Rapports et études - Janvier 2023

Publié le :

Exposition : réinventons le monde avec le commerce équitable !

Commerce Équitable France, 2023, Exposition de 7 panneaux – Site commercequitable.org

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du Programme Fair Future, programme d’éducation au commerce équitable auprès des jeunes. Elle comprend un parcours pédagogique en 7 tableaux qui donnent des clés de compréhension sur le rôle du commerce équitable dans la transition écologique et sociale et sur l’importance d’une consommation plus durable et responsable.

FRANCE, ÉDUCATION AU COMMERCE ÉQUITABLE, OUTIL PÉDAGOGIQUE


EU Textile Strategy : civil society’s demands to MEPs

Clean Clothes Campaign, Fairtrade Advocacy Office, Ecos, European Environnemental Bureau, Fashion Revolution, 2023/01, 2 p. – Site fairtrade-advocacy.org

Fairtrade Advocacy Office et 6 autres organisations de la société civile ont adressé ce plaidoyer au Parlement européen, en janvier 2023. Ce texte présente 12 recommandations à destination des députés européens pour qu’ils mettent en place une stratégie dans le secteur du textile en terme de durabilité sociale et environnementale : Développer des exigences d’écoconception ambitieuses et holistiques ; Lutter contre la surproduction mondiale ; Assurer une transition juste ; Assurer des pratiques d’achat plus équitables ; Permettre la transparence des chaînes d’approvisionnement ; Mise en œuvre de la responsabilité en matière de diligence raisonnable ; Agir sur l’ultra-fast fashion ; Mettre fin au green et au social washing ; Mettre en œuvre une politique commerciale de l’UE qui récompense la durabilité ; Maximiser la réutilisation locale des textiles ; Élimination progressive des produits chimiques dangereux dans les textiles ; Assurer une production textile durable en Europe.
UNION EUROPÉENNE, INDUSTRIE TEXTILE, PLAIDOYER, FAIRTRADE ADVOCACY OFFICE


Les grands défis des années à venir pour les jeunesses

Conseil d’orientation des politiques jeunesse, 2021/06 – Site jeunes.gouv.fr

Texte adopté le 21 juin 2022 par les membres du COJ, Conseil d’Orientation des Politiques des jeunesses. Une partie non négligeable des jeunesses françaises vivent dans une situation de fragilité structurelle. Même si cette situation était palpable depuis quelques années, la crise sanitaire a renforcé cet état de fait. Le texte pointe 32 grands défis de la vie des jeunes : culture, loisirs, sport, emploi, logement , mobilités, santé, formation, engagement. Il propose des recommandations.

FRANCE, JEUNE, ÉDUCATION, FORMATION, SANTÉ, EMPLOI, LOGEMENT


La solidarité internationale en classe : Catalogue des outils pédagogiques de 25 organisations belges

Acodev, 2022, 64 p. – Site acodev.be

Ce recueil présente une centaine d’outils pédagogiques (dossiers pédagogiques, livrets illustrés, jeux interactifs, fiches d’activités, sites internet, etc.) sur les thèmes liés à la solidarité internationale réalisés par des organisations belges. Ces outils sont classés par thème, en 4 catégories d’âge, et font l’objet d’une brève présentation et des références nécessaires pour se les procurer. En annexe, un index reprend ces outils par thème spécifique.

BELGIQUE, OUTIL PÉDAGOGIQUE


Prêt-à-porter n’importe quoi ?

Oxfam-Magasins du monde, 2023, 12 p. - Site oxfammagasinsdumonde.be

Il nous arrive de fouiller dans notre garde-robe en ne sachant pas quel vêtement porter ? d’acheter un vêtement sans trop réfléchir ? ou de nous demander d’où ils viennent et qui les a fabriqués ? La surconsommation de vêtements permet aux grandes marques et distributeurs de l’habillement d’augmenter leur chiffre d’affaires. Non seulement l’industrie du textile ne respecte pas les droits humains, les droits du travail et les conditions d’hygiène et de sécurité mais elle ne respecte pas l’environnement. Industrie la plus polluante après celle du pétrole, l’industrie textile est grande consommatrice d’eau, de pesticides et de produits chimiques divers, de sorte que son impact sur l’environnement est dévastateur. Pour permettre aux enfants de mieux comprendre les impacts de la fabrication et de la commercialisation d’un vêtement du commerce conventionnel, ce document pédagogique décortique toute la chaîne de valeur étape par étape, à l’aide de schémas et d’illustrations ludiques. Des encadrés présentent des pistes de réflexion et de sensibilisation accessibles aux enfants : commerce équitable, slow fashion, règle des 5 R (réfléchir, réduire, réparer, réutiliser, recycler), devoir de vigilance des entreprises, actions individuelles.

