CACAO
Site de commerceequitablefairtrade.blog, 16/12/2018
La société néerlandaise Tony’s Chocolonely, le distributeur Albert Heijn et le producteur de chocolat Barry Callebaut ont décidé d’apporter des améliorations dans la filière cacao : fin du travail des enfants, relation directe avec les coopératives, traçabilité, revenus décents pour les producteurs. Il faut que les fabricants de chocolat aient accès à toutes les données de la filière.
CAYAT : the power of a committed membership
Site de fairtrade.net, 21/01/2019
Entretien avec la directrice générale de la coopérative ivoirienne Cayat, créée en 2010 et produisant du café et du cacao. Actuellement, elle regroupe 3 000 membres. La prime de Fairtrade a permis de créer une radio qui diffuse des émissions sur les techniques agricoles et les questions sociales (droit de l’enfant, autonomisation de la femme, alphabétisation, etc.). Par ailleurs, des projets ont vu le jour, tels que : école maternelle, pompes hydrauliques, panneaux solaires, magasin de quincaillerie. On peut pointer deux difficultés essentielles pour cette coopérative : la fluctuation des prix et l’accès à des financements pour le développement.
CAFÉ
60 % des espèces de café sauvage sont menacées d’extinction
Site de sciencesetavenir.fr, 16/01/2019
Sur 124 espèces de café, 75 sont menacées par la déforestation, le réchauffement climatique, ainsi que la propagation de maladies et d’espèces nuisibles, selon cette étude menée dans plusieurs forêts africaines, de la Sierra Leone à Madagascar.
Malongo ouvre un corner inédit à l’aéroport Nice Côte-d’Azur
Site de petitesaffiches.fr, 22/01/2019
Malongo inaugure un kiosque de dégustation de café au design travaillé à l’aéroport de Nice.
Les baskets Veja tiennent-elles leurs promesses ?
Site de alternatives-economiques.fr, 29/01/2019
L’entreprise Veja, installée au Brésil, écoule chaque année plus de 600 000 paires de chaussures dans le monde. Selon les éléments statistiques connus, l’entreprise semble avoir fondé son modèle économique sur une limitation de ses impacts sociaux et environnementaux.
CONSOMMATEURS
Soldes : les "déconsommateurs" contre-attaquent
Site de latribune.fr, 10/01/2019
Les diverses formes de solde (rabais, Black Friday, vente privée) organisées par les commerçants incitent à une consommation massive souvent déconnectée des besoins réels. Ces achats gonflent les poubelles et épuisent les ressources pour créer des biens peu nécessaires. Pour lutter contre ce phénomène, des initiatives visant à faire prendre conscience des conséquences environnementales de ces kermesses de la surconsommation se multiplient, tels Zéro Waste ou Green Friday. Cependant, en 2018, la tendance note une consommation plus raisonnable.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Associer commerce équitable et transition écologique : utopie ou réalité ?
Site de oxfammagasinsdumonde.be, 24/09/2018
Rencontre avec Marc Dufumier, agronome, professeur émérite et président de Commerce Équitable France, à propos des liens entre le commerce équitable et la transition écologique. L’interview aborde également l’importance des actions que les périodes électorales permettent de mener pour conscientiser et responsabiliser les mandataires politiques à ce propos.
Soutenir les pays en développement par le commerce équitable
Site de tdc-enabel.be, 11/01/2019
Présentation des objectifs du Trade for Development Centre (Belgique), le programme de l’Agence belge de Développement (Enabel), qui est chargé de la promotion du commerce équitable et du commerce durable.
CERTIFICATION
Fair trade food schemes battle to promote better standards
Site de ft.com, 08/01/2019
De fortes différences existent entre les différents systèmes de certification. Ainsi Fairtrade USA, qui voulait alléger les standards, s’est séparé de Fairtrade International. Les grandes multinationales de l’agroalimentaire se lancent de plus en plus dans l’autocertification, au risque d’un "fairwashing". Cependant, les nouvelles tendances de la consommation incitent à augmenter les exigences.
TERRITOIRES ÉQUITABLES
Site de oxfammagasinsdumonde.be, 31/12/2018
En 2018, la direction générale du commerce de la Commission européenne a lancé le "EU Cities for Fair and Ethical Trade Award". Gand est la ville lauréate (marchés publics exemplaires, Fair fashion très présente, etc. ). Lyon obtient une mention spéciale pour l’innovation. Dortmund reçoit la mention spéciale pour l’éducation et la participation citoyenne. Saarbrücken reçoit la mention spéciale "Politique d’achats publics exemplaires". Ces quatre villes font déjà partie de la famille des « Fair Trade Towns ».
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Calendrier de l’après : Voeu N°2 : Intégrer l’ESS dans l’enseignement supérieur
Site de carenews.com, 03/01/2019
L’économie sociale et solidaire est en pleine expansion. Il est donc important de développer des formations universitaires et de les faire connaître afin de professionnaliser le secteur.
Les employeurs de l’économie sociale et solidaire veulent plus de moyens
Site lefigaro.fr, 19/01/2019
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire représente 60 000 entreprises et un million de salariés. L’année 2018 du secteur a été difficile, entre autres à cause de la suppression progressive des contrats aidés, et 2019 sera également difficile (poursuite de la suppression des contrat aidés, baisse du budget, laborieuse mise en place du nouveau dispositif "parcours, emplois, compétence").
L’Ile-de-France veut rattraper son retard dans l’économie sociale et solidaire
Site de lesechos.fr, 08/01/2019
L’ESS en Île-de-France ne représente que 7,7 % des emplois alors qu’elle compte pour 10 % au niveau national. Pour rattraper ce retard, le Conseil régional a décidé d’appuyer les entreprises de l’ESS à fort potentiel.