Actualités - Janvier 2019

Publié le :

CACAO

Partenariat stratégique entre Tony’s Chocolonely, Albert Heijn et Barry Callebaut pour mettre un terme au travail des enfants

Site de ommerceequitablefairtrade.blog, 16/12/2018

La société néerlandaise Tony’s Chocolonely, le distributeur Albert Heijn et le producteur de chocolat Barry Callebaut ont décidé d’apporter des améliorations dans la filière cacao : fin du travail des enfants, relation directe avec les coopératives, traçabilité, revenus décents pour les producteurs. Il faut que les fabricants de chocolat aient accès à toutes les données de la filière.


CAYAT : the power of a committed membership

Site de fairtrade.net, 21/01/2019

Entretien avec la directrice générale de la coopérative ivoirienne Cayat, créée en 2010 produisant du café et du cacao. Actuellement, elle regroupe 3000 membres. La prime de Fairtrade a permis de créer une radio qui diffuse des émissions sur des techniques agricoles et des questions sociales (droit de l’enfant, autonomisation de la femme, alphabétisation,...) Par ailleurs des projets ont vu le jour tels : maternelle, pompes hydrauliques, panneaux solaires, magasin de quincaillerie,...). On peut pointer deux difficultés essentielles pour cette coopérative : fluctuation des prix, accéder à des financements.


CAFE

60% des espèces de café sauvage sont menacées d’extinction

Site de sciencesetavenir.fr, 16/01/2019

Sur 124 espèces de café, 75 sont menacées par la déforestation, le réchauffement climatique, et la propagation de maladies et d’espèces nuisibles, selon cette étude menée dans plusieurs forêts africaines, de la Sierra Leone à Madagascar.


Malongo ouvre un corner inédit à l’aéroport Nice Côte-d’Azur

Site de petitesaffiches.fr, 22/01/2019

Malongo inaugure un kiosque de dégustation au design travaillé à l’aéroport de Nice.


Les baskets Veja tiennent-elles leurs promesses ?

Site de alternatives-economiques.fr, 29/01/2019

L’entreprise Veja, installé au Brésil, écoule chaque année plus de 600 000 paires de chaussures dans le monde. Selon les éléments connus, l’entreprise semble avoir fondé son modèle économique sur une limitation de ses impacts sociaux et environnementaux.


CONSOMMATEURS

Soldes : les "déconsommateurs" contre-attaquent

Site de La Tribune.fr, 10/01/2019

Les diverses formes de solde (rabais, black friday...) organisées par les commerçants incitent à une consommation massive souvent déconnectée des besoins réels. Ces achats gonflent les poubelles et épuisent les ressources pour créer des biens peu nécessaires. Pour lutter contre ce phénomène, des initiatives visant à faire prendre conscience des conséquences environnementales de ces kermesses de la surconsommation se multiplient, tel Zéro Waste, Green Friday,... Cependant, en 2018, la tendance note une consommation plus raisonnable.


TRANSITION ECOLOGIQUE

Associer commerce équitable et transition écologique : utopie ou réalité ?

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 24/09/2018

« Rencontre avec Marc Dufumier, agronome, professeur émérite et président de Commerce Équitable France, à propos des liens entre le commerce équitable et la transition écologique. L’interview aborde également l’importance des actions que les périodes électorales permettent de mener pour conscientiser et responsabiliser les mandataires politiques à ce propos. »


Soutenir les pays en développement par le commerce équitable

Site de befair.be, 11/01/2019

Présentation des objectifs de Trade for Development Centre (Belgique), le programme de l’Agence belge de Développement (Enabel), qui est chargé de la promotion du commerce équitable et du commerce durable.


CERTIFICATION

Fair trade food schemes battle to promote better standards

Site de ft.com, 08/01/2019

De fortes différences existent entre les différents systèmes de certification. Ainsi Fairtrade USA qui voulaient alléger les standards s’est séparé de Fairtrade international. Les grandes multinationales de l’agroalimentaire se lancent de plus en plus dans l’autocertification. A risque d’un fairwashing. Cependant les nouvelles tendances de la consommation incitent à monter les exigences.


TERRITOIRES EQUITABLES

Dans quelles mesures une ville devient une ville éthique et équitable exemplaire ? Le cas des villes européennes

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 31/12/2018

En 2018, la direction générale du commerce de la Commission européenne a lancé le « EU Cities for Fair and Ethical Trade Award. Gand est la ville lauréate :(marchés publics exemplaires, Fair fashion très présente,... ) Lyon obtient une mention spéciale :pour l’innovation. Dortmund reçoit la mention spéciale pour l’éducation et la participation citoyenne. Saarbrücken reçoit la mention spéciale « Politique d’achats publics exemplaires ». Ces quatre villes font déjà partie de la famille des « Fair Trade Towns ».


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Intégrer l’ESS dans l’enseignement supérieur

Site de carenews.com, 03/01/2019

L’économie sociale et solidaire est en pleine expansion. Il est donc important d’en développer des formations et de les faire connaître afin de professionnaliser le secteur.


Les employeurs de l’économie sociale et solidaire veulent plus de moyens

Site du Figaro, 19/01/2019

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire représente 60 000 entreprises et un million de salariés. L’année 2018 du secteur a été difficile, entre autre par la suppression progressive des contrats aidés et 2019 sera également difficile (poursuite de la suppression des contrat aidés, baisse du budget et laborieuse mise en place du nouveau dispositif "parcours, emplois, compétence").


L’Ile-de-France veut rattraper son retard dans l’économie sociale et solidaire

Site des Echos, 08/01/2019

L’ESS en Ile de France ne représente que 7,7 % des emplois alors qu’il représente 10 % au niveau national. Pour rattraper ce retard, le Conseil régional a décidé d’appuyer les entreprises de l’ESS à fort potentiel.