Workers’ Right in Supermarket Supply Chains : New Evidence on the Need for Action
Oxfam International, 2019/10, 28 p. - Site de oxfamfrance.org
Lors de la campagne d’Oxfam International sur la souffrance des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement des denrées alimentaires, Oxfam a réussi à créer un corpus de preuves sur les très mauvaises conditions de travail et de salaire des travailleurs (violation des droits, travail forcé, souffrances cachées, discriminations) dans les exploitations agricoles où s’approvisionnent les supermarchés occidentaux. Deux nouvelles études, réalisées en 2019, viennent compléter et confirmer les résultats obtenus dans ce corpus dans les exploitations de thé de la région d’Assam en Inde et les exploitations de fruits tropicaux au Brésil. Oxfam appelle donc les supermarchés à faire de la transparence sur leurs fournisseurs en disant clairement où les denrées qu’ils vendent ont été achetées et dans quelles conditions elles sont produites. C’est d’autant plus nécessaire que les deux tiers des consommateurs, d’après les sondages réalisés, sont de plus en plus sensibles à ces informations. C’est pourquoi Oxfam a mis en place un tableau de bord, qui évalue les pratiques de 16 grandes chaînes de supermarchés (Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis), qui s’étaient engagées à améliorer leurs pratiques, et note les progrès qu’elles réalisent. La volonté de 4 entreprises sur les 16 examinées montre que les supermarchés ont le potentiel pour améliorer le sort des travailleurs. Oxfam appelle la Commission européenne et le Parlement européen à adopter de toute urgence une législation contraignante, afin de s’assurer que les entreprises respectent les droits humains et environnementaux, et que les victimes d’abus puissent avoir accès à la justice.
Mots-clés : INDE, BRESIL, EUROPE, ETATS UNIS, PRODUCTEURS, PAUVRETE, CONDITIONS DE TRAVAIL, DROITS HUMAINS, GRANDE DISTRIBUTION, ETUDE DE CAS
Sweet and sour : An investigation of conditions on tropical fruit farms in North-East Brazil
Oxfam International, 2019/10, 38 p. - Site de oxfamfrance.org
Cette étude, basée sur des expertises, évaluations et témoignages, a été réalisée dans le cadre de la campagne d’Oxfam International sur la souffrance des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement des denrées alimentaires. Au Brésil, après des années d’amélioration du droit du travail, la réforme de 2017 a affaibli la protection des travailleurs et facilité leur licenciement. Dans le cadre de sa campagne visant à mettre fin à la souffrance humaine dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire, Oxfam publie ce rapport, basé sur de nombreux témoignages et recherches. Il analyse la situation des ouvriers saisonniers au Brésil, dans les exploitations de fruits exotiques (oranges, melons, mangues, papayes). Ces travailleurs vivent dans un grand dénuement et sont prisonniers de leur situation sociale. Ils font l’objet de conditions de travail inacceptables en violation complète du droit du travail. Des traitements durs et indignes sont fréquents et la protection contre l’exposition aux produits chimiques est inexistante. Les femmes sont plus durement touchées. Or ces exploitations sont les principaux fournisseurs de la grande distribution en Europe et Amérique du Nord. Oxfam appelle donc à une transparence accrue de la part des supermarchés et des fournisseurs concernant l’approvisionnement en fruits tropicaux. Les supermarchés devraient publier les noms et adresses de leurs fournisseurs, jusqu’au niveau de l’exploitation, pour permettre à la société civile locale et aux groupes syndicaux d’être les « yeux et les oreilles » des droits des travailleurs. Oxfam demande également une meilleure participation des syndicats indépendants à la situation des travailleurs saisonniers et à l’obtention d’une meilleure protection juridique. Les supermarchés qui ont signé le code déontologique Ethical Trading Initiative devraient jouer un rôle essentiel pour améliorer cette situation.
Mots clés : BRESIL, UNION EUROPEENNE, FRUIT TROPICAL, TRAVAILLEUR SAISONNIER, PAUVRETE, GRANDE DISTRIBUTION, LEGISLATION, DROIT DU TRAVAIL
Oxfam International, 2019/10, 43 p. - Site de oxfamfrance.org
Cette étude, basée sur des expertises, évaluations et témoignages, a été réalisée dans le cadre de la campagne d’Oxfam International sur la souffrance des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement des denrées alimentaires. Les travailleurs dans les plantations de thé de la région d’Assam en Inde sont systématiquement privés de leurs droits, et leurs conditions de travail et de vie sont indécentes. Ils doivent recourir à des cartes d’alimentation pour la distribution de nourriture gratuite. Seulement 5 % de la chaîne de valeur servent au salaire des travailleurs des plantations. Cette situation contribue à la pauvreté de la région et provoque une crise de la durabilité de l’industrie du thé. Les propriétaires affirment que les lois qui les rendent responsables du logement, des soins de santé et de l’éducation des travailleurs et de leur famille sont difficiles à mettre en œuvre. Les femmes supportent le plus lourd tribut car elles sont affectées aux postes les plus ingrats. Les causes profondes de cette situation sont enracinées dans l’histoire et l’évolution de l’industrie indienne du thé. Les solutions : un meilleur partage du prix du thé, un réexamen de la législation du travail, des politiques plus strictes.
Mots clés : INDE, ASSAM, EUROPE, THE, PRODUCTEURS, PAUVRETE, GENRE, GRANDE DISTRIBUTION, LEGISLATION
Monitoring the scope and benefits of Fairtrade : Coffee
Fairtrade International, 2019, 19 p. - Site de files.fairtrade.net
Le café reste le produit le plus important de la gamme de produits Fairtrade en termes de volume de production et de nombre de producteurs impliqués. Il existe aujourd’hui 582 organisations de producteurs de café certifiés Fairtrade dans 32 pays et 762 392 membres producteurs. De 2016 à 2017, les volumes de vente ont affiché une croissance de 15 %. Et il reste encore place pour plus de croissance. Cependant, le secteur du café est confronté à un large éventail de problèmes de durabilité, allant des prix bas sur le marché aux effets négatifs du changement climatique, de la diminution de la fertilité des sols aux déséquilibres entre les sexes et aux producteurs de café vieillissants. Face à ces menaces, il est plus important que jamais d’approfondir les avantages de Fairtrade et de dispenser un enseignement sur les bonnes pratiques agricoles.
Mots clés : CAFE EQUITABLE, FAIRTRADE INTERNATIONAL, RAPPORT, ETUDE D’IMPACT
Territoires de commerce équitable, 2019, 34 p. - Site de territoires-ce.fr
Compte-rendu des journées de rencontres des partenaires de Territoires de commerce équitable du 20 et 21 juin 2019 : présentation d’initiatives, témoignages et interventions, remise du label Territoires de commerce équitable à la ville de Mouans Sartoux, remise du label Écoles du commerce équitables à l’Université de Clermont-Ferrand, l’Université de Nice, au lycée agricole Bonne Terre à Montpellier, à l’école primaire de la Rouvière, au collège Le Vignet de Calvisson et au lycée Philippe Lamour de Nîmes.
Mots clés : FRANCE, TERRITOIRES DE COMMERCE EQUITABLE, COLLOQUE, LABEL