Rapports et études - Décembre 2022

Publié le :

Consommer « zéro déforestation » en Europe : la menace d’effets contre-productifs en Afrique centrale

The Conversation, 12/12/2022 - Site theconversation.com

Les consommateurs européens sont aujourd’hui responsables de 10 % de la déforestation mondiale via leurs importations de produits agricoles et forestiers. Les principaux produits en cause sont le soja, le bœuf, le cacao, l’huile de palme, l’hévéa et le bois. Le règlement européen pour empêcher la mise sur le marché de l’UE de produits associés à la déforestation entraînent de nouvelles exigences pour les producteurs, en particulier africains, qui seront tentés d’aller vers des pays moins exigeants. De plus ce règlement entre en contradiction avec les plans stratégiques de développement de nombreux pays du Sud, exportateurs de ces denrées. Ces plans stratégiques sont urgents pour répondre aux besoins d’une population pauvre et en forte croissance et ils ne pourront se réaliser sans une part de déforestation. Par ailleurs, on peut regretter que cette réglementation n’ait guère été négociée avec les acteurs des pays exportateurs et qu’elle rende plus service aux membres de l’UE pour affirmer leur bonne conscience qu’à une mesure pour ralentir la déforestation et la dégradation des forêts.

Mots clés : DÉFORESTATION, LÉGISLATION, ANALYSE CRITIQUE


What is Living Income and why it needs to be included in the Corporate Sustainability Due Diligence

Fair Trade Advocacy Office, Position Paper, 2022, 16 p. - Site de fairtrade-advocacy.org

Qu’est-ce que le revenu vital et pourquoi il doit être inclus dans la directive sur le devoir de vigilance des entreprises

La proposition de directive sur le devoir de vigilance des entreprises constitue une avancée significative pour la promotion des droits humains et de l’environnement dans les chaînes de valeur globales. La réglementation doit non seulement prendre en considération les besoins des différentes parties prenantes mais aussi tenir compte des risques majeurs auxquels pourraient être confrontés les petits producteurs qui jouent pourtant un rôle essentiel dans les chaînes de valeur agricoles (ils assurent entre 70 et 90 % de la production mondiale de cacao, café, thé, caoutchouc et coton). Alors que ces petits producteurs peuvent être des moteurs du développement durable, les conditions pour une production viable sont rarement réunies. En majorité, ils perçoivent un revenu insuffisant et, lorsqu’ils embauchent des ouvriers agricoles, ils n’arrivent pas à leur assurer un salaire vital. Or le revenu vital est au cœur du respect des droits humains et des normes socio-environnementales. Il devrait donc figurer dans la directive sur le devoir de vigilance des entreprises. Pour étayer l’argumentaire, ce document de position explore les caractéristiques du revenu vital, sa définition, sa composition, son calcul et ses bénéficiaires. Puis il expose les raisons et nécessités de son intégration dans la réglementation.

Mots clés : ORGANISATION DE COMMERCE ÉQUITABLE, DEVOIR DE VIGILANCE, AGRICULTEUR, CAFÉ, THÉ, COTON, CACAO, REVENU VITAL


Baromètre Max Havelaar France de la transition alimentaire

Fairtrade Max Havelaar France, OpinionWay, 4e édition, 2022/11, 16 p. - Site maxhavelaarfrance.org

Le contexte de crise sanitaire puis économique a conduit les Français à changer leurs modes d’achat vers une consommation plus responsable. La hausse des prix nécessite de faire des compromis et les Français ont aussi conscience de l’impact social et environnemental de leurs choix de consommation. Il ressort de six enseignements-clés de ce baromètre 2022 : 1. Le prix demeure le premier critère d’achat des Français, toutefois la consommation responsable se maintient malgré le contexte inflationniste. 2. Les consommateurs privilégient les lieux physiques de distribution, notamment les supermarchés et les hard-discounters qui soignent le pouvoir d’achat. 3. La rémunération des producteurs reste le critère de choix principal des achats responsables alimentaires pour les Français, en particulier pour les produits locaux ou made in France. 4. Les Français interrogent le rôle de tous les acteurs susceptibles de soutenir la consommation responsable, entreprises privées comme pouvoirs publics. 5. Les Français souhaitent consommer responsable au niveau local, dans leur commune. Toutefois ils regrettent de trouver peu d’informations sur l’engagement des collectivités. 6. La juste rémunération des producteurs est également un enjeu majeur pour les jeunes Français.

