Quels sont les enjeux éducatifs du recours au théâtre-forum : le cas des oxflash
* Lien vers la Ritimothèque
DEVESELEER, Florine - Oxfam-Magasins du Monde, 2018/10, 60 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be
Le théâtre-forum allie une représentation théâtrale et des échanges avec le public qui est invité à débattre et même à venir sur scène. Les Oxflash, créés par Oxfam Magasins du Monde pour leurs groupes Jeunes, s’adressent à un public de 14 à 18 ans. Ce rapport présente les objectifs du projet, rapporte les témoignages de formateurs, d’enseignants et de jeunes pour en évaluer les impacts. Le théâtre-forum est un outil mobilisateur, il permet de libérer la parole, de transmettre un message, voire de changer des comportements. Il ressort de cette étude que les opportunités qu’offre le théâtre-forum d’un point de vue éducatif sont riches, multiples et variées. Cependant il faut être attentif aux dérives possibles. Et peut-on savoir si le changement de comportement est suivi d’actions dans la durée ? En annexe, sont présentés deux textes de saynètes jouées lors des Oxflash et une bibliographie sur le théâtre-action.
Mots clés : BELGIQUE, ECMS, THEATRE FORUM, JEUNE, OXFAM MAGASINS DU MONDE
La philosophie et l’action au secours de la citoyenneté
* Lien vers la Ritimothèque
LAFFINEUR, Simon - Oxfam-Magasins du Monde, 2021/12, 5 p. - Site oxfammagasinsdumonde.be/
L’ECMS (Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire) ne peut se contenter de dénoncer le modèle dominant et de présenter des alternatives. L’ECMS ambitionne d’aller plus loin. Déconstruire le monde suppose aussi de lui redonner du sens et de l’espoir. Il faut passer au concret comme la création d’un projet - ce qui n’est pas toujours facile dans le cadre scolaire - et arriver à prendre de la hauteur pour confronter son action aux valeurs que l’on veut apporter. Cette pédagogie s’articule autour de trois pôles : action, réflexion philosophique, découverte des problèmes.
Fédération Artisans du Monde, 2022/01, 28 p.
Agenda des formations et/ou des webinaires organisés par la Fédération Artisans du Monde. Ces formations permettent de mieux comprendre le commerce équitable, son fonctionnement, ses mécanismes, les structures constitutives et sa visée transformatrice. Sont abordés en particulier : les cadres réglementaires, les principes, les acteurs et actrices, les labels et les impacts.
(Mots-clés : FRANCE, EDUCATION AU COMMERCE EQUITABLE, ENSEIGNEMENT
Quand le monde agricole sera hybride
* Lien vers la Ritimothèque
HALPERN, Gabrielle - Fondation Jean Jaurès, 2022/01, 12 p.- Site de jean-jaures.org
Extrait de "Penser l’hybride", thèse de doctorat en philosophie, 2019
On constate de plus en plus de décloisonnement des secteurs économiques, culturels,... Cette hybridation parfois improbable est source de nouvelles initiatives. On le constate dans le domaine de l’agriculture où l’exploitant agricole devient entrepreneur agricole. Un métier qui se réinvente. On assiste à de nouveaux venus issus de mondes différents (installation tardive, jeunes citadins,...), à de nouvelles pratiques, à de nouveaux outils comme le numérique, à de nouvelles relations dans un voisinage plus varié. 42 % des exploitations agricoles, en juin 2019, exercent plusieurs activités : vente directe, production d’énergies renouvelables (éolienne, biomasse, méthanisation, etc.). Cette diversité d’activités apporte des revenus supplémentaires, plus d’autonomie, moins de dépendance à la chaîne d’approvisionnement.
Mots clés : FRANCE, AGRICULTURE, PROSPECTIVE
Peut-on faire les soldes tout en étant responsable et équitable ?
* Lien vers la Ritimothèque
GREGOIRE, Pauline - Oxfam-Magasins du Monde, 2021/12, 5 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be
Il existe différentes formes de soldes : les soldes périodiques, les opérations promotionnelles, Black Friday, etc. Les soldes sont des avantages pour les commerçants qui liquident les stocks et se font de la trésorerie pour les commandes suivantes et des bonnes affaires pour les consommateurs. Mais elles sont souvent accompagnées de pratiques commerciales trompeuses (gonflement des prix avant la période, etc.) Cependant cette pratique pose questions : incitation à la surconsommation et prix bas (un prix bas c’est un coût de production au rabais). Alors pour les magasins de commerce équitable, prix juste et soldes sont-ils compatibles ? Récit de la pratique d’une des boutiques Oxfam-Magasins du Monde qui organise des soldes avec pour critères : des produits ayant au moins 2 ans d’ancienneté et un rabais unique de 50 %, ce qui permet de liquider les stocks et de renouveler les commandes, tout en restant marginal sur le plan financier. Après les soldes, ce magasin propose des fins de série. Il pratique aussi des offres promotionnelles pour faire découvrir de nouveaux articles.
Mots clés : BELGIQUE, MAGASIN EQUITABLE, COMMERCE DE DETAIL, SOLDE