Rapports et études - Février 2023

Publié le :

Le vrac, compatible avec l’offre d’oxfam-magasins du monde ?

Oxfam-Magasins du Monde Belgique, 2022, 5 p. - Site oxfammagasinsdumonde.be

Avec l’urgence climatique, les consommateurs se posent de plus en plus de questions pour limiter les impacts de leur consommation sur la planète et ils envisagent différentes solutions. L’achat de produits en vrac, qui favorise le « zéro déchet », est en vogue depuis quelques années dans les magasins de proximité et la grande distribution. Toutefois, le vrac soulève plusieurs questions : quels sont ses atouts et faiblesses sur le plan environnemental ? Quels sont les éléments qui séduisent et découragent les consommateurs ? Quelle est la place laissée aux produits équitables ? Quelle est la place pour une organisation telle qu’Oxfam-Magasins du monde et ses particularités ? Après une définition du « vrac » et l’identification des freins rencontrés par les consommateurs et les commerçants en Belgique, le document essaie d’évaluer l’impact environnemental de cette offre. Ensuite, il analyse son application pour une gamme de produits issus du commerce équitable et vendus par Oxfam-Magasins du monde, en portant un regard critique sur la place allouée au vrac dans ses magasins.

BELGIQUE, MAGASINS DU MONDE OXFAM, VRAC, VENTE


La consommation de produits locaux : de l’héritage à la richesse productive

MAYER, Emily ; GOETZMANN, Philippe ; Fondation Jean Jaurès, 2023, 17 p. - Site jean-jaures.org

Face à une consommation standardisée dans une société française de plus en plus fragmentée, les produits locaux apparaissent comme une valeur sûre, par leur ancrage de proximité, leur identité et leur potentiel de confiance. La pandémie de Covid-19 et la crise qu’elle a engendrée ont amplifié l’appétence des Français pour la consommation au plus près. L’inflation actuelle des prix peut être un argument de plus pour privilégier le « consommer local ». Mais quel est le potentiel de cette consommation ? Quelles évolutions des organisations et des territoires induit-elle ? À partir des données régionales de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI), le document explore le potentiel de développement de cette consommation, les clés de sa performance et la situation des organisations locales.

FRANCE, CONSOMMATION LOCALE, ENTREPRISE, COMMERCIALISATION


Impact of Fairtrade on flower workers and market access by flower farms in East Africa – (Impact Fairtrade sur les floriculteurs et accès au marché par les fermes floricoles en Afrique de l’Est)

SPDC (Social Policy and Development Consulting Limited), 2023, 83 p. - Site files.fairtrade.net

Plus d’un milliard de tiges de fleurs et de jeunes plants sont vendus chaque année, générant des revenus de plusieurs millions d’euros pour les floriculteurs. Vu la croissance des fleurs Fairtrade sur le marché mondial et le potentiel de bénéfices pour les floriculteurs, Fairtrade a commandité le SPDC pour réaliser une étude d’impact sur les principaux marchés en Afrique de l’Est et sur l’accès des floriculteurs à ce marché. Les données ont été collectées en 2022 auprès de 11 organisations de floriculteurs (producteurs de fleurs et de plants) au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie, en comparant 9 organisations de producteurs certifiés Fairtrade et 2 organisations non-Fairtrade. En conclusion, les floriculteurs Fairtrade bénéficient de meilleures conditions de travail, ne subissent pas de discrimination de genre ou d’ethnicité et font l’objet d’équité dans le recrutement et les promotions. La prime Fairtrade constitue un avantage indéniable par rapport aux autres organisations certifiées pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés. La facilitation de l’accès au marché est un critère décisif pour les organisations de producteurs dans la certification Fairtrade. Parmi les autres enseignements, Fairtrade doit continuer son travail d’amélioration du salaire vital et du revenu des floriculteurs, afin de leur assurer un niveau de vie décent. Les opportunités d’amélioration sont réelles mais vont nécessiter l’engagement de tous les acteurs (intermédiaires, grossistes, vendeurs au détail, défenseurs des consommateurs), afin de consolider l’augmentation des ventes et la progression des salaires.