INDUSTRIE TEXTILE, FILIÈRE, CONDITION DE TRAVAIL, SALAIRE, FEMME, CONSOMMATION, MULTINATIONALE


Les Français aspirent à changer de modèle de société mais sont pris dans des injonctions contradictoires

La lettre ADEME Stratégie, 2023/01, n.p. - Site infos.ademe.fr/lettre-strategie

Les baromètres de l’ADEME montrent que les Français ont conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de changer leurs modes de vie. Les mesures témoignent d’une aspiration croissante des Français à revoir le modèle économique dominant et à vivre dans une société où la consommation prendrait moins de place. Selon un récent sondage, 93 % désireraient une transformation du système économique afin de sortir du mythe de la croissance infinie. Mais un paradoxe s’observe entre, d’un côté, des aspirations à changer de modèle économique et, de l’autre, des pratiques qui restent largement ancrées dans un modèle consumériste, de sorte que les Français sont pris dans des injonctions contradictoires. La publicité, les offres promotionnelles, les évolutions technologiques les poussent à renouveler rapidement leurs biens et les incitent à la (sur)consommation. A contrario, les Français souhaitent une société plus égalitaire, un retour vers la sobriété et un plus grand respect de l’environnement. Pour répondre à leur désir d’une meilleure répartition de l’effort entre tous, ils attendent des pouvoirs publics et des entreprises qu’ils agissent davantage pour lutter contre le changement climatique et les inégalités mais ils aspirent également à plus d’horizontalité dans les décisions politiques.

FRANCE, ENVIRONNEMENT, CLIMAT, CONSOMMATION DURABLE, ÉTHIQUE, PRIX, DÉMOCRATIE, CHANGEMENT SOCIÉTAL


Diagnóstico de los Sistemas de Producción y Comercialización del Cultivo de Banano - (Évaluation des systèmes de production et de commercialisation de la banane)

HÉCTOR PACÍFICO SARMIENTO RAMÍREZ, Héctor Pacífico ; CADME ARÉVALO, María Lorena ; UTEQ (Universidad Técnica Estatal de Quevedo), Ecuador ; Dirección de Investigación Ciencia y Tecnología (DICYT), 2022/12, 122 p. - Site repositorio.uteq.edu.ec

En Équateur, la production et l’exportation de bananes bio est en pleine expansion. L’Équateur est le premier exportateur mondial de bananes (bio et non bio), ce qui représente 26 % du PIB du pays et 2,5 millions d’emplois directs et indirects. En région, la production de bananes représente 83 % de l’activité agricole de la province de El Oro, qui elle-même concentre 42 % des petits producteurs équatoriens. Or il existe peu d’informations sur la culture de la banane bio, en termes géographique (nombre et surface des plantations), économique (volume de production) et social (nombre de producteurs), notamment dans les régions historiquement productrices de bananes, comme les provinces de La Maná et de Los Ríos. Cette étude, motivée par une demande de la société civile, vise à évaluer les processus de production, de commercialisation et de gestion de la banane bio, afin d’améliorer la position de l’Équateur sur le marché international.