Mots clés : FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, PRIX, INFLATION, GRANDE DISTRIBUTION, CIRCUIT COURT, PRODUCTEUR, REVENU, POUVOIRS PUBLICS, COLLECTIVITÉ TERRITORIALE, JEUNE


L’intégration de personnes réfugiées dans le circuit du commerce équitable

VANDENHOUTEN, Julie ; Oxfam-Magasins du monde, 2022, 7 p. - Site oxfammagasinsdumonde.be

En mars 2022, Artisans du Monde lançait en France une campagne de sensibilisation « Partir... Rester... Le droit de choisir avec le commerce équitable », pour défendre une vision solidaire des migrations à la lumière du commerce équitable. Les personnes réfugiées sont nombreuses à vouloir gagner leur vie décemment, à travers une activité d’artisanat dans le pays d’accueil. Outre les problèmes de statut et de légalité auxquels elles sont confrontées, elles rencontrent souvent des difficultés lorsqu’il s’agit de travailler en entreprise. Or les circuits de commerce équitable proposent une approche plus directe et plus adaptée aux particularités du contexte socio-économique des personnes réfugiées. Ophélie Grasset, ex-coordinatrice de la Fédération Tanma à Kuala Lumpur (Indonésie), dont l’objectif est de former les femmes aux techniques d’artisanat, à la gestion d’entreprise et au marketing, se prête à un entretien avec l’auteure. Elle expose les défis que représente l’accompagnement des personnes réfugiées qui veulent travailler dans l’artisanat équitable et propose de nouvelles pistes de collaboration Nord-Sud.

Mots clés : MIGRANT, DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE ÉQUITABLE, ARTISANAT, FORMATION


Coaching en Côte d’Ivoire : bilan et perspectives avec les coopératives

TDC (Trade for Development Centre), 2022, n.p. – Site tdc-enabel.be

Depuis plusieurs années, le Trade for Development Centre (TDC) d’Enabel accompagne des coopératives productrices de cacao en Côte d’Ivoire. Dans son rôle de coach, le TDC s’interroge sur les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de terrain, sur l’efficacité concrète du coaching et sur son potentiel d’impact pour l’ensemble de la filière. Les différentes parties prenantes, dont les représentants de coopératives ivoiriennes, fournissent des éléments de réponse lors d’une table ronde organisée dans les locaux d’Enabel à Bruxelles, le 25 octobre 2022. La filière cacao cristallise de nombreux enjeux en matière de commerce durable et équitable et elle illustre bien l’impact du programme de coaching en gestion financière, organisationnelle et en marketing proposé par le TDC en Afrique.

Mots clés : CÔTE D’IVOIRE, CACAO, ORGANISATION DE COMMERCE ÉQUITABLE, FORMATION, COOPÉRATIVE


Produits des magasins du monde : comparaison des empreintes environnementales du sucre et du chocolat

Quantis pour l’Association romande des Magasins du Monde, Lausanne 2022, 25 p. - Site mdm.ch

L’Association romande des Magasins du Monde (MdM), basée à Lausanne, est la faîtière de 37 magasins spécialisés en commerce équitable répartis dans toute la Suisse romande. Dans le cadre de ses missions, la MdM élabore des campagnes annuelles de sensibilisation. En 2023-24, elle a prévu de communiquer sur les impacts climatiques (positifs et négatifs) de ses produits (importation de produits d’artisanat et alimentaires : cacao, café, épices, pâtes, etc.). Ce document d’information en vue de la prochaine campagne fournit les éléments suivants : 1. Un explicatif du bilan CO2 avec ses limites. 2. Un comparatif chiffré de l’empreinte carbone de deux produits phares : une tablette de chocolat noir (Mascao vs conventionnel) et un kg de sucre (canne brut complet Mascobado vs betterave raffiné) 3. Un comparatif qualitatif de plusieurs modes de cultures (agroforesterie, agriculture bio ou conventionnelle).

Mots clés : SUISSE, MAGASINS DE COMMERCE ÉQUITABLE, EMPREINTE CARBONE, PRODUIT ÉQUITABLE, SUCRE, CHOCOLAT, TRANSPORT, EMBALLAGE


Peut-on jouer au foot équitable ?