ÉTHIOPIE, KENYA, OUGANDA, FLEUR ÉQUITABLE, IMPACT, GENRE, CONDITION DE TRAVAIL, ACCÈS AU MARCHÉ, PERSPECTIVE


Prix du coton et durabilité

IISD (International Institute for Sustainable Development) ; SSI (State of Sustainability Initiatives) ; Série relative aux marchés de matières premières durables, 2023, 44 p. - Site iisd.org

Le coton est une matière première très présente dans la vie quotidienne (vêtements, produits médicaux et industriels). Le secteur du coton représente une économie de plusieurs milliards de dollars américains et continue de jouer un rôle clé dans l’industrie textile. Ce rapport sur le marché mondial du coton présente une analyse des tendances de la production et de la consommation, des flux commerciaux et d’autres questions afférentes, pour l’année 2019. Il compare également les prix et les marges, en essayant d’évaluer l’impact des normes volontaires de durabilité (NVD) sur la revalorisation des prix agricoles. Le rapport fournit quelques recommandations à l’attention des parties prenantes du secteur, dont celles chargées des NVD, afin d’aider les producteurs à augmenter le prix de leur coton, donc leurs revenus, et à mettre en œuvre des systèmes de culture durables et résilients.

COTON DURABLE, PRODUCTEUR, PRIX, CONSOMMATION, COMMERCIALISATION


Le bio en baisse : simple ralentissement ou véritable décrochage ?

GORGE, Suzanne ; Terra Nova, 2023, 58 p. - Site tnova.fr

L’agriculture biologique (label AB) doit continuer à se développer. Alors que l’agriculture fait face à un défi démographique, avec le départ en retraite de plus de la moitié des exploitants d’ici à 2030, il convient de donner envie aux futurs agriculteurs de s’engager dans l’AB et poursuivre les efforts engagés par leurs prédécesseurs. Un travail de sensibilisation est primordial pour faire comprendre ce qu’est l’AB et en quoi elle se différencie des autres labels existants. Il doit être accompagné d’une réflexion pour identifier de futurs débouchés, afin de permettre aux défenseurs de la biodiversité et de la conservation des sols d’être rémunérés pour leurs actions. L’État et l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur doivent poursuivre leurs efforts au moment où le secteur connaît des difficultés face à une baisse inédite de la demande. Dans ce rapport, Terra Nova présente une vingtaine de propositions pour faire connaître et reconnaître l’AB, améliorer la structuration de la filière, assurer des revenus aux producteurs et poursuivre la démocratisation de sa consommation. L’objectif est d’éviter que ce ralentissement actuel de la consommation ne compromette les démarches engagées pour la transition écologique de l’agriculture.

FRANCE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, CONSOMMATION


Organic farming in the EU : A decade of organic growth - (Agriculture biologique dans l’Union européenne : une décennie de croissance)

Commission européenne, Agriculture Market Brief n°20, 2023/01, 32 p. - Site agriculture.ec.europa.eu

La contribution de l’agriculture biologique à l’économie de l’Union européenne (UE) est reconnue dans la politique agricole commune (PAC) et les statistiques sur la décennie 2010-2020 montrent une croissance forte de la production et de la consommation bio dans l’UE. Un plan d’action pour le développement de l’agriculture bio a été adopté en 2021, afin de soutenir la production et la consommation, mais aussi promouvoir sa durabilité, conformément au Green Deal européen, aux stratégies pour le consommer local et pour la biodiversité et aux programmes Horizon 2021-2027 et Partenariats européens d’innovation. Les surfaces agricoles cultivées en bio représentent environ 9 % des surfaces agricoles totales de l’UE, soit 20 % des surfaces bio mondiales. En moyenne, les fermes bio sont plus grandes que les fermes conventionnelles et sont gérées par de jeunes agriculteurs. Toutefois les bénéfices socio-économiques et environnementaux de l’agriculture bio sont modérés par une grande diversité selon les secteurs de production (céréales, élevage, maraîchage, etc.) et les pays membres. Malgré des rendements plus faibles, les fermes bio génèrent des revenus plus élevés que leurs homologues en conventionnel, grâce à des prix plus élevés et aux soutiens financiers de l’UE. Les ventes de produits bio ont pratiquement doublé entre 2015 et 2020 et la part des fermes bio a augmenté de 41 %. Pour les années à venir, le plan d’action doit compenser les événements économiques actuels, tels que la hausse des prix des produits alimentaires et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs européens, qui risquent de faire baisser la demande de produits bio.