ÉQUATEUR, BANANE, EXPORTATION, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, PRODUIT ÉQUITABLE


The impact of Covid-19 on women workers in the Bangladesh garment industry - (L’impact de la Covid-19 sur les ouvrières de l’industrie textile au Bangladesh)

The Modern Slavery and Human Rights Policy and Evidence Centre (Modern Slavery PEC), UK, Research Report, 2022/01, 22 p. – Site modernslaverypec.org

Ce travail de recherche s’intéresse aux impacts de l’épidémie de Covid-19 sur les ouvrières de l’industrie du prêt-à-porter au Bangladesh. L’industrie du vêtement est le secteur le plus important de l’économie bangladaise, avec 85 % des exportations totales et environ 20 % du PIB. Elle emploie directement près de 4 millions de travailleurs et procure plus de 12 millions d’emplois indirects. Les études académiques montrent que les travailleuses de l’industrie du prêt-à-porter sont particulièrement vulnérables à toutes formes d’exploitation (elles n’ont pas d’autre opportunité d’emploi, elles sont jeunes, peu éduquées, viennent de milieux ruraux et leurs droits sont peu défendus). Les premiers rapports des ONG concernant les impacts de l’épidémie de Covid-19 sur l’industrie du prêt-à-porter bangladaise font état de l’annulation de nombreuses commandes, du refus de paiement des commandes en cours, puis de l’exigence de rabais sur les prix lors de la reprise d’activité. Ces annulations, dues majoritairement aux grossistes britanniques, ont entraîné des fermetures d’usines et des pertes d’emplois massives, plongeant environ 2, 8 millions de travailleurs en situation de pauvreté, voire de famine. Des rapports plus récents montrent que la crise de Covid-19 continue d’avoir des impacts négatifs dans le temps, en particulier sur les travailleuses des usines textiles. Il convient donc d’attribuer une dimension de genre à la problématique et d’explorer les raisons pour lesquelles la crise de Covid-19 a autant impacté les femmes dans l’industrie textile. En conclusion, l’étude émet des recommandations pour initier des changements afin de prévenir la discrimination de genre et d’y remédier.

BANGLADESH, ROYAUME UNI, INDUSTRIE DU PRÊT-À-PORTER, FEMME, CONDITION DE TRAVAIL, DROIT DE L’HOMME, COVID, CHÔMAGE, RECHERCHE


Note méthodologique pour l’analyse des chaînes de valeur agricoles Cadre et outils - Éléments clés

Commission européenne, VCA4D (Value Chain Analysis for Development), 2021, 44 p. - Site europa.eu

Les chaînes de valeur (CV) contribuent au développement agricole par leur capacité à mobiliser les ressources de divers secteurs économiques et à créer de la valeur ajoutée et de l’emploi, en offrant un cadre d’engagement aux producteurs, aux entreprises et aux décideurs politiques, pour améliorer la création de revenus de façon inclusive et durable, dans le respect des critères socio-environnementaux. C’est pourquoi, la Commission européenne / Direction générale des partenariats internationaux (CE/INTPA) soutient la promotion des investissements dans l’agriculture et le dialogue politique, notamment par son appui budgétaire. En évaluant les impacts résultant des opérations tout au long des CV, il est possible d’en réduire les effets indésirables non intentionnels et d’en identifier les goulets d’étranglement mais aussi les points de levier. La mesure des indicateurs permet de répondre à 4 questions : quelle est la contribution des CV à la croissance économique ? Cette croissance économique est-elle inclusive ? La CV est-elle durable sur le plan social ? Est-elle durable sur le plan environnemental ? L’évaluation experte des éléments-clés doit fournir des informations essentielles sur l’impact et la durabilité de la CV, afin de décrire précisément la situation des différents acteurs.

UNION EUROPÉENNE, AGRICULTURE, CHAÎNE DE VALEUR, MÉTHODOLOGIE


Dans le commerce de détail alimentaire, les voies contrastées de l’écologisation

CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), BREF (Bulletin de Recherches Emploi Formation) n°431, 2022/12, 4 p. - Site .cereq.fr

La transition écologique est un révélateur des tensions et mutations propres à chaque secteur d’activité. Situé au carrefour d’enjeux écologiques liés à la santé humaine, aux modèles agricoles et aux flux logistiques, le commerce de détail alimentaire est un exemple représentatif. Ce bulletin BREF observe les transformations écologiques de ce secteur marqué par la diversification des métiers et des circuits de commercialisation, de la grande distribution aux circuits courts.

FRANCE, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, ALIMENTATION, COMMERCE DE DÉTAIL