Rapports et études - Juin 2022

Publié le :

Commerce équitable : justice et durabilité pour les êtres humains et la planète

Oxfam International, Note de position, 2022, 25 p. – Site oxfam.org

Oxfam fait partie du mouvement mondial du commerce équitable depuis son origine. Il adhère aux principes formulés par la Charte. Il entretient 114 relations directes avec des organisations de producteurs. Oxfam c’est plus de 30 000 bénévoles, 903 boutiques au Royaume-Uni , en Belgique, en France ou au Québec. Oxfam participe à 15 programmes en partenariat avec d’autres organisations de commerce équitable. Ce rapport réaffirme les positions d’Oxfam dans sa conception du commerce équitable. Pour Oxfam, la justice commerciale est la clé de voûte du commerce qui doit offrir des résultats avantageux pour chacun des partenaires commerciaux tout en respectant les droit humains et environnementaux. La justice commerciale comprend quatre facettes : justice économique, justice climatique, justice de genre et une gouvernance responsable. Le commerce équitable c’est une question de responsabilité partagée.

Mots clés : BELGIQUE, ESPAGNE, ROYAUME UNI, QUEBEC, OXFAM INTERNATIONAL, HISTOIRE, JUSTICE SOCIALE, PRINCIPES DU COMMERCE ÉQUITABLE


Assessing the Impact of Fairtrade on Poverty Reduction and Economic Resilience through Rural Development

Main Level Consulting AG, 2022, 85 p. - Site de files.fairtrade.net

Évaluation de l’impact de Fairtrade sur la réduction de la pauvreté et la résilience économique à travers le développement rural

Fairtrade Allemagne et Fairtrade Autriche ont commandité le cabinet Mainlevel Consulting pour un travail de recherche visant à évaluer la contribution de Faitrade à la réduction de la pauvreté, sous l’angle du développement rural. Cette étude s’est concentrée sur quatre dimensions de développement durable : résilience économique, bien-être social, bonne gouvernance et intégrité environnementale. L’étude de cas compare des organisations certifiées Fairtrade et non certifiées de petits producteurs de trois produits agricoles dans trois contextes différents : cacao dans la région Centre du Ghana, bananes dans le Nord du Pérou, café dans la région Centre du Pérou. Cette 3e étude réalisée pendant la décennie (la 1ère en 2012, la 2e en 2018) auprès des mêmes organisations de producteurs certifiées Fairtrade permet de dresser un état des lieux fiable et un suivi du développement de ces organisations au fil des ans.

Mots clés : GHANA, PEROU, BANANE, CAFÉ, IMPACT DU COMMERCE ÉQUITABLE, LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ


Responsabilité sociétale

Observatoire de la Fondation pour Genève, 2022, 129 p. - Site de fondationpourgeneve.ch

La responsabilité sociétale des entreprises achoppe sur les normes privées, mécanismes de marché observés dans les pays développés. Créées par les entreprises et les ONG pour assouplir la réglementation, les normes privées servent à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, qui réclament une amélioration constante de la qualité des produits, à affiner le concept d’éthique sociale et environnementale des groupes industriels mais aussi inscrire les entreprises dans une logique d’harmonisation des standards de production, permettant de réaliser des économies d’échelle. Mais, lorsque ces normes occidentales de plus en plus exigeantes s’imposent sur un secteur, les entreprises des pays en développement font face à des barrières à l’entrée, puisque les standards qualitatifs et les processus de certification tirent les coûts de production vers le haut, ce qui impacte les entreprises dont le principal avantage demeure une forte compétitivité-coût. Des normes conçues au Nord comme génératrices de progrès peuvent donc constituer des freins au développement des pays du Sud. La théorie économique veut qu’un régulateur extérieur, tel que l’OMC, vienne corriger les défaillances de marché dues aux barrières non tarifaires au commerce (NTBs) imposées par les multinationales. Cette question a été relancée par Saint-Vincent et les Grenadines, à propos de la dureté des normes imposées par les chaînes de supermarchés aux petits producteurs de bananes, qui se sont vus exclus du marché mondial par non-respect de ces normes.

