Rapports et études - Avril 2021

Publié le :

Le potentiel de la transformation locale de cacao en Côte d’Ivoire : Rapport Final

OPINIONWAY ; TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE – mars 2021, 73 pages - Site de tdc-enabel.be

Serait-il intéressant pour les coopératives ivoiriennes de cacao d’envisager une transformation locale de leur cacao en chocolat afin d’ augmenter leur revenu ? Cette étude demandée par Trade for Development Centre (Belgique) cherche à analyser la viabilité économique de cette démarche. Elle analyse les expériences déjà entreprises par certaines coopératives et constate de nombreuses difficultés. La transformation de cacao en chocolat suppose des investissements, du savoir faire, de la formation... qui semblent trop lourds par rapport aux capacités actuelles des coopératives locales. Les améliorations les plus urgentes concernent le transport et les routes, les équipements pour la fermentation, la trésorerie, la main d’oeuvre insuffisante, la question sanitaire basique pour les familles,... De plus il est à noter qu’il n’existe pas de consommation locale de chocolat (en tablettes ou en friandises). Par contre d’autres voies peuvent être intéressantes pour améliorer le revenu des producteurs par l’utilisation des sous-produits de la culture. Il est possible de fabriquer des savons, des engrais organiques qui seraient utiles pour la culture bio du cacao. Pour améliorer le revenu des producteurs, il faut mieux produire pour mieux vendre

Mots clés : COTE D’IVOIRE, CACAO, COOPERATIVE, TRANSFORMATION LOCALE, PRODUCTEUR, REVENU


Baromètre 2020 du commerce équitable

TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE, INCIDENCE - août 2020, 133 pages - Site de tdc-enabel.be

L’édition 2020 du baromètre sur le commerce équitable en Belgique repose sur une enquête effectuée entre le 30 juin et le 2 août 2020. Elle a un double objectif : évaluer et analyser la notoriété du commerce équitable en Belgique et les comportements des acheteurs (types de produits, lieux d’achat, motivations et freins, ;..). L’étude en tire les principaux enseignements selon une typologie fine de la population. Pour cette édition, des questions relatives aux modifications du comportement d’achat suite à la crise du Coronavirus ont été posées.

Mots clés : BELGIQUE, COMMERCE EQUITABLE, ENQUETE, CONSOMMATEUR, COMMUNICATION, COMMERCIALISATION, COVID 19, PRODUIT


Les Français et les vêtements équitables

FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE ; OPINIONWAY - 2021, 16 pages - Site de maxhavelaarfrance.org

Ce sondage d’Opinion Way pour Max Havelaar France porte sur 3 questions lors d’achat de produits textiles et de vêtements. Quels sont les critères d’achat par ordre d’importance (conditions de fabrication, respect de l’environnement, made in France,... ) ? Quels acteurs devraient se mobiliser pour améliorer la filière (grandes marques, enseignes, créateurs de mode,...) ? Quel rôle peuvent jouer les consommateurs (acheter moins souvent, acheter plus cher,...). D’après ce sondage, les Français deviennent sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux de la filière. Ils attendent que les acteurs se mobilisent plus sur cette question et en tant que consommateurs, ils sont prêts à faire des « efforts ». Ils souhaitent un étiquetage obligatoire et un label indépendant sur les vêtements.

Mots clés : FRANCE, VETEMENT EQUITABLE, MOTIVATION, CONSOMMATEUR, SONDAGE, MAX HAVELAAR FRANCE


Évaluation préliminaire de l’impact- : La réhabilitation de la chaîne de valeur cacao au Ghana : 2018–2028

BOCKEL, L. GOPAL, P. ; OUEDRAOGO, S.A. - FAO ; GHANA COCOA BOARD - 2021, 36 pages - Site de fao.org

Au Ghana, on note une baisse importante du rendement de la culture du cacao qui est un secteur essentiel de l’économie. 800 000 petits exploitants vivent de sa culture ce qui contribue à plus de 70 % de leur revenu. Les plantations souffrent de leur ancienneté et du virus. La Cocobod (Ghana Cocoa Board) a donc mis en place un programme de rénovation sur 10 ans (2018-2028). Il s’agit de replanter ou d’améliorer la gestion des arbres existants dans les plantations et de mettre en œuvre des pratiques agricoles adaptées face au changement climatique (pratique d’agroforesterie, engrais et pesticides appropriés, semences améliorés). Le cacao est une culture qui permet de fixer le carbone.

Mots clés : GHANA, CACAO, PERSPECTIVE, CHAINE DE VALEURS, PRODUCTEUR, REVENU, CLIMAT