UNION EUROPÉENNE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, IMPACT, PERSPECTIVE


The World of Organic Agriculture Statistics and Emerging Trends 2023 – (Le monde de l’agriculture bio : Statistiques et tendances 2023)

Research Institute of Organic Agriculture FiBL ; IFOAM Organics International, 2023, 358 p. - Site fibl.org

L’agriculture bio est pratiquée dans 191 pays, représente plus de 76 millions d’hectares, cultivés par 3,7 millions d’agriculteurs dans le monde. Ce rapport présente les données consolidées en 2021 et confirme la demande croissante pour le bio, avec une augmentation constante des ventes. Le rythme de la production en agriculture bio est également prometteur avec une augmentation des terres dédiées au bio dans de nombreux pays. La demande de produits bio, qui avait augmenté pendant la première période de pandémie de Covid-19 en 2020, s’est maintenue en 2021 malgré un léger ralentissement. Cette 24e édition du “Monde de l’agriculture bio” propose une synthèse des développements récents dans ce secteur, en s’appuyant sur les contributions de tous les acteurs Le rapport fournit des statistiques par continents et par grandes régions du monde, en détaillant les types et nombres de fermes, l’affectation des terres, les volumes de récoltes, les ventes en local et à l’international. Il donne aussi un aperçu des tendances actuelles et émergentes en agriculture bio sur chaque continent et dans quelques pays références.

MONDE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, STATISTIQUE, AGROÉCOLOGIE, ALIMENTATION, SYSTÈME DE GARANTIE PARTICIPATIF


Le commerce international au défi des inégalités de genre

LEROY, Aurélie ; CETRI (Centre Tricontinental), Belgique, 2023, 24 p. - Site cetri.be

Le commerce international affecte les hommes et les femmes de manière différente, d’où le besoin d’analyser les impacts genrés des politiques commerciales, en tenant compte des stratégies mises en place par les acteurs économiques pour tirer profit des normes sociales de genre, qui agissent sur les femmes dans leurs différents rôles sociaux (travailleuses, productrices, commerçantes, consommatrices, usagères de services publics ou contribuables). Dans le contexte de concurrence du commerce international, les entreprises n’hésitent pas à exploiter les inégalités de genre pour réduire leurs coûts de production. Dans la production manufacturière axée sur les exportations de nombreux pays du Sud, les entreprises privilégient la main-d’œuvre féminine, beaucoup moins chère. Les discriminations de genre sont endémiques au système des chaînes de valeur vendant des biens de consommation à bas prix. D’une manière générale, les femmes des pays du Sud sont concentrées dans des emplois moins bien rémunérés et précaires, les emplois informels et le travail à domicile.

GENRE, ENTREPRISE, COMMERCIALISATION, PRODUCTION, INÉGALITÉ HOMME-FEMME


Marchandisation et financiarisation des associations

LANGLET, Marianne ; CAC (Collectif des associations citoyennes), 2023, 86 p. - Site associations-citoyennes.net

Ce rapport vise à décrire le paysage associatif français dans le contexte actuel de marchandisation et de financiarisation. Il met en exergue les constats d’instrumentalisation, de contrôle et de mise à mal des libertés associatives que constatent de nombreux acteurs associatifs. D’une part, l’État français s’imprègne de logiques venues du privé qui s’imposent peu à peu aux services publics et aux associations. D’autre part, la politique européenne construite sur une économie libérale pousse également les associations à se percevoir comme des entreprises. La première partie revient sur le processus de marchandisation des associations pour tenter d’en dégager les grandes lignes. La deuxième partie plonge plus spécifiquement dans le processus de financiarisation qui augure d’un nouveau type de financement associatif urgent à décrypter.

FRANCE, ASSOCIATION, MARCHANDISATION, UTILITÉ SOCIALE, ÉTUDE D’IMPACT, ENTREPRISE, SUBVENTION, POUVOIR PUBLIC