respect de leurs engagements, en articulant les chapitres autour de cinq thèmes : l’autonomisation économique des femmes, la terre, le changement climatique, les petits producteurs, la transparence et la responsabilité.

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, GENRE, CLIMAT, PRODUCTEUR, RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES, ACCAPAREMENT DES TERRES


Beyond chocolate : annual report 2021

Beyond Chocolate, 2022, 58 p. - Site idhsustainabletrade.com

Beyond Chocolate est l’initiative belge multi-acteurs pour un secteur du chocolat durable. Ce partenariat, qui rassemble une large coalition d’organisations, est financé par la Coopération belge au développement et facilité par IDH, the Sustainable Trade Initiative. Les partenaires s’engagent à améliorer durablement les conditions de vie des producteurs de cacao et de leurs familles dans les régions cacaoyères concernées par l’industrie belge. Le rapport annuel 2021 rappelle que le partenariat entend soutenir les communautés productrices de cacao dans leur développement, assurer l’accès à l’éducation de leurs enfants et promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles.

BELGIQUE, CACAO, CHOCOLAT, DÉFORESTATION, PRODUCTEUR, REVENU, LABEL, INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE


La consommation responsable, une aspiration à l’épreuve des faits

Baromètre MARÉSON-Responsable, 2022, 17 p. - Site /jimdo-storage.global.ssl.fastly.net

Avec les crises liées à la pandémie de Covid-19 et au changement climatique, l’humanité a pris con-science de la nécessité d’une consommation plus durable afin de préserver les ressources de la planète. Toutefois, d’après les résultats du baromètre, peu de consommateurs traduisent leurs intentions dans leur comportement d’achat. Le consommateur est toujours en phase d’apprentissage et a besoin d’informations concrètes et de preuves pour s’engager dans un véritable changement comporte-mental, ce qui pose la question de la responsabilité de toutes les parties prenantes tout au long des chaînes de valeur. Cette étude interroge les méthodes pédagogiques et les explications à fournir aux acteurs pour faire évoluer les comportements vers un système de consommation plus durable. Le baromètre est organisé selon trois thématiques : les pratiques durables des consommateurs ; les réactions face aux pratiques des entreprises ; les parcours d’adoption des consommateurs.

FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, INFORMATION DU CONSOMMATEUR, ÉTHIQUE


L’information jeunesse au quotidien : Institutions, pratiques, trajectoires

VASLIN, Julie ; INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), 2023/04, 233 p. - Site injep.fr

Le label “Information Jeunesse” se décline dans les structures SIJ, nommées PIJ ou BIJ (point ou bureau information jeunesse). Largement développées sur le territoire français depuis les années 1990 grâce au plan des “1000 points J” et portées dans les années 2000 par le développement de l’accueil numérique (les “points cyb”), les SIJ s’inscrivent dans le sillage du Centre d’information des jeunes (CIDJ), créé en 1969 par l’État. Or le réseau IJ actuel et ses 1 200 structures locales ont fait l’objet de peu de travaux de recherche sur les politiques de jeunesse territoriales. L’objectif de cette étude est de pallier ce manque, par l’observation ethnographique du travail des informateurs jeunesse. Sur la base d’une enquête réalisée en 2021, ce rapport s’inscrit dans le contexte particulier des années 2010, qui ont connu une transformation profonde des pratiques d’accès à l’information, devenues individuelles et numériques. Parallèlement, la refonte de la labellisation et du découpage régional en 2017 a généré la fusion de nombreux centres régionaux d’information jeunesse (CRIJ). Le réseau IJ cherche à se consolider sous l’action de ses têtes de réseau régionales (les CRIJ) et nationale (Info Jeunes France). La rédaction d’un “référentiel métier” publié en 2019 explicite l’ensemble des missions d’un IRJ, posant le cadre de leur mandat. Ce rapport tente de documenter le travail des informateurs jeunesse dans des contextes locaux variés, en répondant à la question suivante : comment expliquer les déclinaisons différenciées du travail des informateurs jeunesse d’un territoire à l’autre ?

JEUNE, INFORMATION, ENQUÊTE