Oxfam-Magasins du Monde (Belgique), 2022, 11 p. - Site oxfammagasinsdumonde.br

Le foot est indéniablement le sport le plus populaire de la planète. Instrument de soft power, les grandes compétitions sportives sont une vitrine de la géopolitique. Avec une économie toujours plus puissante, le football est le paradigme du capitalisme libéral appliqué au monde du sport. Entre abus de droits humains, aberration environnementale, enjeux financiers et symboliques pour l’organisation de la coupe du monde au Qatar, l’article pose les questions suivantes : sport et business font-ils bon ménage ? Comment concilier le sport le plus populaire du monde avec de beaux principes dans un contexte de crise climatique et sociale ? L’analyse met en exergue 5 points clés : 1. Le football tel que proposé par la FIFA n’est pas durable et doit changer de système de gouvernance. 2. Derrière l’organisation de la dernière coupe du monde, les banques qui financent, les multinationales qui construisent, les marques qui exploitent et les organisations de football qui ferment les yeux sur les abus sont les responsables. 3. Des expériences démocratiques et de résistance existent dans le milieu du football et peuvent servir d’inspiration. 4. Les médias sportifs doivent aller plus loin que la simple information. 5. Boycotter ou pas ! L’article propose quelques actions citoyennes.

Mots clés : MONDE, FOOTBALL, ÉTHIQUE, MULTINATIONALE, MARQUE


Vers une cacaoculture durable

Cirad (La recherche agronomique pour le développement), 2022, 8 p. – Site cirad.fr

Les années à venir seront déterminantes pour la filière cacao, qui fait vivre 40 à 50 millions de personnes en Afrique, Amérique latine et Asie. Au-delà de nous demander si nous serons ou non privés de chocolat, il s’agit de soutenir un secteur confronté à de multiples défis. Afin d’éclairer les choix des parties prenantes, le Cirad a identifié quatre priorités pour le développement durable de la filière cacao : réhabiliter les cacaoyères par la mobilisation de l’agrobiodiversité ; contribuer au développement de marchés combinant durabilité et qualité de la production ; connaître, maintenir et promouvoir la diversité génétique du cacaoyer ; renforcer l’autonomie et les capacités des producteurs et productrices de cacao.

Mots clés : FRANCE, CIRAD, CACAO DURABLE, AGROBIODIVERSITÉ, PRODUCTEUR, EMPOWERMENT


Des « gilets jaunes » à l’inflation : Une réinvention forcée de la consommation ?

LECLERC, Michel-Édouard ; LEVY SARAGOSSI, Dominique ; Fondation Jean Jaurès, 2022, 28 p. - Site jean-jaures.org

Manifestations des Gilets jaunes, crise sanitaire de Covid-19, réchauffement climatique, inflation, guerre en Ukraine et crise énergétique se conjuguent pour bouleverser nos modes de vie. Dans ce contexte géopolitique globalisé, l’acte d’achat est impacté et n’est plus un acte banal. À partir de deux enquêtes réalisées par l’institut BVA en octobre 2022 auprès de 1 000 Français « responsables des achats » de leur foyer, l’étude saisit les préoccupations, les attentes et les stratégies des familles. En raison de la hausse des prix, +6,2 % globalement selon l’Insee (fin octobre 2022), mais +13 % sur la consommation courante et jusqu’à +17 % sur les produits alimentaires frais, le pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations des Français, suivi par l’inquiétude climatique. « Fin du mois et fin du monde, toujours » le rappelle Michel-Édouard Leclerc. Cela traduit une bataille non seulement pour le pouvoir d’achat, mais surtout pour la qualité de vie ou pour une vie de qualité. Toutes les personnes interrogées font attention à leur consommation et sont décidées à tirer le meilleur parti de leurs ressources et des offres promotionnelles des circuits de distribution. Toutes ont développé un « savoir consommer », ce que Michel-Édouard Leclerc qualifie de « nouvelles stratégies de construction du caddie ».

Mots clés : FRANCE, CONSOMMATION, COVID, INFLATION, CLIMAT, FAMILLE, DÉVELOPPEMENT DURABLE