Rapports et études - Février 2021

Publié le :

Rapport d’activité juin 2019-mai 2020

COMMERCE EQUITABLE FRANCE - juin 2020, 40 p – Site commercequitable.org

Quatre missions sont au cœur du collectif Commerce Equitable France : accélérer les changements de consommation ; promouvoir plus d’équité dans les politiques publiques ; produire une expertise fiable sur le commerce équitable ; structurer et renforcer le secteur. A noter en particulier que, au cours de l’année 2019-20, Commerce Equitable France a piloté un projet d’envergure, Fair Future, sur l’éducation au commerce équitable pour les moins de 30 ans. Ce projet est financé par l’AFD et est mené par un consortium de 10 organisations de commerce équitable. Commerce Equitable France, en lien avec Vétérinaires sans frontières, a également pu lancer la deuxième phase du programme Equité dont l’objectif est un accompagnement de producteur.rices en Afrique de l’Ouest pour qu’ils elles mettent en place des systèmes agricoles plus rémunérateurs, en particulier sur les filières cacao et karité.

Mots-clés : RAPPORT D’ACTIVITE, COMMERCE EQUITABLE FRANCE


Le rôle essentiel de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030

GROUPE DE CONCERTATION SUR L’EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE - Novembre 2020, 31 pages - Site de calameo.com »

Ce document a été élaboré par le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) qui regroupe une grande diversité d’acteurs et actrices engagé.es sur ce secteur. L’ECSI tient un rôle clé face aux enjeux actuels et cherche à donner aux citoyens des repères pour comprendre les problèmes qu’ils soient sociaux, environnementaux, économiques, culturels ou politiques. L’ECSI est portée par des acteurs issus de mouvements associatifs, de ministères, de collectivités territoriales, d’établissements scolaires,... L’ECSI propose des pratiques variées et adaptées et de nombreux outils pédagogiques. L’ECSI cherche à éduquer vers une transformation sociétale. C’est pourquoi l’ECSI est une composante essentielle des actions menées par tous ces acteurs. Les pouvoirs publics français, à tous les niveaux, doivent en faire une priorité de leurs politiques publiques. 

Mots-clés : FRANCE, ECSI, CITOYENNETE, ECOLOGIE, SOLIDARITE faire émerger INTERNATIONALE, ACTEUR


Le cacao en Afrique, à quand la qualité et la profitabilité pour les planteurs ?

RFI, podcast 48 mn 30 – 11/02/ 2021 - Site de rfi.fr

Cette émission de radio de RFI - programmée dans la série 7 milliards de voisins - a réuni une journaliste de RFI, Claire Fages, un spécialiste du cacao au Cirad, Michel Barel et le co-fondateur d’Ethiquable, Christophe Eberhart. Elle dresse un panorama de la situation du cacao et des producteurs en Afrique et en Amérique latine et s’interroge sur les raisons qui font que les producteurs – surtout africains – ne perçoivent que 6 % des 100 milliards de dollars de revenus annuels du secteur. Comment faire pour qu’ils tirent profit de ce marché gigantesque. Le cacao équitable de Haïti est un exemple intéressant. Faut-il miser sur la transformation locale ou sur une qualité supérieure de cacao ? L’émission se poursuit avec un entretien avec le chocolatier pâtissier chef de Ouagadougou qui fabrique son chocolat.

Mots clés : CACAO, PRODUCTEUR, PRODUIT EQUITABLE, PRODUCTEUR, REVENU


Consommation responsable : le grand fossé vert ! ; Sondage Opinionway pour Kisako

OPINION WAY - Février 2021, 12 pages - Site de opinion-way.com

Ce sondage réalisé auprès des Français montre qu’ils sont de plus en plus demandeurs d’informations claires et crédibles sur les produits qu’ils achètent. Ils sont à la fois insatisfaits des informations qu’ils trouvent sur les produits et perdus dans la jungle des informations. Ils trouvent que les fabricants, les pouvoirs publics, les distributeurs, les associations de consommateurs, les medias devraient jouer un rôle pour promouvoir une consommation plus responsable.

Mots clés : FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, INFORMATION, SONDAGE


L’économie à l’épreuve de l’éthique : ça change tout !

BALLET, Jérome – Ouvrage imprimé - Deboeck (coll. Hors collection Economie/Gestion), février 2021, 352 p.

Cet ouvrage donne un panorama très complet et très actuel qui questionne le sens de la démarche économique et place l’économie face à l’éthique. Ce livre étudie 3 aspects : - Comment le bonheur est-il pensé et mis en œuvre dans nos sociétés ? - Quel degré d’équité ou d’iniquité acceptons-nous ? - Quelle place joue le marché dans l’organisation de nos sociétés ?

Mots-clés : ECONOMIE, ETHIQUE