Mots clés : OMC, NORME PRIVÉE, POUVOIR PUBLIC, ENTREPRISE RESPONSABLE, ÉTHIQUE, HISTOIRE, PERSPECTIVE


Les chiffres 2021 du secteur bio

Agence Bio, 2022, 16 p. - Site de agencebio.org

Après la crise de Covid-19 qui a perduré sur l’année 2021, les Français ont moins dépensé en produits alimentaires, en général, et en bio en particulier, avec des usages bouleversés pour leurs courses ou leur consommation. L’Agence Bio est le seul organisme à publier les chiffres panoramiques du bio, sur 6 circuits de distribution (grandes et moyennes surfaces (GMS), grandes surfaces spécialisées (GSS), vente directe, artisans et petits commerçants, restauration commerciale, restauration collective), ce qui permet une vision globale du marché français. Alors que l’ensemble des marchés européens du bio est en croissance, le marché bio français a perdu 68 millions d’euros, en incluant les achats de la restauration. Après des années de croissance à deux chiffres, le bio est en panne. Pourtant, l’enjeu n’est pas de savoir si la mode du bio est passée, mais quelle place nous, citoyens et consommateurs, voulons lui donner à l’avenir. La réponse passe par une information éclairée et transparente, notamment sur les bénéfices du mode de production bio pour l’environnement et pour la santé. L’agriculture biologique est porteuse de sens pour les générations futures et pour les producteurs bio qui arrivent sur le marché à la suite d’une conversion radicale. Si le premier frein à la consommation du bio reste le prix, le sentiment de manquer d’information claire sur le label augmente chez les consommateurs. Un Français sur deux s’estime insuffisamment informé sur les garanties du label AB, notamment sur la réglementation et les contrôles. Aucune des publicités de producteurs ou de vendeurs de bio n’explique le cahier des charges. Expliquer le bio pour stimuler la demande n’était pas une option de départ, puisque le marché du bio était en pénurie, mais aujourd’hui une véritable communication institutionnelle du bio est un enjeu pour sa survie.

Mots clés : FRANCE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, ALIMENTATION, CONSOMMATION, RAPPORT ANNUEL, COMMUNICATION, PERSPECTIVE

Lire aussi : Vente et consommation chiffres clés


Memoria Fairtrade Ibérica 2020-2021

Rapport annuel Fairtrade Iberica 2020-2021

Fairtrade Iberica, 2021, 48 p. - Site de fairtrade.es

Le commerce équitable a continué de progresser en 2020 dans la péninsule ibérique, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire de Covid-19. En dépit de cette « annus horribilis » pour l’économie générale, Fairtrade Iberica (Espagne et Portugal) a représenté un marché de 182 millions d’euros, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente, avec 136 millions d’euros pour le seul marché espagnol (soit une hausse de 4 % par rapport à 2019) et 46 millions d’euros pour le marché portugais (soit une hausse de 17 %). Le chocolat et les fruits restent les produits phares du commerce équitable, notamment en raison de la pandémie qui a entraîné un reflux du secteur de l’hôtellerie. Le panier moyen par habitant s’élève à 3,20 euros.

Mots clés : ESPAGNE, PORTUGAL, FAIRTRADE IBERICA, RAPPORT ANNUEL, DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE ÉQUITABLE


Étude sur le commerce équitable dans les filières PPAM en France

FranceAgriMer ; BASIC - 2022/04, 112 p. - Site de franceagrimer.fr

Les filières françaises de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) se caractérisent par leur diversité : plus de 300 espèces végétales cultivées dans les régions agricoles françaises avec une forte identité territoriale ; des références de produits réparties dans différents secteurs d’activité (agroalimentaire, médical, cosmétique, parfumerie) qui connaissent un fort développement depuis vingt ans. L’étude réalisée par FranceAgriMer tente de répondre aux questions suivantes : quels sont les impacts du commerce équitable sur la rémunération des producteurs des filières PPAM en France ? Comment s’opère la répartition des marges des filières ? Comment est évaluée la durabilité des filières PPAM ? Quel est l’impact environnemental du commerce équitable sur les filières PPAM ? Quelles sont les attentes du consommateur final ainsi que celles des donneurs d’ordre vis-à-vis des engagements du commerce équitable ? Quelles sont les propositions de stratégies à mener afin de promouvoir le commerce équitable de PPAM origine France ?

Mots clés : FRANCE, PRODUIT ÉQUITABLE ORIGINE FRANCE, COSMÉTIQUE, LABEL, IMPACT, CONSOMMATEUR, PRIX, COMMUNICATION