Observatoire du commerce équitable 2021
Commerce Équitable France – 2022/05, 33 p. – Site de commercequitable.org
En 2021, la progression du marché équitable en France poursuit sa progression. Les ventes ont dépassé les 2 milliards d’euros avec une augmentation de 11 % des ventes ; progression similaire pour les filières françaises et internationales ; les entreprises s’engagent et on constate une augmentation de 36 % des références-produits ; les produits équitables sont de plus en plus labellisés bio.
Mots-clés : FRANCE, PRODUIT EQUITABLE, DONNEES CHIFFREES
La face cachée de nos consommations : Quelles surfaces agricoles et forestières importées ?
Solagro, 2022, 65 p. - Site de solagro.org
Cette étude de Solagro dénonce les conséquences planétaires de la surconsommation de produits issus de l’agriculture, de la forêt ou des océans, en exprimant les échanges commerciaux en surfaces, au lieu des euros et des volumes. L’importance des surfaces importées, ou "empreinte surfacique", permet d’apprécier les pratiques de consommation et met en lumière la complexité des chaînes logistiques émettrices de gaz à effet de serre, les enjeux de la déforestation ou l’utilisation d’intrants. Sur le plan social et environnemental, les inégalités très fortes entre les pays du Nord et ceux du Sud se retrouvent au niveau de leurs empreintes écologiques, avec un rapport de 10 à 1. Il ne s’agit pas d’arrêter toute consommation de produits d’importation, ce qui serait catastrophique pour de nombreux pays du Sud, mais d’opérer des choix de consommation responsable des produits en ayant conscience des conditions environnementales et sociales de leur production et commercialisation. La France, largement exportatrice de produits alimentaires importe en masse des fruits et légumes, du café, du cacao, du soja, de la viande et des produits de la pêche. Elle est aussi importatrice nette en produits non alimentaires comme le bois, le caoutchouc, l’huile de palme et de soja. Or il semble inconséquent d’adopter pour notre agriculture nationale les pratiques agroécologiques les plus vertueuses, tout en continuant à importer une part importante de notre consommation alimentaire et non alimentaire. Cette étude estime la part importée de cette empreinte à 38 %, soit plus du tiers des surfaces dédiées à notre alimentation.
Mots clés : FRANCE, IMPORTATION, PRODUIT AGRICOLE, COTON, EMPREINTE ECOLOGIQUE, CIRCUIT COURT
Mighty Earth, 2022, 20 p. - Site de mightyearth.org
« Le secteur du chocolat n’a pas tenu sa promesse de mettre fin à la déforestation dans ses chaînes d’approvisionnement en cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana », ainsi commence ce rapport de Mighty Earth. Pendant de nombreuses années, les multinationales chocolatières ont caché la vérité aux consommateurs : la production de cacao, l’ingrédient essentiel de leurs produits, a ravagé les forêts d’Afrique de l’Ouest. En septembre 2017, Mighty Earth a levé le voile sur ce scandale, exposant l’Amère Vérité sur le Chocolat. Plus de quatre ans après les engagements très médiatisés de l’Initiative Cacao et Forêts (ICF), les résultats de la dernière analyse d’images satellitaires et les recherches sur le terrain montrent que la destruction des forêts de Côte d’Ivoire et du Ghana se poursuit pour créer de nouvelles exploitations de cacao. Or ces forêts constituent une ressource inestimable, sont l’habitat de communautés autochtones et abritent un écosystème unique, fait de plantes rares et d’espèces sauvages menacées. Elles sont également un atout essentiel pour lutter contre le changement climatique. Dans les régions productrices de cacao, depuis la publication des plans de mise en œuvre de l’ICF en janvier 2019, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont ensemble perdu une superficie de forêt tropicale équivalant à une capitale européenne. On estime que la Côte d’Ivoire a perdu 19 421 ha de forêt (soit une perte supplémentaire de 2 % de son couvert forestier) et le Ghana 39 497 ha (soit une perte de 4 % de son couvert forestier). Malheureusement, la perte de canopée continue de se poursuivre sur l’ensemble des aires protégées de Côte d’Ivoire et du Ghana.
Mots clés : COTE D’IVOIRE, GHANA, CACAO, DEFORESTATION, IMPACT
Fairtrade Living Income Reference Price for Coffee from Aceh, Indonesia - Explanatory Note - (Prix de référence du revenu vital Fairtrade pour le café d’Aceh, Indonésie)
Fairtrade International, 2022, 15 p. – Site de files.fairtrade.net
Ce rapport explicite les chiffres et processus de validation derrière le prix de référence du revenu vital Fairtrade pour le café organique Gayo, Indonésie. Ce prix joue un rôle fondamental dans la stratégie globale Fairtrade et constitue l’instrument de prise de conscience d’un nécessaire prix juste pour garantir un revenu décent et un développement durable. C’est aussi une référence pour les mécanismes d’établissement des prix, autant pour Fairtrade que pour les acteurs des filières de commerce équitable. Fairtrade a été le premier à développer le système du prix de référence du revenu vital pour le café, dans un contexte de prix de marché futur désespérément bas. En mars 2019, le Forum des producteurs mondiaux de café avait alerté contre ces prix bas et appelé à une action immédiate pour éviter une crise humanitaire concernant 25 millions de familles de petits producteurs dans le monde. Pour le Forum, ne rien faire contre l’appauvrissement des caféiculteurs revenait à compromettre l’avenir de l’industrie caféière toute entière. Puis l’Organisation internationale du café (ICO) a encouragé la filière vers un sourcing durable, pour permettre aux caféiculteurs de vivre décemment de leur travail. Avec le système du prix de référence, Fairtrade met en place les conditions économiques pour un café durable et met en équation le vrai coût des bonnes pratiques sociales et environnementales. Après une première mise en œuvre du processus de fixation des prix en Colombie en juin 2021, Fairtrade applique depuis novembre 2021 sa stratégie du prix juste pour le café organique Gayo à Aceh, Indonésie. La vente des récoltes de café à un prix de référence du revenu vital garantit au petit producteur une taille de ferme viable, un niveau de production soutenable et un revenu décent.
Mots clés : INDONESIE, CAFÉ EQUITABLE, PRIX, REVENU VITAL, OIC, ENVIRONNEMENT
La rénovation de la réglementation européenne relative à l’Agriculture biologique en 2022
Le Courrier de la Nature, 2022, 5 p. - Site de hal.archives-ouvertes.fr
Le nouveau règlement européen sur l’agriculture bio, qui est entré en vigueur au 1er janvier 2022, apporte plusieurs avancées notables. Désormais, les mêmes règles s’appliquent pour tous les produits bio issus des pays membres de l’UE ou des pays tiers afin d’éviter les concurrences déloyales. Des contrôles annuels sont exigés auprès de tous les acteurs de la chaîne de production. Ils sont effectués par des organismes certificateurs indépendants et aussi par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. En cas de fraude, l’organisme certificateur retire son agrément et peut alerter le service des fraudes. Les petits producteurs peuvent désormais s’organiser en groupes et obtenir une « certification de groupe », chaque agriculteur recevant le label AB. Pour les petites exploitations ou magasins, une simplification de procédure est prévue. Ce nouveau règlement impose aux pays où la réglementation est la plus stricte (comme la France) de ne pas interdire les produits bio venant d’autres États membres. L’harmonisation du droit sur l’agriculture biologique au sein de l’UE nécessite une évolution continue et une surveillance des citoyens consommateurs.
Mots clés : UE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, LEGISLATION