Rapports et études - Mai 2020

Publié le :

La souveraineté alimentaire sera paysanne ou ne sera pas

Liberation.fr, 12/05/2020

Tribune publiée dans Libération par un Collectif d’associations. La souveraineté alimentaire est fondée sur le rôle central des paysan nes. Ce sont eux, elles qui permettent de faire face aux crises alimentaires, climatiques et écologiques de nos territoires. Il faut des paysan nes rémunérés dignement , une régulation des marchés, des prix justes et stables pour les producteur trices. Il faut arrêter les accords de libre échange et les subventions à l’industrie agroalimentaire. Il faut une loi foncière qui préserve et répartisse les terres, des soutiens financiers à la transition agroécologique. Cette agriculture a besoin de bras et il faut soutenir cet emploi. Le métier de paysans est d’utilité publique.

Mots clés : FRANCE, AGRICULTURE PAYSANNE, COVID-19, PERSPECTIVE


10 questions que vous vous posez sur le commerce équitable

Quinzaine-commerce-equitable.org », 04/05/2020

Réponses rapides mais argumentées à des questions récurrentes sur le commerce équitable : 1. Le commerce équitable peut-il agir positivement sur le climat ? - 2. Pour bien faire, ne faudrait-il pas arrêter de consommer des produits importés ? - 3. Commerce équitable et bio, possible d’avoir les deux ?
4. Le commerce équitable s’oppose t-il au local ? - 5. Comment peut-on agir sur la pollution liée au transport de produits sur d’aussi longue distance ? - 6. Le commerce équitable existe-t-il pour des produits français ?
7. Comment justifier le coût des produits commerce équitable et bio ? - 8. Comment adopter des modes de consommation responsables tout en maîtrisant son budget ? - 9. Comment le commerce équitable accompagne-t-il le changement des modes de consommation ? - 10. Le commerce équitable concerne-t-il d’autres produits non alimentaires ? »

Mots clés : PRINCIPES DU COMMERCE EQUITABLE, CLIMAT, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, COMMERCE LOCAL, TRANSPORT, PRIX, CONSOMMATION RESPONSABLE, PRODUIT EQUITABLE


Qu’est-ce que le commerce équitable ? : Le commerce équitable expliqué aux enfants de 4 à 7 ans

MAX HAVELAAR – 2020, 12 p. - Site de docs.google.com

Ce livret pédagogique de 12 pages est destiné à éveiller la curiosité des 4-7 ans sur ce qu’ils mangent. A l’aide de petits jeux, questionnaires et dessins, il présente quelques points essentiels du commerce équitable et explique ce qu’est le logo Max Havelaar. Il montre le circuit de la banane et du cacao, depuis la culture jusqu’à sa consommation et raconte l’histoire de deux producteurs.

Mots clés : MAX HAVELAAR FRANCE, ENFANT, OUTIL PEDAGOGIQUE


Creating the New Economy : Business models that put people and planet first

WFTO - 2020, 46 pages - Site de wfto.com

Les entreprises du commerce équitable forment un réseau mondial. Basées dans 70 pays, elles ont prouvé qu’elles sont des modèles viables sur le plan commercial tout en accordant la priorité aux personnes et à la protection de la planète. Dans le respect d’une bonne gouverance, elles prennnent des décision de gestion et d’investissement en faveur des travailleurs. Quelques chiffres : 92% de ces entreprise réinvestissent tous les bénéfices dans leur mission sociale • 52% sont dirigées par des femmes • 4 fois moins de risques de faire faillite ; et • 85% déclarent sacrifier activement des objectifs financiers pour poursuivre des objectifs sociaux ou environnementaux, tout en conservant la viabilité commerciale. Puisque de telles entreprises ont fait la preuve de leur pertinence, pourquoi ne pas diffuser ce modèle à grande échelle ?

Mots clés : ENTREPRISE, DEVELOPPEMENT DURABLE, GOUVERNANCE, INVESTISSEMENT, INNOVATION SOCIALE, ENVIRONNEMENT


Fairtrade et les Droits Humains : Rapport annuel et rapport d’impact 2019

MAX HAVELAAR SUISSE - 2020, 2 p. - Site de maxhavelaar.ch, 2020, 24 p.

Rapport annuel 2019 de la Fondation Max Havelaar Suisse. En Suisse, les ventes de produits labellisés Fairtrade ont augmenté de 2,5 % en 2019. Chaque Suisse dépense 94 francs chaque année et 3000 produits labellisés Fairtrade sont disponibles dans les magasins suisses. Ce rapport est précédé de quelques articles réalisés conjointement par Fairtrade Autriche, Transfair Allemagne et Max Havelaar Suisse. Les sujets traités concernent la responsabilité des entreprises et l’évolution des initiatives législatives en cours pour veiller au respect des droits humains dans leur chaînes d’approvisionnement, le rôle des consommateurs, l’évolution de la slow fashion et l’importance primordiale d’une éducation au commerce équitable.

Mots clés : SUISSE, MAX HAVELAAR, RAPPORT ANNUEL


Déclaration sur les normes et l’élaboration des normes tenant compte des questions de genre

United Nations Economic Commission for Europe, 2019, 14 p. - Site de unece.org

Ce groupe de tavail de l’ONU vise à fournir un cadre pour promouvoir des normes tenant compte des questions de genre. Il recommande, entre autres, que lors de la création de normes il y ait une présence représentative de femmes, de créer un climat favorable pour le repect des normes incluant l’équilibre hommes/femmes, de soutenir les personnes qui défendent l’égalité des sexes, de vérifier l’équilibre dans les postes d’encadrement et de direction.

Mots clés : NATIONS UNIES, GENRE, NORME


Rapport t d’information fait au nom de la commission des finances sur les financements publics consacrés à l’agriculture biologique

SENAT - Session ordinaire de 2019-2020, n°277, 305 p. - Site de senat.fr

Ce rapport du Sénat fait un état des lieux détaillé sur la politique française en faveur de l’agriculture biologique et de son évolution au cours de ces dernières années. Il note, en particulier, que l’agriculture biologique est un modèle économique fragile car il repose sur le consentement des consommateurs à payer plus cher, qu’elle doit importer massivement, qu’il existe des problèmes de cohérence avec d’autres points de politiques agricoles et entre les pays de l’Union. Dans une deuxième partie, ce rapport considère que la politique publique sur l’agriculture biologique est à restaurer.

Mots clés : FRANCE, UNION EUROPEENNE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, FINANCEMENT, POLITIQUE AGRICOLE, LEGISLATION, PRIX